Jump to content

Groupe Métal Cherche Bassiste 5 Cordes


EnDlEsSjOe

Recommended Posts

C'est urgent !

Nous recherchons un nouveau bassiste 5 cordes qui soit à la fois à l'aise quand il faut envoyer du lourd et quand il faut slapper sur des passages plus groovy. Bref, la perle rare quoi !

Nous sommes un groupe de TBN qui répète en IDF avec un album qui va sortir avant la fin de l'année et des concerts.

La moyenne d'âge est de 30 ans.

Le mieux, c'est encore d'y aller jeter une oreille si vous êtes dispo : http://www.myspace.com/virginchapter

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter

A+ et keep on rockin'

jOe

Edited by EnDlEsSjOe
Link to comment
Share on other sites

Mister Sandman > Parce que nos compos sont enregistrées en 7 cordes en gratte et que pour l'appuyer, il faut être en mesure de jouer plus grâve :rolleyes:

totorbass > C'est jouable ! Mais ça doit rester une solution provisoire car comme la 4C n'est pas configurée à la base pour jouer sur ce genre de tirant et de fréquence, souvent on a affaire à 2 problèmes :

- Le frisage de la corde la plus grâve accordée en B car le manche ou le chevalet est moins bien adapté

- Un son moins bon que sur une 5 cordes car les micros ne sont pas prévues pour jouer à cette fréquence

Mais encore une fois, c'est jouable !

jOe

Link to comment
Share on other sites

- Le frisage de la corde la plus grâve accordée en B car le manche ou le chevalet est moins bien adapté

- Un son moins bon que sur une 5 cordes car les micros ne sont pas prévues pour jouer à cette fréquence

Mmmmh, ça se discute ça ;)

On peut très bien accorder une 4 cordes en B et que ça sonne très bien, tout est une histoire de réglage.

Bonne chance pour votre recherche

Link to comment
Share on other sites

Bk-Flight > Pro ? N'exagerons pas :rolleyes: On l'est peut-être un peu dans notre démarche sans doute mais c'est tout. Le projet n'a pas pour objectif la professionnalisation car espérer de vivre du métal en France, c'est comme gagner au loto, ça fait juste rêver. Mais en tout cas, merci de la remarque, c'est plaisant à lire.

alauth > C'est comme en gratte peut-être, ça doit dépendre aussi de la qualité de la basse ;)

Evilvince > Merci ! Et je vais vérifier les affirmations ce vendredi car je vais tester les 4 premières cordes d'une 5 cordes sur une Fender jazzman 4 cordes. Je vous dirai si ça sonne beurk

Nuf > Dans le groupe, on est tous véhiculé alors ça nous dérange pas du tout de nous déplacer un peu si il le faut. Personnellement, nous sommes localisés dans 92 prôche de Paris. Et pour les six-cordistes, bien sûr, du moment que tu es en mesure de jouer un LA plus grâve que le LA standard sur une 4 cordes, c'est tout ce qu'on recherche :wink:

A+

jOe

Edited by EnDlEsSjOe
Link to comment
Share on other sites

Joe pour ce type d'accordage je suis sur une Spector neck-thru , j'ai testé suir ma jazz bass c'est sympa aussi ,

il faut jouer sur un gros tirant et un bon réglage pour que ce soit sympa , on me chuchotte que sur une ATK ça sonne terrible aussi:)

Bon test à toi:)

Link to comment
Share on other sites

Evilvince & bratman > Merci pour vos conseils éclairés !!

Perso, je ne suis pas bassiste, je suis juste chanteur, auteur et compositeur du groupe. Et je sais par expérience qu'un bon bassiste fait toute la différence dans un groupe alors merci encore pour vos conseils. Cela m'aide beaucoup dans la recherche de notre quatrième membre.

Je fais un test à la bass ce vendredi car si on ne trouve personne, je vais sans doute assurer cette partie pour les prochains concerts et je le sens pas du tout........... gérer le chant et la bass en même temps, ça va être chaud bouillant.

Dans le pire des cas, je jouerai de la bass comme je joue de la guitare mais avec une seule note à la fois lol mais comme disais Paul McCarney, vaut mieux avoir un mauvais bassiste dans un groupe que de ne pas avoir du tout !!

Link to comment
Share on other sites

Mister Sandman > Parce que nos compos sont enregistrées en 7 cordes en gratte et que pour l'appuyer, il faut être en mesure de jouer plus grâve :rolleyes:

totorbass > C'est jouable ! Mais ça doit rester une solution provisoire car comme la 4C n'est pas configurée à la base pour jouer sur ce genre de tirant et de fréquence, souvent on a affaire à 2 problèmes :

- Le frisage de la corde la plus grâve accordée en B car le manche ou le chevalet est moins bien adapté

- Un son moins bon que sur une 5 cordes car les micros ne sont pas prévues pour jouer à cette fréquence

Mais encore une fois, c'est jouable !

jOe

Désolé, je fais mon chieur, mais quelles sont tes sources sur ces points? expérience empirique?

J'ai passé deux 4 cordes en BEAD, aucune soucis, que ça soit dans le son ou dans la jouabilité :

- le micro est adapté pour sortir les fréquences liées au SI

- le manche, le chevalet se règlent, sauf rares cas ou le chevalet ne peut accepter la corde de SI à cause de son diamètre (la, ce n'est meme pas la peine de tenter un accordage de se type, donc ça passe hors sujet)

Les basses en question sont une Spector EURO 4 LX (achetée exprès pour la passer en BEAD) et une ibanez ATL 300.

