Jump to content

Projet Jb 75


tym_b

Recommended Posts

Bah je ne dirais pas non à une vrai AV 75 qui corresponde à mes critères esthétiques... mais ça n'existe pas! C'est un peu con parce que ça n'est que de l'esthétique, mais pour moi ça compte autant que le son.

Après, c'est aussi exaltant de pouvoir assembler son propre instrument.

Mais il me reste encore un doute par rapport à ce projet : est-ce que je peux, avec les différents composants sélectionnés + corps Warmoth et manche all parts, atteindre un niveau de finition élevé et une qualité sonore proche d'une vrai AV75 :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hum quand je vois tout ce boulot, j´ai bien fait d´en acheter une toute prête de JB 75 :)

Bon courage !

j'aimerai bien l'original egalement, 'foire de Mike :goute: ,mais elle ne correspond pas tout a fait a mes criteres.

je pense que je prendrai plaisir a monter ma basse egalement, j'y pense egalement.

Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est la JB '68 (reliced???)

un mix entre une '62 et '75:

- sunburst

- touche palissandre/binding/inlays mother of pearl

- pickguard tortoise

- emplacement micros '60

- control plate VVT

- meca de tete full size

- chevalet '75

les modeles jap sont quasi ok, donc a voir, ou full allparts?

l'original.

70jb46.jpg

sans la quincallerie :goute:

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je repose ma question dans le coin en espérant qu’elle ai plus de succès ici que dans le sujet sur les soldes Warmoth !

Donc je suis perdu dans la jungle des frets vintage... :(

Pour une American Vintage 75 le site Fender annonce : " 20 Vintage Style Frets "

En regardant chez Warmoth ou USACG, les frets vintage c'est ce qui se fait de plus petit. Apparemment ça correspond aux frets des basses des années 60'.

Dans les années 70', les frets sont apparemment plus hautes et larges (un type de medium jumbo apparemment).

Je tiens ces infos essentiellement de ce sujet sur talkbass.

Néanmoins, je n'arrive pas à savoir quelles sont les dimensions de ces satanées frets sur la JB AV75!

Est-ce que quelqu'un ici sait? Est-ce qu'un possesseur de JB75 aurait l'aimable obligeance de mesurer ?

Quel profil de fret me suggéreriez-vous pour mon projet?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bon j'avais pas vu ton sujet!

Je peux te renseigner sur pas mal de trucs car j'ai une JB de 71 qui ressemble beaucoup à celle qu'acoustibass voudrait... et une de 74 qui est exactement celle que tu veux (sauf finition natural et non olympic white...)

Donc diff de taille de frettes entre les deux, la 71 c'est fin mais pas 60's, ça ressemble à du medium, par contre la 74 c'est large et dodu donc par rapport à ce qu'il y a sur le site de warmoth je dirai que ma 71 c'est des 6150 et c'est très bien, que ma 75 c'est sûrement des 6100 et que c'est un peu haut je trouve et que les plus fines style 60's sont sympa aussi, mais s'accorderait moins au style.

Donc je te déconseillerai plutôt les extrêmes (trop gros, trop fin) et à toi de choisir dans les autres...

Tu as un corps en frêne,pas cher sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/Corps-body-Fender-jazz-bass-ri-72-light-ash_W0QQitemZ320450038763QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_InstrumentsMusique_Guitares?hash=item4a9c4f8beb

Un coup de laque légère chez le carrossier auto le plus proche et c'est nickel...

Et pour le reste, tu prends cette Marcus Miller et tu mets l'autre corps à la place et tu revends le reste sur le forum (plaque + préamp + corps MM) :

http://cgi.ebay.fr/FENDER-JAZZ-BASS-MARCUS-MILLER-SIGNATURE-TBE_W0QQitemZ300370712650QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_InstrumentsMusique_Guitares?hash=item45ef7d584a

Si tu as besoin => MP

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir ça aussi!

http://cgi.ebay.fr/77-Fender-Jazz-Bass-neck-parts-signed-by-Marcus-Miller_W0QQitemZ300368141092QQcmdZViewItemQQptZUK_Musical_Instruments_Guitars_CV?hash=item45ef561b24

Là tu as un manche + accastillage d'époque, tu revends ce qui ne te convient pas, tu montes le reste sur le corps indiqué plus haut, et il te manque seulement quelques pièces... et je pense qu'au final tu t'en tire pour moins de 700 euros...

Link to comment
Share on other sites

Super, merci michel_olivier pour ces réponses et propositions. Je regarde tout ça de plus près dans la soirée :wink:

J'avais bien commencé à regarder du côté des occas' avec dans l'idée de marier 2 basses différentes mais l'idée était un peu tombée aux oubliettes. Mais c'est une bonne solution également.

Link to comment
Share on other sites

Là, à mon avis, il ne faut pas que tu réfléchisses trop trop longtemps car c'est un peu l'opportunité sympa!

