Jump to content

Comment (vraiment) Régler Le Bias Sur Une Svt-2 Pro ?


bratman

Recommended Posts

Alors, ce topic fait suite aux multiples autres où j'ai déjà plus ou moins essayé d'aborder la question.

Ce coup-ci je compte bien prendre le problème de front et régler ça un fois pour toute, à savoir : comment régler le bias sur la SVT-2 Pro ?

La SVT-2 Pro à 2 vis situées à l'arrières qui permettent de régler la tension dans les lampes au repos (si je comprend bien, avec une vis pour le + et l'autre pour le -), avec pour chacune 2 diodes sensées indiquer quand le réglage est bon (ou trop froid, ou trop chaud ...). Bon je pense que je n'apprend rien aux personnes que je vise avec ce sujet, à savoir les personnes capables de m'aider à savoir comment vraiment régler le bias sur la SVT-2 Pro.

Je m'explique. Ca fait plusieurs fois (2 maintenant) que je commande un sextet de lampes chez TubeTown et que je règle le bias moi-même à l'aide des vis dédiées à cet effet. La première fois nickel, les 2 diodes vertes au repos et vertes/rouges quand j'envoie un signal. Super son (des 6550- EH). Par contre au bout d'un mois ça commence à se déséquilibrer, partir en couille (bon je sais que ça peut être normal et qu'il peut falloir réajuster le bias après quelques heures d'utilisation. J'essaye de corriger ça mais pas moyen (au niveau des diodes, rien de bon), et ça ajouté à mon problème de vibrations à l'époque je pense que les lampes avaient ramassé. Un mois plus tard une lampe se fendait et l'ampli ne fonctionnait plus ...

Qu'à cela ne tienne, je recommande un sextet, des 6550 Sovtek cette fois-ci, les mêmes que dans l'ampli à l'origine (qui elles sont toutes déséquilibrées en terme d'usure, au bout de 3/4 ans, mais fonctionnent toujours !?) et là c'est direct une fois installées qu'il est impossible de régler le bias ... Bon, je soupçonne Dirk, le gars de TubeTown, de m'avoir refilé un retour ou un truc du genre, à la Thomann, (des lampes pas au catalogue, et surtout à - 50%, en remplacement des EH foutues). Bizarre, mais bon comme je déteste ce genre de situation ou tout semble fait pour que tu te demandes si ce n'est pas toi qui à tort (qui n'a jamais acheté un truc, l'a ramené parce qu'il était défectueux et s'en ai fait refiler un autre tout aussi défectueux ...) je ne l'ai pas mentionné au vendeur cette fois-ci. De toute façon c'était la course et j'en avais absolument besoin pour une session de studio quelques jours après. J'ai donc réglé au mieux niveau son (un poil chaud je pense), et l'enregistrement c'est passé nickel. Puis je me suis dis que j'allais voir ce que ça donnait à la longue (pour info, j'ai utilisé les lampes d'origines, depuis déjà 2/3 dans l'ampli, pendant 1 ans alors que le bias était déjà déréglé quand je l'ai acheté, donc je me suis dis qu'il n'y avait pas de raison ...). J'ai fait un réglage "à l'oreille" à savoir que j'ai juste essayé d'obtenir le moins de souffle possible tout en ayant un bon son. Rien de scientifique là-dedans, mais ça m'est apparu une évidence. Un bias bien réglé on a pas de souffle, non ?

...et hier mon ampli ne marchait de nouveau plus !!! Pour le coup, une lampe et une seule devenait ultra rouge une fois le stand-by enlevé et l'ampli se coupait automatiquement au bout de quelques secondes.

Alors je commence un peu à en avoir ras-le bol, et j'aimerais bien comprendre comment ça marche et savoir d'où ça vient. Des lampes ? De l'ampli ? Sachant que si je me contente d'aller faire checker tout ça par un technicien (en l'occurence Audiomaintenance à Lyon) ils vont sans doute me faire ça bien, mais rien m'expliquer du tout et je ne serais pas plus avancé, et moi je veux comprendre. Je veux savoir comment ça marche, le réglage du bias, les mesures de bias, en général, et sur cet ampli en particulier. :goute:

En gros, je pensais acheter un Biasmaster chez TAD (ou faire ça avec un simple multimètre si c'est possible) et mesurer le bias de mon ampli, et aussi mesurer chaque lampe. Je ne sais pas si c'est possible, mais comment mesurer (et quoi mesurer, quelle valeur, comment ça s'appelle, ça correspond à quoi, ça se traduit comment ...) les éventuelles différences entre des lampes sensées être appairées. De toute façon c'est bien beau d'acheter un truc dans le genre, mais encore faut-il savoir s'en servir ...

