Jump to content

Problème Avec Une Tête Orange Ad200b


W. Perks

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai depuis pas mal de temps des problèmes avec ma tête Orange (elle a 2 ans et a TRES peu servi): une des lampes de puissance avait fui, ce qui avait provoqué le claquage de plusieurs fusibles. Une fois les fusible remplacés, les lampes de puissances (et celles de préamplis par la même occasion) changées et le bias réglé (ni trop chaud, ni trop froid, en plein dans la moyenne de tolérance), l'ampli a commencé à avoir un comportement pour le moins étrange.

J'en avais fait part, à l'époque, sur le forum d'Orange ( http://forum.orangea...php?f=3&t=36322 ) mais cela ne m'avait été d'absolument aucun secours.

Voici les symptômes actuels: parfois l'ampli sort de standby, parfois non. Parfois j'ai du son, mais qui s'en va et qui revient par intermittence (comme un tremolo très très lent, genre 0.1 Hz blink.gif). Encore plus étrange: parfois je n'ai aucun son jusqu'au moment où j'éteins complètement l'ampli (interrupteur principal) et là, pour genre deux secondes, j'ai du son (le temps pour les condensateurs de puissance de se vider j'imagine) alors que l'ampli est sensé n'être plus alimenté. J'ai testé le bousin avec plusieurs câble HP, plusieurs cab, plusieurs basses, plusieurs lampes, etc… rien à faire.

Bref, je suis découragé et depuis plusieurs mois cette tête maudite me sers de repose pied sous le bureau. Mais bon, ça m'embête quand même cette histoire, alors si quelqu'un à une idée quelconque pour la dépanner, je suis preneur. Je soupçonnais en premier lieu le switch de standby mais je ne suis plus sûr de rien…

Si vous avez des idées, je suis preneur. J'aimerais bien le dépanner moi-même, j'ai l'impression que ça n'est pas grand chose, mais j'aimerais bien savoir où chercher angel.gif

Link to comment
Share on other sites

Ça m'embête un peu de l'emmener chez un technicien pour plusieurs raisons:

1) il y en a pas de valable à moins de 50Km de chez moi;

2) ça coûte réellement une fortune, alors sur une panne aussi vague et aléatoire, je n'ose même pas imaginer la facture à la fin;

3) j'ai des bases en électroniques, et j'ai déjà réalisé plusieurs montage à tube, donc je pense pouvoir dépanner la panne moi-même, pour peu que j'aie une idée de ce qui pourrait bien poser problème. J'aurais bien aimé que l'on me fournisse des points de mesure de tensions, etc… sur le forum orange mais ça n'a pas été le cas, je tente donc ma chance ici angel.gif

Voilà, mais dans l'absolu, oui, il serait bien de l'amener chez un technicienclosedeyes.gif

Link to comment
Share on other sites

Un technicien reglo te dira qu'une panne aléatoire, ca prend plus de temps a tester, et que même en présence de la panne, encore faut il faire LA bonne mesure pendant ce temps.

Second point, quelqu'un de compétent va pas aimer prendre le truc en charge, hormis si la panne est interessante. Géneralement je préfere les pannes assez barrées qui une fois découvertes procurent plus de satisfaction, mais la panne aléatoire, faut du temps beaucoup de temps pour au final quelquefois ne pas être sûr a 100% de la réparation.

Prend le souci différement. Avec une pince amperemetrique, quelle est la valeur que tu trouve en entrée secteur quand elle ne fonctionne pas ? Et quand elle fonctionne ? ( si possible mesure a froid )

image020.jpg

C'est celui ci que tu as ?

Dans ce cas, je vérifierais l'ensemble des condos ( déchargés bien sûr ) Le schema ne doit pas être complexe vu les PCB.

