Jump to content

Comment Régler Un Compresseur "simplifié" : Level - Attack - Sustain


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, je ne sais pas si ce sujet aurait davantage sa place dans la rubrique Sono, home-studio et M.A.O. (libre à un modo de le déplacer) mais étant donné que c'est un format de pédale d'effet ...

Bref je viens de m'offrir un compresseur Rocktron Big Crush :

RocktronBigCrushBig.gif

Ayant un peu de mal à cerner son fonctionnement :goute: j'ai envoyé un MP à Deep pour avoir quelques explications, il m'a très gentiment tout expliqué en détails (merci encore Deep :friends:) et je me suis dit que sa réponse pourrait peut-être servir à d'autres possesseurs du même type de compresseur que le mien :

Tu as affaire à un compresseur relativement simple qui suit le signal en entrée pour déterminer la balance "seuil-taux" (donc pas de réglages threshold et ratio), comme le ferait l'excellent DBX160. Ce type de comp est aussi utilisé en "transient designer" pour générer des harmoniques artificielles". Et la basse adore ça.

Les réglages attaque-sustain travaillent en opposé mais on peut les combiner :

- Attack : pour obtenir un son tranchant (voire agressif) en réglant l'attaque du compresseur sur un temps moyen, de l'ordre de 50 à 80 ms pour laisser passer toute l'amorce de l'onde initiale du signal (la fraape du doigt ou du pluck sur la corde) et un temps de relache (release) court, afin que le compresseur se remette à zéro plus vite. Le signal arrive et il n'est compressé que 40 ms plus tard. La note a eu le temps d'atteindre son max d'amplitude et la compression cesse rapidement pour être disponible pour la note suivante.Attention à un temps de relache trop court qui donne du pompage... mais ça peut être un effet recherché.

Sur cette pédale, plus tu met d'"attack" et plus l'équilibre attack-sustain est en faveur des harmoniques artificielles, d'un son brillant et présent dans les médiums, avec pas mal d'agressivité. Augmenter le sustain pour réchauffer.

- Sustain, au contraire, utilise un temps d'attaque court, de l'ordre de 10 à 40 ms et une relache longue, de l'ordre de 100 à 200 ms. Le compresseur agit sur le signal avant qu'il n'arrive à sa crête (rôle classique d'un compresseur) et cette fois, la compression va être tenue plus longtemps, ce qui va donner une note longue dont le volume reste constant jusqu'à l'extinction. Le son est alors plus rond, plus chaud et plus doux.

Sur cette pédale, plus tu met de sustain et plus l'équilibre attaque-sustain est en faveur de la chaleur et d'un rendu velouté. Augmenter l'attaque pour donner plus de mordant.

Les combinaisons des deux réglages sont possibles, ce qui va donner un nombre infini de sonorités.

Enfin, le premier réglage in/out correspond à un "dry/wet" c'est à dire à un mixage proportionnel du signal entrant avant effet et du signal traité. Encore un facteur multiplicateur de sonorités !

Il y a vraiment beaucoup à faire avec un compresseur !

Link to comment
Share on other sites

Ben écoute, tant mieux pour toi alors parce qu'il est pas si mal que ça, je l'utilisait avec une Status S2 18V, aussi, avec électronique et micro EMG... rien à faire, vraiment inutilisable.

Il a terminé en looper 2 boucles DIY.

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...