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Thomann 33


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  • 11 months later...
Posted

Et hoooooooooooop déterrage de topic, puisqu'une année est passée et que c'est intéressant de savoir comment un instrument évolue.

2 changements principaux depuis le dernier message :

- installation d'une cellule Upton Revolution Solo, dont le son est satisfaisant. On en tire un son assez acoustique, qui se distingue bien de la fretless et qui reste agréable à l'archet (mais un peu d'eq ne fait pas de mal). Evidement, ça reste un piezo, donc le son a ce coté "sec" qu'un micro aérien éviterait. J'ai eu l'occasion de tester le mix piezo/micro, puisque mon préamp (Headway) le permet ; le résultat est vraiment chouette, mais au volume de mon groupe, c'est larsen inévitable. Le piezo seul résiste en revanche bien au larsen.

- il y'a 15 jours, changement de la pique pour une tige en carbone (celle d'origine avait tendance à faire des bruits parasites à certaines fréquences). Et là je dois dire que le résultat est bluffant. J'avais lu un certain nombre de sujets sur l'amélioration du son qu'une tige carbone peut procurer et j'étais sceptique ; on n'imagine pas que remplacer cette pièce puisse avoir une influence fondamentale sur le son. Mais comme il me fallait changer celle d'origine, j'ai tenté ma chance et c'est assez incroyable. Le son a plus de profondeur et de puissance, on sens (physiquement) que l'instrument vibre plus et que la transmission de la vibration au sol est meilleure. Bref c'est un truc à essayer, car le coût est faible (environ 80 €) pour le bénéfice obtenu.

L'instrument en lui-même est toujours agréable à jouer (en s'en rend compte en évoluant et en essayant d'autres CB) et n'a présenté aucun défaut durant cette année (crack, buzz ou autres). J'en prends soin, mais il est trimballé à droite à gauche sans rechigner. Le son s'était amélioré au fil du jeu (surtout à l'archet) et le changement de pique a vraiment boosté la chose. Seule la corde de sol à l'archet est parfois un peu aigre (mais c'est aussi mon jeu qui n'est pas encore au point).

Je suis donc toujours très satisfait de mon achat. A raison de 2-3 heures de jeu par semaine (impossible de faire plus), je progresse régulièrement et j'ai pu l'intégrer dans certains morceaux de mon groupe auxquels le son acoustique a donné une tout autre dimension (le jeu à l'archet couplé avec un delay...c'est la planète mars !).

Voilà, voilà. Prochain compte rendu dans un an si tout va bien.

Posted

- il y'a 15 jours, changement de la pique pour une tige en carbone (celle d'origine avait tendance à faire des bruits parasites à certaines fréquences). Et là je dois dire que le résultat est bluffant. J'avais lu un certain nombre de sujets sur l'amélioration du son qu'une tige carbone peut procurer et j'étais sceptique ; on n'imagine pas que remplacer cette pièce puisse avoir une influence fondamentale sur le son. Mais comme il me fallait changer celle d'origine, j'ai tenté ma chance et c'est assez incroyable. Le son a plus de profondeur et de puissance, on sens (physiquement) que l'instrument vibre plus et que la transmission de la vibration au sol est meilleure. Bref c'est un truc à essayer, car le coût est faible (environ 80 €) pour le bénéfice obtenu.

Bonsoir,

Content de voir que ta contrebasse te convient toujours autant. concernant l'influence de la pique, il y a deux livres intéressant sur le sujet " setup and repair of the double bass" et "coda" tous les deux de Chuck Traeger. Très bon livre sur ce qu'il faut savoir (si on s'intéresse un peu de "comment ça marche") sur le réglage d'une CB etc.

On peut y voir que la matière de la pique est importante mais aussi sa forme et idem pour l'âme.

@+

  • 5 months later...
Posted

Oui, un peu de pub pour cette luthière est amplement méritée !

C'est Julia LALLITI ; 1 rue de la Chaîne à STRASBOURG (03 88 23 04 89). Elle a un chouette atelier ; elle fabrique aussi des instruments (violons, violoncels mais pas (encore) de contrebasses...)

Pour les cordes, je m'étais dit que je les acheterai chez le luthier, en me doutant qu'elles seraient plus chères que sur le net, mais je trouvais normal de le faire si déjà il les installe et règle l'instrument. C'est elle qui m'a dit qu'elle n'y gagnerait pas grand chose et que ça ne la fachait pas du tout qu'on les achète moins cher sur le net.