155 (le corps) + 550 (le lot de 1977) + 30 (un chevalet) + 120 (micros seymour antiquity) + 30 (pickguard) - 100 (préamp barto + plaque MM) - 80 (pickguard noir de 75) = 705 euros et donc tu peux te faire faire un belle peinture pour 100 euros...

Link to comment
Share on other sites

Etant absent hier soir finalement, j'ai raté 2 des 3 ventes que tu as proposé... la loose.

Bon, en même temps, le corps n'est apparemment pas parti, je peux peut-être toujours prendre contact avec le vendeur pour voir. Après, ça m'embête un tout petit peu de désosser une MM et d'avoir à revendre le corps :/ à étudier.

D'un certain côté ça m'arrange d'avoir un petit peu de temps devant moi, j'attends la réponse de USACG pour un corps et un manche...

Edited by tym_b
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon alors, ça bouge!

J'ai commandé tous les éléments chez basspartsressourse et le corps chez USACG. Le corps va ressembler à ça (Mary Kay White) :

bobmcdonald2.jpg

J'ai déjà reçu la quasi totalité de ma commande chez basspartsressource (c'est parti super vite!) et j'attends le pickguard (Red Tortoise)+ le corps.

2 choses désormais:

1/ Je vais avoir besoin d'aide pour monter tout ça c'est sûr... Autant fixer les mécaniques et ce genre de broutilles ça va,mais les soudures et les trous dans le corps pour fixer le pickguard... :blink:

Je suis donc toujours à la recherche d'une âme charitable qui voudra bien me donner le coup de pâte qui va bien.

Je saurai apprécier ce geste.

2/ Le manche est un manche Allparts et j'ai été un peu surpris à la réception : les frettes sont pleines de colle (ça se nettoie OK) mais surtout, j'ai une belle bosse de vernis sur la première case. Ca ça me fait plus chier (je vous fais des photos ce soir).

Qu'est-ce que je peux faire pour gommer ce défaut? (je me vois mal renvoyer le manche quand même, je suis pas sûr qu'on me l'échange direct aux frais du vendeur pour ça...)

Des propositions ou astuces?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Pour mettre les vis du pickguard, je te conseille de poser du double face sous le pickguard pour trouver la position idéale, ensuite tu fais de petits trous à la chignole et tu visses, normalement ça rentre tout seul... beau projet, ça me rappelle que je dois toujours finir le mien (j'ai pris un peu de retard :goute:)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette astuce Romjé, je n'ai effectivement pas envie de forer mon corps à tout va et d'avoir de gros trous immondes (DLJM, comme ça c'est fait)

Pour ma bosse voici 3 photos de piètre qualité :

1/ on voit la bosse à côté de l'inlay

IMG_0272.JPG

2/ c'est pas une montagne non plus mais c'est pas super quand même

IMG_0271.JPG

3/ la coupable, c'est la partie plus noire en bas de la photo. Ca donne une idée de son étendue

IMG_0270.JPG

Edited by tym_b
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour bonjour,

J'ai reçu le corps de la bête il y a quelques jours, dans un beau Mary Kay White... Je vous mets des photos ce soir si possible (luminosité pas top le soir, je verrai ce que ça donne).

J'attends encore le pickguard et la plaque des contrôles et je serai complètement équipé.

En revanche j'ai les boules de jouer de la perceuse dans tout ça pour :

- fixer le manche (perçage de la base du manche)

- fixer les mécaniques (perçage de la tête pour les vis des méca)

- fixer le pickguard (perçage du corps)

J'essaie de prendre des infos partout depuis quelques temps mais j'ai pas envie de me foirer...

Link to comment
Share on other sites

- fixer les mécaniques (perçage de la tête pour les vis des méca)

- fixer le pickguard (perçage du corps)

J'ai fait ça pas plus tard que ce week-end.. Utilise une colonne de perçage pour rester parfaitement vertical. Tu montes une perceuse dessus et en avant :wink:

Tu devras probablement percer aussi pour poser un string retainer, pour les cordes D et G. :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Pareil,

Tu as eu droit aux taxes de douane avec ta commande via basspartsressource ?

Alors, pour ma commande avec l'essentiel (manche, micro, chevalet, méca, électro, ...) j'ai eu 38€ de douanes (y compris frais de dossier) parce que la boutique a déclaré une valeur bien inférieure sans que je n'ai rien à demander.

Pour le corps, USACG l'a envoyé en priority mail avec USPS et j'ai pas eu de frais! J'ai plutôt été chanceux sur les taxes.

Le pickguard était en rupture chez basspartressources + ils ont oublié de mettre la et la control plate dans mon colis, j'ai été obligé de refaire une commande (pas chez, eux, ils sont pas super commerciaux et ont du mal à répondre aux mails )et je suis passé en direct avec allparts GB (pas de douanes mais j'attends les éléments).

Tommy a été super sympa chez USA Custom Guitars.

Voilà pour l'état des lieux.

J'ai effectivement hâte de voir comment tout ça va sonner, c'est quand même le but!

Merci pour vos commentaires ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...