Bref, comment faire pour les lampes, et comment faire pour l'ampli aussi ? Dans le kit TAD, on trouve 2 ou 4 socles. Ca s'installe entre la lampe et son réceptacle et ça mesure un rapport entre une lampe - et une lampe + ? On mesure quoi ? Qui correspond à quoi ? Il n'y a que 2 socles, ça suffit et je peux tout mesurer 2 par 2, ou il faudrait pouvoir le faire pour les 6 en même temps dans l'immédiat ? (comprenez pourquoi ils vendent ça par 2 ou par 4 ?). Bref, j'imagine que je suis sensé mesurer une valeur à mettre en relation avec une valeur moyenne/type pour cette ampli et mettre ça en rapport avec les lampes que j'ai. Pour la tension au repos entre les lampes, j'imagine que ça se fait forcément par deux (on peut mesurer la tension dans 1 seule lampe ? Ou ça ne sert à rien et il faut forcément mettre ça en relation avec une autre lame de toute façon ?). Mais après de là à savoir si chaque lampe fonctionne en couple avec une autre lampe, ou si c'est tout le bloc de trois lampes qui fonctionne en rapport avec l'autre bloc de trois lampes ... Là j'en sais rien, et je suis bien incapable de lire un schéma (ou tout doit apparaître clairement pour qui maîtrise ce genre de données) tout seul. Et on entend dire tout et son contraire sur la question ...

Bref, c'est bien compliqué, et je pars de zéro ou presque sur le sujet, mais si quelqu'un à le goût de m'expliquer, je ne vois pas pourquoi je ne comprendrais pas. Je ne crois pas être plus con qu'un autre, et je pense que n'importe qui (ou presque) peut comprendre n'importe quoi (ou presque) si c'est bien expliqué (et que la personne à envie d'apprendre bien entendu).

Alors je sais, c'est dangereux, et je ne voudrais pas que quelqu'un se sente responsable de ma mort par électrocution :goute: . Mais je ferais gaffe, je demanderais avant de faire, et je ne ferais pas si je ne sais pas. A priori, tant que je ne mets pas mes (deux) mains n'importe où n'importe comment pas de risque de finir grillé a priori, non ?

Bon, en tout cas, ce post est une fois de plus bien long et indigeste, mais j'ai vraiment besoin et envie de comprendre pour pouvoir faire ça tout seul et surtout faire ça bien à l'avenir. A savoir ne pas endommager plus avant mon ampli si ça vient de lui, et le faire réparer par une autorité compétente, ou arrêter de me faire enfiler par des gars qui me vendent peut-être des lampes pas appairées ou défectueuses. Ou juste arrêter d'être con et de faire n'importe quoi en fait, mais pour l'instant je ne sais pas trop ou j'en suis par rapport à tout ça. Donc si des spécialistes (et je sais qu'il y en a sur le forum :wink: ) peuvent me filer un petit coup de main sur le coup si ils en ont le temps et l'envie, je leur en serais éternellement reconnaissant :angel:

Merci d'avance à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, une lampe et une seule devenait ultra rouge une fois le stand-by enlevé et l'ampli se coupait automatiquement au bout de quelques secondes.

Ne l'allume plus. A partir du moment ou un tube passe de orange a rouge, tu dois être a plus de 60mA en terme de courant de polarisation pour cette lampe ( a mon sens tu es bien au delà ) Suivant les amplis, le type de tube, la valeur se régle différement. Laquelle s'allume uniquement ?

Dans le cas du SVT2, le biais permet de régler pour V2 et V3, une tension de -45V en pin8 ( attention B+ a 380v )

A l'aide d'un petit montage, de différents comparateurs, les leds t'indiquent cette tranche. A mon sens tes potars ( 50k lnéaire ) peuvent être merdique, si tu as des soucis de stabilités pour le biais.

Oublie le Biasmaster. J'utiliser un truc qui fonctionne aussi bien, et qui est moins cher chez Tubetown. De toutes façon tu fais un biais sur un set de tubes, pas sur chacune.