Oo elle est à Strasbourg??? génial! Merci beaucoup pour l'info. Quand je pense à lutherie service qui a facturé à mes guitariste un réglage complet et qu'arrivé en studio les instrus étaient faux.....

Posted
Quand je pense à lutherie service qui a facturé à mes guitariste un réglage complet et qu'arrivé en studio les instrus étaient faux.....

C'est normal qu'une guitare frettée soit fausse, c'est lié au tempérament égal :dance3:

Posted

j'en conviens XD les accordeurs aussi alors, je le savais on vit dans un monde illusoire big brother controle tout aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!! :lollarge: :lollarge:

  • 6 months later...
Posted (edited)

Et hop, le retour annuel du topic, histoire de savoir si cette contrebasse massive premier prix tient la route ou se révèle, sur le long terme, être une mauvaise affaire.

2 ans donc que je l'ai.

Quelques modifications sur l'instrument par rapport à ma review d'il y'a un an.

J'avais testé avec bonheur une pique en carbone ; le seul défaut est que j'avais juste acheté la pique et conservé le système de serrage à vis, qui, à la longue, n'est pas pratique du tout. Il faut mettre un bout de caoutchouc entre la vis et la pique, le changer souvent car sous la pression il se détériore vite... Bref, j'ai donc fait poser un ensemble pique carbone/bloque-pique avec collier de serrage.

C'est ce modèle : http://www.amazon.de/Stachel-Bass-AKUSTIX-Birne-Stab/dp/B004OSDC8G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1320531858&sr=8-1 . Pas trop cher et super efficace. Coût de la main d'oeuvre de pose 40 €.

J'ai également changé mes cordes. J'utilisais des Pirastro Obligato, dont j'étais plutôt content, mais j'ai trouvé nettement mieux : http://www.thomann.de/fr/daddario_zyex_dz61034m_kontrabass.htm . Elles sont super polyvalentes et sonnent vraiment bien, à l'archet comme en pizz. Elles se taillent d'ailleurs lentement mais sûrement une excellent réputation (http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2891.html)

Enfin, profitant de la pose de la nouvelle pique, j'ai demandé à ma luthière de changer l'âme. Elle m'avait indiqué lors du réglage initial, que l'âme n'était pas parfaitement ajustée, même si ça ne nécessitait pas un changement immédiat. J'ai donc profité de l'occasion, car je n'ai pas envie de faire des aller-retour chez la luthière tous les 6 mois :goute:

Coût : 96 € pièce et main d'oeuvre.

Je ne me suis donc pas spécialement ruiné, sachant que je n'ai pas eu d'autre entretien ou réparation à faire.

Bilan chez la luthière après 2 ans : nickel. Pas de déformation, de décollement, de fissure... et un avis toujours très positif de sa part, y compris sur le son.

Pour être complet je précise qu'une petite vibration parasite était apparue en été pendant quelques semaines et a disparu comme elle était venu. Rien de génant, d'autant qu'elle n'était pas reprise lors de l'amplification. J'ai demandé à ma luthière de jeter un oeil, mais elle n'a rien noté et pense que ça pouvait être "météosensible", c'est à dire lié au changement de température ou d'hygrométrie.

Coté son, l'instrument a bien progressé et évolué. La pique carbone comme les nouvelles cordes ont été très bénéfiques ; le changement d'âme et le réglage subséquent me semblent aussi avoir apporté un soupçon de corps supplémentaire.

Mais surtout, l'instrument s'ouvre bien : par rapport au début, le son est plus profond, plus rond, avec un bon sustain (sans être envahissant)et assez puissant. Je joue beaucoup à l'archet pour travailler, ce qui doit aider, car l'instrument vibre beaucoup plus de cette manière. De ce coté, le son a bien évolué aussi : l'aigreur de la corde de sol, souvent liée au coté neuf de l'instrument n'est plus qu'un mauvais souvenir (sauf quand ma technique d'archet déconne...).

Conclusion après 2 ans : toujours satisfait et agréablement surpris par le rapport qualité/prix. Dans un an la garantie sera expirée ; si elle explose le jour d'après j'attaque pour tromperie :lol: !

Edited by mikenotfat
  • Like 1
  • 1 year later...
Posted (edited)

Hé hop, retour annuel du topic.

3 ans ont donc passé depuis l'achat et la garantie est à présent expirée.

Je n'ai rien modifié depuis mon post d'il y a un an, sinon la corde de LA (une d'Addario Zyex aussi, mais light, car elle déclenche plus facilement à l'archet).

