Jump to content

Parasites Électomagnétiques


Holder

Recommended Posts

J'ai un petit souci avec ma basse, elle capte n'importe quelle source de parasites électriques genre disque dur quand je joue vers un PC.

J'ai tout bien tout vérifié, ces bruits vienne vraiment de ma basse, donc pas de mes câbles de mes pédales ou de mon ampli. Quand je joue comme ça c'est pas très gênant, mais sur scène en ressortant direct au DI de mon ampli alors le son est catastrophique.

Ma basse c'est une warwick corvette proline, avec des micros MEC de type J.

Le compartiment de l'électronique n'est pas recouvert de matériel conducteur (donc pas de cage de faraday), ça peut venir de là? Ou plutôt des micros?

Link to comment
Share on other sites

Le compartiment de l'électronique n'est pas recouvert de matériel conducteur (donc pas de cage de faraday), ça peut venir de là?

Ouais, carrément. De là et des défonces de micros aussi, si ça n'est pas blindé.

Choppe une bombe de peinture conductrice ou mieux, du cuivre en rouleau.. ça suppose d'enlever l'électronique et tout le merdier. Mais le résultat sera probant :)

Link to comment
Share on other sites

Ouais, carrément. De là et des défonces de micros aussi, si ça n'est pas blindé.Choppe une bombe de peinture conductrice ou mieux, du cuivre en rouleau.. ça suppose d'enlever l'électronique et tout le merdier. Mais le résultat sera probant :)

Ok je vois le truc, pas de prob!

C'est bien la première WW dont j'entend parler sans peinture conductrice :mellow:

Le compartiment légèrement peint en noir mat. C'est peut être conducteur alors? La "porte" n'a pas l'air peinte par contre...

Link to comment
Share on other sites

Le compartiment légèrement peint en noir mat. C'est peut être conducteur alors?

c'est censé en être.. tu peux le savoir en mettant en contact une pile 9V de la surface peinte. Si y a quelques étincelles, bon ben, c'est que ça conduit..

et elle reste sur les doigts quand je frotte

ouais, ça s'en va, mais bon, c'est pas bien grave ça.. c'est pas de la peinture laquée :)

La "porte" n'a pas l'air peinte par contre...

t'as même pas un film en métal ? genre une feuille en alu collée ? Parce que le problème peut venir de là aussi. Ça sert à rien d'avoir le compartiment de l'électronique blindé si le cache ne l'est pas :)

Link to comment
Share on other sites

la peinture conductive ce n'est pas terrible (est-ce qu'il y a un contact avec la masse ?), rien ve vaut le cuivre !

blinder la cavité et le couvercle et les cavités micros (les relier)

verifier que les cordes sont à la masse (masse reliée au chevalet)

verfifier que toutes les masses sont en étoile

cable blindé pour les micros

ou alors il faut installer du emg type jazz ou jazz JV (micross blindés) ou bien un split type dimarzio ultra jazz

Link to comment
Share on other sites

c'est censé en être.. tu peux le savoir en mettant en contact une pile 9V de la surface peinte. Si y a quelques étincelles, bon ben, c'est que ça conduit..

ça fait pas d'étincelle. J'ai pas de volt mètre mais j'ai testé avec un petit circuit électronique fait quand j'étais à l'école, y a aucun contact, zéro, rien. Donc pas conducteur...

t'as même pas un film en métal ? genre une feuille en alu collée ? Parce que le problème peut venir de là aussi. Ça sert à rien d'avoir le compartiment de l'électronique blindé si le cache ne l'est pas :)

Du tout, rien!

la peinture conductive ce n'est pas terrible (est-ce qu'il y a un contact avec la masse ?), rien ve vaut le cuivre !

blinder la cavité et le couvercle et les cavités micros (les relier)

verifier que les cordes sont à la masse (masse reliée au chevalet)

verfifier que toutes les masses sont en étoile

cable blindé pour les micros

ou alors il faut installer du emg type jazz ou jazz JV (micross blindés) ou bien un split type dimarzio ultra jazz

je vais blinder mon couvercle plus la cavité de l'électronique. Je vais voir pour trouver du câble blindé pour les micros.

Merci pour tout les gens! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Essaie de prendre des photos en particulier de la cavité. Tu as raccordé ton blindage a la masse ?

Tu as une continuité entre les cordes et une masse ?

Avant:

img13621.th.jpg

Après:

img13631.th.jpg

Oui j'ai bien une masse à mes cordes.

.. et ton jack ?? c'est un quoi, au fait ? même si t'as la certitude que ça vient de la basse...

le blindage n'a-t-il absolument rien changé du tout ?? même pas une baisse de l'interférence ?

C'est pas mon jack, avec une autre basse sur le même y a aucun problème!

Non le blindage n'a rien apporté.

Par contre j'ai dessoudé mes micros et là plus rien... Donc ça vient des micros. Je me suis un peu renseigné, apparemment c'est des micros passifs et j'ai un eq passif/actif, du coup quand je me met en actif le bruit augmente...

Je fais quoi? Je change de micros?

Edited by Holder
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu avais déja une peinture conductrice, j'ai la même sur ma WW. Ce que je comprend pas c'est que le combo micro et électro MEC ne souffle géneralement pas beaucoup.

Essaie de tester avec une autre basse, un autre jack. Pour l'embase femelle, oublie ca vient pas de là. Où alors le préamp de ton combo est devenu trop sensible. Y a un truc qui est pas rationnel dans cette affaire.

Autre test interessant avec l'électro mec, débranche tes micros et regarde si ton niveau de parasite change ou pas.

Link to comment
Share on other sites

la cavité des micros, c'est blindé aussi ?

Non, mais les câbles préamp bass -> micros sont blindés donc il devrait pas y avoir de soucis.

Je pense que tu avais déja une peinture conductrice, j'ai la même sur ma WW. Ce que je comprend pas c'est que le combo micro et électro MEC ne souffle géneralement pas beaucoup.

Oui possible, mais elle conduisait que dalle alors.

Essaie de tester avec une autre basse, un autre jack. Pour l'embase femelle, oublie ca vient pas de là. Où alors le préamp de ton combo est devenu trop sensible. Y a un truc qui est pas rationnel dans cette affaire.

C'est fait, j'ai pas de prob avec une autre basse, que ce soit ampli, pédales, jacks, c'est toujours ok.

Mon combo est okay aussi, ça fait idem avec tous les amplis, on a essayé la basse direct dans la sono, y a toujours ces parasites.

Autre test interessant avec l'électro mec, débranche tes micros et regarde si ton niveau de parasite change ou pas.

C'est fait aussi, j'ai débranchés mes micros et effectivement j'ai plus de parasites. Je précise parasites, c'est pas du souffle, j'entends mon disque dur dans mon ampli via ma basse. Si je met le volume a 0 plus de parasites, si je bouge aussi, plus (ou moins) de parasites.

J'arrive à la conclusion des micros, parce qu'en les débranchant, même aigus à fond j'ai plus ces parasites. J'entends un peu de bruit mais pas plus que la normale.

P.S. Merci bcp pour les précisions :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...