Sur le manuel technique de la SVT2 :

To adjust Bias : Allow unit to warm up for 20 minutes. Adjust biais controls so that only green leds are lit. For unmatched tubes this conditions may not be able to be met. If so adjust controls so that only red leds are lit.

Là, très franchement dans ton cas, faut déja vérifier les tubes un par un. Tu n'a probablement pas l'appareil pour le faire, la plupart des techs non plus ( comparer des sets de tubes c'est différent. Bref )

Maintenant si tu veux vraiment savoir ce qu'est le biais, tu peux trouver des infos un peu partout, mais entre la théorie et la pratique, j'ai l'impression que certains pensent qu'une mesure bien placée régle le problème alors que cela reste dangereux et qu'a la moindre erreur ca peut être très "embettant"

J'ai des documents sur le biais que tu aura du mal a trouver, enfin la lecture risque plus te dissuader qu'autre chose :goute:

Link to comment
Share on other sites

P..... Compliqué ton affaire. Mais au moins tu as eu une réponse,ce qui n'a pas été mon cas quand j'ai posé la question pour ma Fame.Je ne comprends pas bien la réponse de Jan quand il dit qu'il n'y a pas un réglage du bias par lampe,ce qui n'est pas le cas pour ma Fame qui possède une vis par lampe et un commun.Ce qui rend le réglage trés facile pour peu que l'on sache se servir d'un multimètre ce que j'ai finalement appris sur un autre forum!

Link to comment
Share on other sites

Ne l'allume plus. A partir du moment ou un tube passe de orange a rouge, tu dois être a plus de 60mA en terme de courant de polarisation pour cette lampe ( a mon sens tu es bien au delà ) Suivant les amplis, le type de tube, la valeur se régle différement. Laquelle s'allume uniquement ?

Je ne l'allume plus, de toute façon dans ce genre de cas elle s'éteint toute seule ...

Dans le cas du SVT2, le biais permet de régler pour V2 et V3, une tension de -45V en pin8 ( attention B+ a 380v )

Ca par exemple, c'est typiquement le genre de truc que j'aimerais comprendre. En clair ça veut dire quoi ?

A l'aide d'un petit montage, de différents comparateurs, les leds t'indiquent cette tranche. A mon sens tes potars ( 50k lnéaire ) peuvent être merdique, si tu as des soucis de stabilités pour le biais.

Ca par contre c'est bon à savoir, c'est bien possible en effet ...

Oublie le Biasmaster. J'utiliser un truc qui fonctionne aussi bien, et qui est moins cher chez Tubetown. De toutes façon tu fais un biais sur un set de tubes, pas sur chacune.

Ca plus un multimètre quelconque ça suffit ? En tout cas là on est clairement dans le vif du sujet. Sur la SVT-2 Pro je vais régler une valeur de tension au repos dans le trio + et le trio - donc ? Mais est-ce que cette valeur correspond forcément à 3 lampes par rapport à trois autres ou prend en compte chaque lampe de chaque trio par rapport à son - ou son + correspondant ? Tu vois ce que je veux dire ?

faut déja vérifier les tubes un par un. Tu n'a probablement pas l'appareil pour le faire, la plupart des techs non plus ( comparer des sets de tubes c'est différent. Bref )

Je parlais de ça en effet. Ca, c'est pas avec un multimètre donc. Impossible de savoir si tous les tubes sont identiques ou non si je comprend bien. Et d'ailleurs, c'est quoi qu'on mesure dans ces cas là ? En quoi comparer des sets de tubes c'est différent ? Parce qu'on peut les mesurer en condition ?

Maintenant si tu veux vraiment savoir ce qu'est le biais, tu peux trouver des infos un peu partout, mais entre la théorie et la pratique, j'ai l'impression que certains pensent qu'une mesure bien placée régle le problème alors que cela reste dangereux et qu'a la moindre erreur ca peut être très "embettant"

J'ai des documents sur le biais que tu aura du mal a trouver, enfin la lecture risque plus te dissuader qu'autre chose

Ben j'ai pas vraiment de notion en électronique alors j'ai forcément besoin d'une traduction imagée ... :goute:

D'ailleurs ça me fait vraiment défaut et je pense suivre une formation en électronique depuis quelques temps. J'ai même vu des formations spécifiquement axées sur le traitement du signal audio ! Si quelqu'un a des conseils je suis preneur. Ca m'intéresse comme rarement quand il s'agit d'études, je crois que c'est le seul truc pour lequel je serais près à retourner à l'école en ce moment ... mais bon j'irais pas faire une licence d'électronique non plus. :goute: Je veux comprendre les bases, pouvoir faire les calculs et mettre les mains dans le cambouis. Je veux pouvoir réparer, faire la maintenance, trafiquer, upgrader des appareils qui traitent le signal audio. Et pourquoi pas lancer un business d'ailleurs, j'ai l'impression que l'offre est assez faible dans le domaine face à la demande potentielle. Je me trompe ?