Verdict après 3 ans : pas l'ombre d'un problème avec cette contrebasse. Pas de fissure, pas de décollage, pas de bruits parasite, d'usure intempestive... Elle a même survécu à un chute assez impressionnante (dans sa housse, mais avec le boucan que ça a fait j'étais persuadé qu'elle était en miette).

Le son est bien plus ample qu'au début et l'instrument a bien évolué de ce côté. On peut certes trouver plus profond et feutré, mais il faut commencer à taper dans des instruments à 4.500 €, ce qui est un tout autre budget. par ailleurs, je trouve que pour jouer amplifié, dans un groupe où il me faut quand même un certain volume, le son obtenu perce bien le mix.

Pour l'utilisation que j'en fait (quelques morceaux en pizz ou à l'achet, sans passages trop compliqués), c'est amplement suffisant. Je songe peut-être à passer dans la catégorie au-dessus, pour travailler des morceaux classiques plus difficiles, mais il va me falloir un budget en conséquence, donc ce n'est pas pour demain.

Conclusion : une très bonne affaire. Un prix accessible, un son suffisament "riche" et profond, une solidité indéniable. Pour ceux que l'achat sans essayer inquiètait, ce modèle est digne de confiance.

Edited by mikenotfat
  • Thanks 1
Posted

Hé bé, quand je vois (avec bonheur!) l'évolutuion de ton instrument, je suis pas loin de fissurer la CB chez Thomann... Merci pourtous ces détails, je suis également impressionné par ta luthière, c'est une personne passionnée, ça existe encore, c'est bon ça!

Bonne continuation, en tout cas!

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Posted (edited)

Objet: Thomann 33 3/4 annoncée en D diapason par Thomann !!

Bonjour,

Le site Thomann, étrangement, ne précise pas la nature du diapason ( D ou Eb) de ses contrebasses.

J'ai échangé des mails et coups de fil avec des employés français de Thomann en Allemagne, leur signalant que sur le forum onlybass, un propriétaire de T33 3/4 l'annonçait comme Eb diapason.

Ces employés m'ont expliqué qu'ils vendaient toutes sortes d'instruments, et qu'ils allaient se renseigner auprès de leurs spécialistes.

Ils ont donc consulté leurs collègues allemands, qui eux ne vendent que des CB.

De tout cela, il ressort que la Thomann 33 3/4 ref 196600 serait bien D diapason.

Je ne sais plus quoi penser.

Edited by azertyuiop
  • 3 weeks later...
Posted

Bon, j'ai mis du temps, mais j'ai tellement de boulot en ce moment que je n'ai que peu l'occasion de jouer de la cb

De mon point de vue c'est bien un diapason allemand et c'est même "pire", car comme j'ai de très grandes mains, en butée je joue un Mi plus qu'un Mib (m'enfin ça c'est plutôt lié à une habitude de jeu de ma part). Mais pour le ré, il faut vraiment que je redresse un peu mon poigné pour l'atteindre. Donc je doute vraiment que le diapason soit français.

Posted

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai quand-même commandé la CB car j'ai eu 40000 confirmations des luthiers allemands de Thomann, relayées par Mickael Le Garrec / Thomann, que la T33 3/4 était bien en D diapason.

Peut-être que tu as autre chose qu'une T33 3/4.

Sinon je ne comprends plus rien.

En tous cas, si c'est un Eb diapason, j'en connais qui vont entendre le boulet passer.

J'habite en effet à Tahiti.

Cordialement

  • 2 months later...
Posted

Objet: T33 3/4 - Le diapason est bien français (corde G => D / quinte au talon)

Bonjour Mike,

Je te remercie pour le super topic, et pour avoir répondu à mes messages / questions.

Au niveau du diapason, subsistait cependant une petite incertitude que j'aimerais lever pour les futurs acquéreurs de la T33 3/4

Cette semaine j'ai reçu ma contrebasse Thomann 33 format 3/4 par bâteau (je réside à Tahiti)

Le diapason est bien français.

Corde G: la note qui sonne, lorsque le pouce est au talon, est D (quinte)

Cela est donc conforme à ce que le service lutherie de Thomann annonçait.

Attention au montage du chevalet: sous la base de celui-ci, le côté corde G est noté "G" et le côté corde E est noté "E".

Bien amicalement

Thierry

  • 1 year later...
  • 9 months later...
  • 5 years later...
Posted

tu as raison, c'est un super modèle que cette 33, j'en ai une depuis 3 ans, comme j'ai déménagé je n'ai plus la place de la sortir aussi souvent je me tâte presque à la vendre pour faire rentrer des sous vu la période musicale.

  • +1 1

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