Jump to content

Un Ampli Comment Ça Vieillit ?


Bk-Flight

Recommended Posts

Ben...tout est dans le titre, je ne parle pas ici des lampes qui font l'objet de topics spécifiques sur le forum.

Peut-on observer quelques conseils pour faire durer nos configurations diverses, j'entends tout et n'importe quoi sur d'autres forums.

1) Éviter d'éteindre rallumer (plutôt laisser allumé toute la journée)

2) Passer un coup de soufflette régulièrement

3) Dégripper les potars préventivement à la bombe faite pour ça

4) Récupérer un bas de sa copine pour faire filtre devant le ventilateur et éviter d'aspirer de la poussière

5) Récupérer le schéma de construction et optimiser éventuellement des composants

6) Ne pas déplacer du matériel encore "chaud" après utilisation

Etc, etc...

Des avis là dessus ?

Par avance merci,

Bk.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je démonte les bêtes (3 amplis à la maison) environ une fois par an pour un décrassage à la bombe à air et j'utilise de la bombe contact électrique pour les potards afin de chasser les éventuelles crasses qui commenceraient à s'incruster en douce.

Si ton ampli n'est pas à lampes, tu peux normalement le déplacer à chaud, ça ne craint rien.

Link to comment
Share on other sites

1) Éviter d'éteindre rallumer (plutôt laisser allumé toute la journée)

Une bonne partie des pannes arrivent lors d'un allumage. A mon avis il y a de la légende urbaine sur le reste, ce qui est important c'est de faire fonctionner de temps en temps le matos ( quelqu'il soit ) car la plupart des condensateurs peuvent se déteriorer s'il ne sont pas alimentés. En effet sur une des connections, une couche isolante se crée au fur et a mesure, en particulier en cas de longue période sans utilisation.

Il existe des méthodes pour supprimer cette couche en plusieurs étapes. Souvent un appareil qui n'a pas fonctionné 10 ans par exemple, peut avoir du mal a redemarrer, cela provient souvent de ce problème qui est normal.

Pour résumer, allumer au moins tout les 6 mois, une bonne heure. Eviter de l'éteindre pour 10 minutes, le reste...

2) Passer un coup de soufflette régulièrement

Oui

3) Dégripper les potars préventivement à la bombe faite pour ça

Hormis si ca crache, non. Et si ca crache, disons que la bombe peut faire effet quelques mois, mais rarement plus. A moins d'avoir un produit haut de gamme comme ce que j'utilise ( genre 30€ les 100mL et utilisable ampli branché )

Pour plus avoir de souci : potar cermet fermé et on n'en parle plus.

4) Récupérer un bas de sa copine pour faire filtre devant le ventilateur et éviter d'aspirer de la poussière

Autant acheter un morceau de filtre moteur pour aspirateur et fixer ca du bon coté du ventillo. Autre solution, ajouter ca directement sur le ventillateur

574706.jpg

5) Récupérer le schéma de construction et optimiser éventuellement des composants

Souvent certains composants sont de mauvaise voir très mauvaise qualité. Ca été le cas par exemple sur certains Gallien, qui ont embarqués des condensateurs qui ne tenaient pas leur promesses par rapport aux spécifs fabricants. Globalement même si le fabricant bosse bien, on est jamais a l'abri d'une contrefaçon ( je pense a certains transistors de puissance ) ou de composants bas de gamme. Donc oui, mais pour celui qui sait ce qu'il fait.

Et ca arrive chez tout le monde, j'ai recuperé une TV Philips qui a 2 ans et qui a 5 condos qui ont gonflés, dont 1 explosé. Alors qu'ils sont prévu pour fonctionner a 105°C pendant 1000h.

Très important en passant ce point, la plupart des condos sont des 85°C, moins cher bien sûr, mais dans le temps bof.

6) Ne pas déplacer du matériel encore "chaud" après utilisation

En transistor pas de réel souci. En tube c'est pas conseillé du tout ( encore plus de passer d'une salle de repet, a la neige dehors )

Géneralement après une repet, le mieux est déja de ranger le bordel genre cables, bières :goute: groupies, et en dernier de déplacer l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Les condos perdent de leur capacité, les résistances ne changent pas ou en pire. Globalement les transistors ne bougent pas ( soit ca fonctionne, soit c'est HS ) Transfo bouge pas.

Bref sur un ampli transistor, ca n'améliore rien, le fait de vieillir. Sur un ampli tube c'est encore plus prononcé. Le truc c'est que la légende de l'ampli des années 60 qui sonne, c'est souvent parce qu'il a est parti en maintenance, les derniers que j'ai fais dans le genre, y avait pas photo entre avant et après.

Par contre géneralement les tubes de préamps il est préferable de les utilisent une dizaine d'heure avant de voir leur potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Rien à voir avec de l'entretien ou de la maintenance, mais quelques règles d'usage:

Le genre de truc à éviter absolument, je parle notamment de la série B-200R ;) , c'est de connecter ou déconnecter le tweeter, ampli sous tension!

ça crame les fusibles...

Penser à avoir les gain et master coupés lors de l'allumage et mise hors tension.

Le fait de ne pas déplacer l'ampli sitôt après avoir joué est également valable pour les amplis avec pre-amp à lampe, même si l'ampli est transistor.

Tout ça peut paraitre évident, mais on peut parfois être si distrait...

Edited by ArNoChoul
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...