Et d'ailleurs (preuve en est, du manque de techniciens pour la maintenance des amplis), si quelqu'un connaît un électronicien compétent dans le domaine et prêt à partager son savoir (c'est à dire pour me réparer ma tête si-il y a lieu mais capable et non opposé à m'expliquer ce qu'il fait et pourquoi et comment ça marche) dans ma région je suis preneur !!

En tout cas merci de t'intéresser à mon problème Jan :wink:

(Popa tu as un lien vers le forum dont tu parles :whistle: ?)

Link to comment
Share on other sites

Ca plus un multimètre quelconque ça suffit ? En tout cas là on est clairement dans le vif du sujet. Sur la SVT-2 Pro je vais régler une valeur de tension au repos dans le trio + et le trio - donc ? Mais est-ce que cette valeur correspond forcément à 3 lampes par rapport à trois autres ou prend en compte chaque lampe de chaque trio par rapport à son - ou son + correspondant ? Tu vois ce que je veux dire ?

Tout le souci est là, les gens réglent le biais, mais la plupart ont aucune connaissance technique sur le sujet. Que ce soit sur un ampli transistor ou un ampli a tube il y a un biais. Le fait qu'il n'est pas nécessaire de remplacer les transistors en temps normal fait que la plupart des gens ne savent pas qu'il y en a un.

Disons que le biais permet de faire fonctionner correctement des paires de composants entre eux. C'est aussi le courant de repos et un certain équilibre qui permet d'avoir une base fiable. Vérifie tes mails, je t'envoie un truc.

Et pourquoi pas lancer un business d'ailleurs, j'ai l'impression que l'offre est assez faible dans le domaine face à la demande potentielle. Je me trompe ?

La demande potentielle ? Elle est relativement faible par rapport a certains type de réparation bien plus lucratif.

Il est dans ce cas, bien plus simple de réparer du matos grand public, ou du matos très spécialisé.

De plus autant tu peux être sûr que la plupart des pannes d'une TV par exemple ne sont pas provoqués par l'utilisateur, autant en audio c'est différent. Une bonne partie des problèmes viennent des utilisateurs.

Lancer un business reste toujours possible, encore faut il avoir le savoir pour faire les choses correctement. Si tu vois l'aspect business avant la technique, crois moi c'est mort.

On me conseille souvent de me mettre a mon compte, developper certaines choses, mais de là a en vivre, j'ai plus de doute. Pour donner un simple exemple, ce que je répare actuellement est très spécialisé, on doit pas être plus d'une centaine a le faire, mes devis arrivent sans gros soucis a plus de 1500€ pour des réparations en atelier, et ma main d'oeuvre est facturée entre 80 et 90€ de l'heure. Sachant qu'il m'arrive de faire sans gros souci des devis de 4h, voir le double s'il y a du boulot, je vois pas comment l'audio peut être autant rentable. Surtout que dans mon domaine, un capteur spécifique, c'est souvent 400€, un tube 900€, d'autres élements beaucoup plus. Le seul truc c'est que je suis pas a mon compte.

J'ai aussi fais de l'électromenager, rentable si tu fais 10 déplacements par jour (...) Je te passe le détail de monter le machine de prêt chez le client et tout les a cotés.

La hifi-tv et autre, tu as les mecs qui changent les cartes ( une bonne partie des gens, plus personne a le temps de sortir l'oscillo pour des produits grand public ) là encore, rentabilité bof.

Donc avant de t'emballer, apprend a connaitre l'ensemble des secteurs qui réparent, regarde le nombre d'années que tu as besoin pour arriver a un niveau correct, et après si tu as encore l'envie de le faire, bah bravo ( ou pas )

Je t'envoie le pdf.

Link to comment
Share on other sites

je suis bien d'accord, je fais des études en électronique depuis bientôt 4 ans, et pourtant j'ai vraiment l'impression de pas connaitre assez de choses (et pourtant mes étude se passe bien) si j'arrive à faire ce que je veux j'aurai fini dans 3 ans la j'espère avoir assez de connaissance pour faire de le petite conception sur des projet perso.

