Jump to content

À La Recherche Du Chevalet Flottant...


Bertrand TB

Recommended Posts

Bonjour,

je cherche a remplacer le chevalet de ma 1/2 caisse par un chevalet de type HÖFNER.

J'ai comparé les dimensions d'un HÖFNER STEG H72/20B pour viola bass et ça ne correspond pas (écartement des cordes en autres. Il semble que, comme c'est une shortscale le chevalet et à l'avenant et donc "trop pitit " pour ma basse.

Il y a le HÖFNER H72/20-C STEG pour Höfner club Bass mais je n'en connais pas les dimensions: quelqu'un aurait ça sous la main? Ce qui m'intéresse c'est surtout ça:

chevalet2.jpg

Enfin, si vous avez une autre idée de remplacement voilà mes dimensions:

chevalet.jpg

la mesure de 7.5 est là car si par bonheur je trouve un chevalet avec le même entre-axe ça va m'éviter de travailler sur l'ajustement caisse/chevalet :goute:

Link to comment
Share on other sites

copie de mon post dans le topic hollowbody.

Rhaaaa mon Bertrand, essaie voir par là:

http://www.projectgu...ofnerparts.html

http://www.dguitarpa...com/bridges.htm

http://cgi.ebay.fr/A...=item2ea47f45d4

tape ''hofner bass bridge'' dans gougle, tu devrais trouver ton bonheur je pense... Bizz

EDIT: Cagneu a raison, c'est pas du dernier pratique ce chevalet... Voici celui de ma Club, une vraie plaie à régler.

th_P1030639Medium.jpg th_P1030649Medium.jpg th_P1030652Medium.jpg

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Höfner Club c'est le même chevalet que la Violin Bass...

Oui ils se ressemblent mais il y a bien 2 références différentes (avec 1€ de différence). Donc d'après toi ce serait quand même des modèles de dimension identiques? (excepté bien sur la surface en contact avec la caisse)

Pourquoi souhaites-tu en changer? Simple curiosité. Mais si c'est pour monter en gamme, le chevalet Hofner n'est pas non plus un foudre de guerre.

Parce que le mien n'est pas terrible. D'origine il a été taillé à la hache. Je l'ai retouché mais si j'avais un truc plus propre ça serait bien:wink:

copie de mon post dans le topic hollowbody.

Woui Lulu j'avais lu :drinks: ... mais j'ai pas trouvé les dimensions

Link to comment
Share on other sites

EDIT:

Cagneu a raison, c'est pas du dernier pratique ce chevalet... Voici celui de ma Club, une vraie plaie à régler.

Je viens juste de voir ton "Edit" Tu pourrais pas me filer les dimensions de ton chevalet?

Je sais bien que c'est galère à régler: sur le mien il a fallu TAILLER dans le bois pour ajuster le diapason. D'origine il était globalement correct...mais pour 2 cordes à la fois :goute: Sur les hohner, il y a des barrettes pour finaliser le réglage: pas sur la mienne...

Edited by Bertrand TB
Link to comment
Share on other sites

largeur totale du chevalet: 103.1 mm

entre axe de fixation: 56.3 mm

: 40.5 mm (cette dimension est subjective car les pontets peuvent être repositionnés)

Merci Lulu! :)

Bon là faut que je réfléchisse car ça n'a pas l'air de coller. L'entre axe ça aurait été trop beau: j'aurais juste à poser le nouveau et hop: on peut rêver. Pour la cote intérieure écartement des cordes ça parait un peut trop petit, même si on peut repositionner de là a arriver à env 50mm ça risque d'être juste.

En tout cas merci beaucoup pour la précision de ta réponse! :preved:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'exhume le topic histoire de tenir au courant les personnes qui n'avaient répondu et en profiter pour les remercier.

:

N'ayant rien trouvé dans le commerce, j'ai modifié le chevalet. Après ponçage de la partie supérieure, j'ai collé une plaque d'os avec des "pontets" taillés. La hauteur des cordes est enfin convenable et surtout le diapason est super précis.

Les tofs ne sont pas terribles car l'os renvoi beaucoup la lumière et donc il est difficile de régler les contrastes:

122009002.jpg

122009008.jpg

pour l'impact sur le son: je ne sais pas comment définir mais c'est plutôt bon.

Edited by Bertrand TB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...