Jump to content

Entretiens Des Basses Non Vernies


Jexmatex

Recommended Posts

Hello tous,

j'ai recupéré une belle basse de luthier (Warrior) dont la table et le manche ont du etre huilé a l'epoque de la fabrication mais probablement pas depuis

de ce fait le manche erable est grisatre par endroits ainsi que la table notament a l'endroit ou les doigts peuvent toucher quand on slap (en dessous des cordes)

qu'est il possible de faire pour rattraper un peu tout cela, la patine ne me derange pas, mais la crasse un peu plus.

j'ai pensé aussi a faire vernir le manche, est ce un sacrilege sans nom, est ce que cela risque de changer enormement le son et est ce cher ? sachant il y a du block inlay de partout et meme une epée en abalone incrustée dans la touche..

que puis je faire pour rendre à ma belle, son prestige d'entant ?

d'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Déjà , commence par le début... mets des photos, qu'on puisse voir la belle et te féliciter ...espèce d'égoïste :lollarge:

Ensuite une petite photo de détail vaut mieux qu'un long discours ... Alors à toi.. :angel:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Sur le long terme, il n'y a qu'un vernis qui protège. C'est pas pour rien que tout le monde en utilise.

Pour tenter un nettoyage et rattraper la teinte d'origine : alcool, voir laine d'acier 000 mais je ne suis pas sûr que ça soit satisfaisant si la crasse est bien imprégnée dans les pores du bois.

Link to comment
Share on other sites

Et bien ça sous entendrait que l'huile n'avait point pénétré le bois en profondeur... "un peu comme un flirt aurait dit Santini".. Car sinon décirer est un processus long et bien adapté aux vieux meubles, moins aux pièces de lutherie ... brrr j'en ai froid dans le dos... enfin, je suis peut être d'une nature extrèmement sensible, et pour avoir vu un manche se gondoler et une table de basse se fendre sur un ancien collage à la Titebon, j'en reste néanmoins circonspect ...

Le vernis a besoin d'une surface dégraissée, alors les anciens trucs huilés... je doute sans l'utilisation du décireur chimique ... mais bon, je ne demande qu'à être "épaté"

Chez Syntilor; ils ont un bon produit " le secret de l'ébéniste" je crois me rappeler...

Link to comment
Share on other sites

Sur le long terme, il n'y a qu'un vernis qui protège. C'est pas pour rien que tout le monde en utilise.

certe cher Funky mais ce n'est pas moi qui l'ais fabriquée :)

bon voici un detail du manche

mancheCrad.jpg

et un autre plus pret ou on vois la teinte d'origine pres de l'insert

detailMancheWarrior.jpg

la basse à 10 ans et je pense qu'elle n'as jamais été revernis vus comme elle est seche au touché voir meme rugeuse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...