L'électronique est un domaine très vaste et très complexe, qui demande une très grosse partie théorique (imbuvable pour certain) avant de pouvoir vraiment pratiquer (en réparation déja, en conception j'en parle même pas)

J'ai aussi un ampli à lampe (une Ampeg V4BH, je ne sait même pas si le bias est fixe ou réglable, j'arrive pas à savoir sur le net, il faut que je la démonte pour voir) et pour faire le prochain retubage j'aurai besoin de quelques documentation, apparemment tu a sa, si sa ne te dérange pas de me les envoyé Jan, je serai bien preneur ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les schémas. C'est cool. J'y comprend pas grand chose mais je me plonge là-dedans.

Je crois comprendre que le bias devrait être de 0.24V (c'est ça ?) sinon en fait j'y pige que dalle. J'ai zéro notion là-dedans. Il faut tout me traduire ... en français :goute:

En tout cas je me plonge dans la lecture du bouquin en anglais ! Merci encore :)

Après pour l'offre, la demande et le boulot d'électronicien je disais ça comme ça. Loin de m'emballer. Déjà j'y connais que dalle. Je vais chopper une formation si possible, parce qu'en ce moment j'ai le temps et rien de mieux à faire, et on verra. Quand je parlais d'un business, c'est plus de pouvoir trafiquer 2/3 trucs sur mon matos, retaper des vieilles occases si possible et faire la maintenance des amplis des potes. Ca serait déjà cool. Mais bon, j'en sais rien en fait. J'y pense depuis quelque temps. J'ai l'impression que c'est un truc qui me fait défaut dans ma quête du son et j'aimerais bien en savoir plus. Mais c'est marrant, à chaque fois que j'en parle avec quelqu'un dont c'est le taf j'ai l'impression que c'est d'une inaccessibilité qui confine à l'ésotérisme ... Ca fait un peu peur. :sorry:

Ca serait lié avec une lacune d'expression conceptuelle qui pose des barrières de transition du savoir chez les scientifiques ou quoi ? (je charrie bien entendu) :lol2:

C'est vraiment ultra balèze ça race à s'en retourner le cerveau ou c'est surtout que c'est compliqué à expliquer à un néophyte qui forcément ne parle pas le même langage ? Forcément, je comprend que ça nécessite plein de connaissances en amont, mais tout s'apprend, non ? Enfin c'est pour ça que je dis on verra. L'important dans tout ça, c'est juste que je sois motivé et que j'aie envie de le faire. Bon, j'ai pas réellement fait de maths depuis le collège mais ça me fait pas peur. :goute:

Et puis pour ce qui est des besoins matériels je dois avoir une conception bien éloignée de pas mal de gens. J'ai pas de femme, pas de gosses, pas de voiture, pas de crédit, pas de loisir ... Pour moi le luxe c'est le temps. Bref, peu ça me fait toujours beaucoup. Donc je pense pouvoir me débrouiller d'une activité disons "instable". C'est toujours mieux que pas d'activité :whistle:

Merci encore en tout cas. C'est sympa de prendre mon problème au sérieux :)

Link to comment
Share on other sites

Moi, je vote pour que ceux qui ont le savoir le transmettent à Bratman. Vu qu'il aura connu les difficultés de l'apprentissage et de la vulgarisation pour néophytes, il sera bien plus à même de me transmettre ce qu'il aura appris !

Blague à part, je comprends carrément ta démarche. J'ai démonté mon bassman pour voir comment c'est foutu (un truc que j'ai toujours fait avec mon matos). Je suis capable d'identifier les composants, mes connaissances - faibles - en physique me permettent de savoir à quoi ils servent mais c'est le schéma d'ensemble, la logique du truc qui me manquent. Et puis, ces putains de lampes, ça a l'air quand même ultra spécifique comme fonctionnement. Bref, je ne suis absolument pas en mesure de faire la maintenance de mon ampli et j'aime pas ça. Et j'ai envie de savoir faire...

Bon courage donc. Et une fois que t'as compris, tu m'expliques ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, comme j'ai pas vraiment prévu de mourir tout suite, je pense que mettre 150€ dans un système avec des socles qui m'évite de mettre les mains dans un ampli sous tension ça sera pas du luxe.

