Jump to content

Quel Basse Pour Le Metal


mazzic

Recommended Posts

Salut à tous,

Comme le titre du topic l'indique je recherche une bonne basse pour jouer du métal et du rock altérnatif et qui coute pas plus de 500 euros.

Je recherche une pelle bien typé hard et et avec des micros, des mécaniques et une lutherie qui tiens la route (pour le prix biensur)

J'ai pensé aux LTD serie F, EX, AX, EC et viper

A Ephiphone

et IBANEZ

Mais Qu'est ce qui vaut le plus le coup? Vous pouvez me conseiller?

Merci B)

Link to comment
Share on other sites

alors déjà on ne dit pas que c'est moche meeckayl, mais que c'est ... particulier :goute: (j'aime bien perso)

maintenant j'ai personnellement été déçu par les ltd, plutôt brouillon, (c'est pour moi) typiquement le son de basse qui persera jamais le mix et qui ne l'enveloppera pas non plus.

Les ibanez par defaut, pas beaucoup de caractère mais quand meme une chance de te faire entendre et d'avoir des grave solides.

Epiphone ... je ne commenterais pas je ne connait pas.

parfois une jazz bass ca passe bien dans le metal ... mais c'est un son parmis d'autre ...

Quel sont de basse te branche le plus ? Peut tu siter des groupes dont le son de basse t'attire ?

Link to comment
Share on other sites

B)

alors déjà on ne dit pas que c'est moche meeckayl, mais que c'est ... particulier :goute: (j'aime bien perso)

maintenant j'ai personnellement été déçu par les ltd, plutôt brouillon, (c'est pour moi) typiquement le son de basse qui persera jamais le mix et qui ne l'enveloppera pas non plus.

Les ibanez par defaut, pas beaucoup de caractère mais quand meme une chance de te faire entendre et d'avoir des grave solides.

Epiphone ... je ne commenterais pas je ne connait pas.

parfois une jazz bass ca passe bien dans le metal ... mais c'est un son parmis d'autre ...

Quel sont de basse te branche le plus ? Peut tu siter des groupes dont le son de basse t'attire ?

En fait avec mes FENDER j'ai le son que je recherche pour quasiment tous. Mais là je voulais me faire un petit plaisir pour avoir un instrument bien bourrin pour jouer Metallica ou Trust avec mes potes sur certains concert qu'on a. Donc voilà vous savez tous

Link to comment
Share on other sites

Tu cherches une basse typée metal au niveau look, ou au niveau son ?

Au niveau look, je dirais effectivement les ESP/LTD, les BC Rich, les Ibanez Ergodyne, la Epiphone Thunderbird ...

Au niveau son, je conteste fermement l'existence de basses "typées metal". D'une part, parce que y'a pas un son de basse typiquement metal: j'ai vu et entendu à peu près tout du son super sec et claquant au gros son rond plein d'infras basses en passant par le son axé mediums et limité crunch saturé ...

Le son de basse idéal pour du metal va dépendre en grande partie du son des guitaristes, s'ils sont un ou deux, s'ils ont une disto plus ou moins sévère, plutot tranchante et froide façon black metal ou au contraire grasse et épaisse façon neo metal ...

D'autre part, j'ai vu des bassistes de metal avec des basses ultra puissantes actives à grosse électronique genre Spector, et des bassistes avec une PB passive façon 50s, avec des Ibanez tout acajou et micro Bartolini au son rond et plein, ou avec des Rckenbacker au son medium-aigu super sec ...

La basse dans le metal est une histoire de positionnement du son dans le spectre entre les guitares et la grosse caisse. Quand on a ciblé ce dont on a besoin niveau son, le type de basse à utiliser viens tout seul, reste plus qu'a choisir le look ...

Link to comment
Share on other sites

Si je devais comparer au niveau du son SVEN ce serait à une Rickenbacker Parceque je compte l'utiliser avec une disto et une Big muff.

Aprés c'est vrai que au niveau look je cherche plus de ligne agréssive que arrondie. mais bon un bonne déco ca peu le faire aussi.

Vive le tunning sur les heavy bass :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai pas du tout aimé ce que j'ai entendu d'une bc rich, c'était pas un modèle très haut de gamme ok, mais ca sonnait super brouillon, des graves vraiment moches, limite audibles, faut dire que le gars jouait sur un hartke 100W qui devait être plutôt mal réglé niveau égalisation :lollarge: (genre je joue de la basse je mets les graves à fond et le reste on s'en fou :lollarge:). Je suis assez d'accord avec Sven dans l'ensemble, il n'y a pas de basse typée tel ou tel style, elles sont typées dans le look ca c'est vrai, mais niveau son tu fais de tout avec tout ou presque (oui tu ne feras pas de jazz avec une ESP, ce serait la marque la plus orientée metal si on veut, la moins polyvalente tout du moins ;))

Link to comment
Share on other sites

Encore que ... dans la série Vintage de chez ESP, tu peux trouver de quoi jazzer !

Les BC Rich que j'ai pu entendre m'ont aussi laissé une impression de son mal défini.

Par contre, je joue régulièrement sur une LTD F-254 (même look que ta photo du deuxième post; eq 3 bandes EMG sur pavés EMG passifs) qui a une patate d'enfer, un son bien défini, moderne, précis. Les Cort EVL Z6 et Z4 et la T74 ont aussi ce type de son. Merci EMG !

Ma C4H, avec ses humbuckers à aimants Alnico, a plus de growl, sonne moins "droit".

Link to comment
Share on other sites

C'est moche mais bon si ce que tu recherches

12830_image_zoom_esp_ltd_f104.jpg

Perso, j'ai du mal à comprendre le deal entre ESP et la Boîte noire sur ce coup :blink: Faut savoir qu'il existe les mêmes séries chez Edwards et ESP (pas Ltd, ESP), et le look, on a le droit de pas aimer (moi, ça me fait penser aux créatures bizarres de Bioman :lollarge: ), mais sur la lutherie et l'électro, ça ne rigole pas. Qu'il y ait des obstacles à l'export des Fender-like d'ESP, je veux bien, mais sur ce design bien particulier, j'ai du mal à saisir que les modèles disponibles en neuf en France ne soient qu'estampillés Ltd, quelles que soient d'ailleurs leurs qualités. Bref :mellow:

BC Rich, je pense qu'il y a un monde entre les productions originales des 80s et le matos actuel (en dehors du custom shop USA, mais là, on explose ton budget).

Bref, Sven est de bon conseil sur le sujet. Définis ce que tu attends de ton son, et tu t'orienteras vers des basses pas forcément estampillées métal :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...