Aucun souci.

le seul soucis que je verrais, est 'on a besoin d'une corde de sol pour certains morceaux'. Deux raisons possibles :

- pour des questions de jouabilité (doigté) la corde de sol est indispensable.

- il faut obligatoirement les 'à peu près' 5 notes de plus que la corde de sol va apporté par rapport à une basse 4 cordes accordée en SI (après, si basse 21/24 cases, ça dépend).

Link to comment
Share on other sites

Evilvince > Merci Vince :D

Toinoo > Tu ne fais pas ton chieur, bien au contraire. Merci d'avoir fait partagé ton expérience. Mes sources viennent de mon guitariste qui avait fait des recherches il y a quelques années à ce sujet. Moi je ne prétends pas détenir la vérité. Je fais un test ce vendredi et je verrais par même :wink:

A tous les membres du forum > Pour finir, n'hésitez pas à faire tourner l'information sur notre recherche de bassiste (par vos connaissances).

Je pense sincèrement que c'est un beau projet, on a d'ailleurs été sélectionné pour figurer sur la compilation de French Metal qui est sorti il y a quelques mois avec notre single "save yourself" et plusieurs passages à la grosse radio. Les critiques sont très bonnes.

Je précise que nous sommes loin des groupes très chronophages en temps car pour vous donner une idée précise, le rythme des répètes est fixée à 2 fois par mois jusqu'à la fin d'année et 1 fois par semaine à partir de 2010 pour assurer des scènes et c'est franchement suffisant à notre niveau.

Merci encore à vous.

Link to comment
Share on other sites

Hello les All Bass Members!

Ben comme prévu, j'ai testé hier soir ! Pour le détail technique, j'ai pris un jeu de 5 cordes pour pouvoir les mettre sur une basse 4 cordes pour la faire sonner plus grâve en changeant radicalement de tirant. Bien entendu, la corde la plus aigue a été mise de côté. J'étais assez impatient il faut l'avouer d'aller chez mon pôte.

Et c'est là que les ennuies commencent. Cela ne rentre pas !! Ouaip, je pouvais m'en douter, les trous ne sont pas au bon format car c'est trop petit et là grosse déception de ma part. J'ai testé sur une bass de marque Fender (Jazz) et une autre dont je me souviens plus de la marque, une Cort je crois. Que cela ne tienne, j'essaye de bidouiller un système sans pour autant bousiller les instruments mais ça ne fonctionne pas. Pour que ça marche, il faudrait que je change une partie des mécanismes + le sillet. Bref, mon expérience personnelle s'arrête là et je lâche l'affaire... :blush: Mon pôte qui s'y connait un peu en lutherie car il a fabriqué plusieurs instruments à cordes de ses blanches mains à partir d'une planche de bois, confirme, il faudrait aussi changer les micros pour ça sonne à fond. De nombreux paramètres sont prises en compte dans la réalisation d'un instrument, donc le diamiètre et le tirant des cordes. Résultat : retour à la case départ et je ne touche pas les 20 000 Francs attendus!

Pour finir sur notre recherche de bassiste, c'est toujours le désert. J'ai passé une annonce sur de nombreux sites (audiofanzine, guitariste, zikinf, partoch, total bass et ici) mais personne a l'horizon. A chaque fois, de très nombreux retours positifs sur la qualité de nos prods mais pas de bassiste 5 strings et metal à l'horizon (ah si j'ai été contacté par un bassiste de 15 ans mais là, ça ne le fait pas trop).

Alors je relance un appel, si tu es blonde à grosse poitrine, je m'en fous mais si tu as envie de jouer dans un groupe sympa dans un projet ambitieux qui va envoyer du bois sur scène, contacte moi si tu sais jouer sur une 5 cordes ou plus qui peut faire trembler une scène. Le batteur est très cool, grosse frappe et il est prof de batterie !! Je suis même prêt à m'investir dans un projet parallèle avec toi si tu ne trouves pas de chanteur en échange de ta présence chez nous!!! :bleh::bleh:

Merci encore pour votre accueil, c'est cool les gars et merci d'avoir lu ce roman pour les plus courageux.

jOe, leader vocal du groupe Virgin Chapter et de la poisse.

http://myspace.com/virginchapter

Edited by EnDlEsSjOe
Link to comment
Share on other sites

J'imagine que tu as également pensé aux studios de répète et aux écoles de Musique pour les annonces :unsure:

Vu le niveau et la qualité de ce que vous faites ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus de réponses...reste à débaucher éventuellement le Bassiste d'un groupe existant en lui proposant de jouer dans deux groupes à la fois :goute: c'est pas très sympa comme démarche je sais, mais si tout le monde y trouve son compte :angel:

Bon courage dans vos projets.

Bk.

Link to comment
Share on other sites

Toinoo > Merci d'avoir pris le temps de faire un tour sur notre myspace. J'ai fait de même pour ton projet et c'est bien sympa aussi B)

Bk-Flight > Je n'ai pas pensé au studio de répète, ni aux écoles de musique dans la mesure où je n'ai pas trop le temps de me délacer mais je le ferais l'occaz. Pour trouver un bassiste, je pense qu'il faudrait plus de temps ou c'est peut-être pas le bon moment. En tout cas, je poursuis les recherches.

totorbass > :bleh:

Le "white side" c'est comme de la neige. C'est très beau au début, puis il ne reste plus que de la boue :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...