La seule question que je me (re)pose, c'est de savoir si je peux faire des mesures correctes en mesurant les tubes 2 par 2, ou si il faut obligatoirement 6 socles pour que ça puisse marcher pour la SVT-2 en question ? De toute façon tous ces trucs ne fonctionnent que par 2 ou 4, et semblent être prévus pour 4 maximum ... Quid de tout ça ?

Link to comment
Share on other sites

Bah, si j'en crois ce que je connais du fonctionnement de ma bassman, les lampes fonctionnent deux par deux, en push pull (une qui fait le moins, une qui fait le plus). Il me semble logique qu'elles s'équilibrent deux par deux. Ça m'étonnerait que ça soit si spécifique que ça un section puissance à 6 tubes...

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, comme j'ai pas vraiment prévu de mourir tout suite, je pense que mettre 150€ dans un système avec des socles qui m'évite de mettre les mains dans un ampli sous tension ça sera pas du luxe.

Le biaismaster n'est qu'un multimetre, un commutateur de voies, et un ensemble de socket. Sachant que de toutes façon la plupart des ampli ont un, voir 2 biais au maximum, il est préferable d'investir dans le kit a 15€, et d'utiliser son multimetre. Dans le cas du SVT2, les réglages en facade doivent suffire a condition que les potars soient en bon état.

23.jpg

69.jpg

Idem par exemple pour des KT88, le kit met une résistance de 1 Ohms entre la borne 1 et 8. Le multimètre est branché en parallèle. U=R.i, si R=1, dans ce cas précis U=i. Les valeurs affichées en mV sur le voltmetre sont donc des mA.

Démocratiser le biais, pourquoi pas, certains amplis le font en proposant de le modifier assez facilement. Mais de là a donner tout clé en main, sachant qu'il y a de grosses différentes entre un Fender et un marshall au niveau de la méthode, qu'il y a un risque de mort réel en cas d'erreur de manip, je suis moderé sur le sujet. Certains sites le font très bien, mais géneralement il y a une demi page de disclamer a chaque fois. A la base ces infos sont données entre électronicien, et pas forcement a l'usage de débutant en électro, mais évidement beaucoup de gens appliquent ces infos sans rien connaitre, jusqu'au jour ou un gars va se planter, donner des infos non verifiées, ou qu'un mec qui va faire la manip va se planter complétement au niveau du protocole et voilà.

Je n'ai jamais été partisant de faire une chose sans la comprendre, et d'en assumer toutes les conséquences et les risques. Sur la SVT2, il y a du 600v a certains endroits du montage, des erreurs a pas faire, mais sans décripter le fonctionnement d'un ampli a tube, ca reste délicat.

Forcément, je comprend que ça nécessite plein de connaissances en amont, mais tout s'apprend, non ?

Oui, enfin par exemple pour réparer un ampli, tu dois isoler les fonctions, comprendre comment chacune fonctionne, lire un schema, savoir te servir des outils ( oscillo, multimetre etc ) pour contrôler différent points, tenir compte de l'aspect panne provoqué par le client, ou problème aléatoire, non logique, un composant de mauvaise qualité etc

Tout ceci demande en dehors de la paperasse, de la pratique, du bon sens, et une base de connaissance basée sur ta propre expérience. La paperasse demande quelques années pour avoir les bases. Je suis pas forcement le bon exemple, car je ne suis pas un assidu par le fait de rester 8h par jours sur une chaise, et je suis une brêle en math.

En électro, tu as 2 écoles, celle des gratte papier, et celle de ceux qui préferent être plus "pratique". Le souci c'est que pour que être pratique tu as besoin de théorie.

Idem en électro, a haut niveau tu as une tendance forte a te spécialiser dans certains domaine( conception, numérique, programmation etc ) ca continue de cloisonner ces différents métiers qui ne sont pas similaire, mais qui exploitent les mêmes bases.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas que pour le prix de cette tète Ampeg ne mette pas un système semi-auto pour le réglage du bias.

Autre chose ,Brat si tu as 5 mn j'aimerais que tu teste ma Fame pour voir ce que tu en penses,je n'ai pour comparaison que la VR que j'ai eu en 2007 et toutes celles dans les années 70-80 ,donc souvenirs + ou - flous, si tu est tjrs sur Lyon je peux te l'emmener ,avec le Big-Bertha ce devrait ètre l'idéal. Perso je suis assez dithyrambique au sujet de ma tète,peut-ètre que je me fourre le doigt dans l'oeil! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc en gros sur un ampli avec 1 bias, un socket suffit. On mesure ça sur toutes les lampes, + et - confondus, c'est ça ?