Link to comment
Share on other sites

T'avais changé les fusibles d'alimentation à l'époque ?

au cas où, vérifie donc avant tout chose, à chaque fois que j'ai eu un souci sur cette tête, ça venait de là ( la première fois, le fusible défectueux n'était même pas identifiable visuellement, je m'en suis aperçu en le faisant tester ) et j'en ai claqué trois encore récemment faut que je refasse le stock goute.gif ( pb de terre probablement ).

c'est pas du super avis de tech mais j'ai que ça sous la mainbiggrin.gif

tiens nous au jus

Link to comment
Share on other sites

D'autant plus que l'ampli a déjà fait un passage chez le technicien lorsque les lampes ont pété pour la première fois, et ça n'a pas empêché la panne de revenir.

Sinon merci Jan et Garcimore pour vos conseils! Concernant les fusibles, je les ai tous changés (et j'ai même vérifié les nouveaux au multimètre avant de les installer), rien à signaler de ce côté là.

Jan, je vais vérifier tout ça, il faut juste que je passe au travail prendre un de ces petits boîtiers pour faire les mesures (je n'ai pas de pince amperemétrique):

i_910294f.jpg

Je vais également prendre des photos du PCB.

Je vous remercie et je vous tiens au courant!

Link to comment
Share on other sites

Merci JC!

Alors voici le résultat des mesures:

Tension secteur:

DSC00819.JPG

Courant en standby, à froid, après qu'il se soit stabilisé:

DSC00821.JPG

Courant une fois sorti du mode standby, une fois stabilisé également, et j'avais du son sur ce coup là (master et gain à 4/10):

DSC00824.JPG

Par contre, j'ai constaté un phénomène étrange à la sortie du standby: pendant 20 secondes, le son grésillait à mort, s'en allait et revenait comme si je coupais manuellement le standby et que je le réactivais, et je lisais le même phénomène au niveau des mesures: ça oscillait rapidement entre 0.25 A et 0.80 A… alors je ne sais pas ce qu'il se passe avec cette tête, mais la sortie du standby me semble pour le moins hasardeuse… blink.gif J'ai fais une vidéo (2.1 Mo) de la sortie de standby:

http://paul.1erdegre...d200/ad200b.MP4

(les grésillements étranges apparaissent à 16 secondes (et je ne touches à rien) et la sortie du standby est effective à 33 secondes…)

Une quelconque idée? J'ai conscience des phénomènes de rebond dans un switch depuis que j'ai bossé sur microcontrôleur, mais je ne pense pas que ça puisse rebondir pendant 30 secondes lol.gif Et pis bon, ça n'explique pas pourquoi la tête refuse parfois de sortir de standby…

Help! I need somebody…

[EDIT] confirmation: après avoir joué toute l'après-midi sur l'ampli, une fois que la période de sortie du standby est passée, l'ampli fonctionne correctement et sonne comme d'habitude. Il y a juste la sortie du standby qui est un peu… cahotique dry.gif

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Non, il viennent du HP. Le même genre de grésillements qu'un switch avec un mauvais contact. Sauf que ça s'étend dans la durée et que la haute tension semble avoir pas mal de difficulté à s'établir (après c'est bon). Je vois pas trop d'où pourrais provenir un faux contact mécanique ayant ce genre de caractéristiques? Est-ce que je pourrais faire un test en bypassant le standby (juste le temps de faire quelques essais)? Sinon demain je prendrai des photos du câblage, particulièrement au niveau du switch de standby.

Link to comment
Share on other sites

Voici des photos du PCB et du switch (c'est bien un bipolaire).

Est-ce que je le change directement par un neuf ou est-ce que je peux tenter quelque chose sur celui-là? Tu me parlais d'une autre possibilité de câblage Jan?

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide.

DSC00829.JPG

DSC00833.JPG

DSC00835.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai changé le switch: les symptômes sont exactement les mêmes ohmy.gif Aucune amélioration. Je me demande bien d'où peuvent venir ces grésillements cycliques. C'est un mystère. A la réflexion, ça devrait venir d'un condo, étant donné que les symptômes évoluent dans le temps jusqu'à disparaître complètement.

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...