Et sur un ampli à 2 bias (comme la SVT-2 donc ?) 2 sockets, par couple de lampes ? 1 pour le plus et l'autre pour le moins ou ça fonctionne encore différemment (genre un +/-/+ et un -/+/- ) ?

C'est ça que je pige pas trop ...

Et Popa pour tester ta Fame sur ton ancien cab c'est quand tu veux. On peut se caler ça à l'occasion. Mais bon l'important c'est surtout ce que toi tu en penses de ta tête. Si elle te plaît bien c'est bien, non ? Vouloir savoir si elle est mieux ou moins bien qu'une autre, ça peut que te perdre dans la quête interminable du matos ultime ... mais bon je dis ça je suis comme toi :lollarge:

Si ça te permet de conforter ton avis c'est bien mais mon avis n'est pas vraiment important je crois. Et puis a priori, une tête avec des lampes dedans je vais trouver ça super quoi :lol:

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe sur mon ancienne SVT-2 Pro les vis de réglages bougeait toutes seules a cause des vibrations! Ça a déréglé une fois le bias et ça a tout fait

peter. Mon cas est peut être un peu extrême mais ça m'est bel et bien arrivé!

J'avais fait déconnecter toute cette bouse d'electronique en la remplaçant par le système des anciennes

têtes Ampeg, à savoir juste un bête branchement pour un multimètre. Tu règles et quand c'est a 0.25 tu arrêtes

et c'est bon! Faut pas se faire chier a faire confiance dans trop d'electronique!

Sinon quand elle fonctionne c'est une super tête! :) j'ai du me sépare de la mienne car elle a fait le tour de tous les techniciens de Belgique et personne n'a réussi a la réparer. Un souci de préamp ou quoi, je la regrette un peu!

Link to comment
Share on other sites

Cette tête est juste mortelle !!! Franchement, mis à part ce côté typique Ampeg à lampe qui donne un bas un peu mou, elle peu quasiment tout faire. Tu changes de baffle et de basse et tu changes complètement d'univers. Quel dommage qu'elle soit rackable et si fragile/lourde/pas pratique à transporter au final. Dans le même format que la Classic ça aurait été beaucoup mieux en fait. Mais bon, c'est une super SVT de studio à la base ! En tout cas la mienne à morflé à cause des rackages/dérackages. Avec les pieds elle rentre pas dans un rack 4U (fallait s'en douter ...) et sans pieds elle se prend des vibrations amplifiées. Dur la vie de SVT-2. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Quel dommage qu'elle soit rackable et si fragile/lourde/pas pratique à transporter au final. Dans le même format que la Classic ça aurait été beaucoup mieux en fait. En tout cas la mienne à morflé à cause des rackages/dérackages. Avec les pieds elle rentre pas dans un rack 4U (fallait s'en douter ...) et sans pieds elle se prend des vibrations amplifiées. Dur la vie de SVT-2. :closedeyes:

Ben moi je pense tout le contraire : Quand c'est racké, c'est plus pratique(à condition de ne pas racker-déracker tous les 2 jours...)

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les têtes à lampes sont proposées pour l'essentiel dans des structures lourdes en bois qui ne protègent même pas les boutons lors des transports.

Concernant les vibrations, il ne faut jamais mettre la tête sur le baffle mais plutôt sur le sol de la scène (si celle-ci ne vibre pas plus que le baffle; le bon sens doit toujours prévaloir)

C'est sur, c'est moins glamour mais entre les soudures qui pètent et les lampes à changer, mon choix est fait.

Link to comment
Share on other sites

on est dans un sujet qui me dépasse complétement :blush:

Mais effectivement, le tout lampe ça s'entretient. et avec un budget en conséquence. Je vais bientôt avoir mon devis pour 6 6550 et 6 lampes de Preamp. J'ai trop peur de faire une bêtise en me lançant "tout seul" dans la pose de nouvelles lampes, puis réglage des BIAS...

Perso, ma SVT II , ancêtre de la SVT 2 pro , me semble encore plus archaïque. Manifestement il y a des réglages, le "hum control" qui a disparu sur les têtes plus récentes.

PAr contre très heureux que ma tête soit racké, c'est quand même bien plus simple ... (38.7 kg quand même)

Bref, bref bref

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...