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Posted (edited)

Une méthode assez hasardeuse pour le réglage du truss ("on met 2 coups à peu prêt) , des pontets ("une jolie courbure") entre autres...

Le pire, pour un luthier est de ne pas savoir que chaque corde à une longueur vibrante différente ("le fait que les pontets soient à des longueurs différentes, je l'observe de temps en temps et je ne sais pas pourquoi") :lollarge:

Edited by lapaju
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Mwouais, c vrai que le bonhomme cherche un peu ses explications et son vocabulaire.

Mais bon, il a pas pt l'habitude de la caméra.

Et mm s'il n'est que très peu précis, bein ça fait avancer le smillilmiliblik.

Et elle est bien mieux que certaines explications très foireuses que j'ai pu lire sur certains forums.

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Une méthode assez hasardeuse pour le réglage du truss ("on met 2 coups à peu prêt) , des pontets ("une jolie courbure") entre autres...

Le pire, pour un luthier est de ne pas savoir que chaque corde à une longueur vibrante différente ("le fait que les pontets soient à des longueurs différentes, je l'observe de temps en temps et je ne sais pas pourquoi") :lollarge:

Je crois qu'il parle du fait que le pontet de la corde de sol soit plus reculé que celui de la corde de ré. Ça c'est vrai que c'est inhabituel et difficilement explicable...

Posted (edited)

Rhalala j'eusse espéré un peu plus d'ardeur sur ce topic...Funky t'es pas loin d'un début de bonne réponse (une sur deux), pas loin du tout même...mais pourquoi ? (l'explication ?)

Lapaju, non, on laisse au Monsieur ces deux coups de machin sur le truc...c'est pas ça :mellow:

En fait y'a trois belles conneries mais je laisse un joker parce que pour une je ne suis pas sur :blink:

Edited by Bk-Flight
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En effet il a l'air un peu maladroit dans ses explications. Par contre pour trouver les boulettes il faut se taper 11 minutes de videos je crois que le manque de réponses vient de là :rolleyes:

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Je crois qu'il parle du fait que le pontet de la corde de sol soit plus reculé que celui de la corde de ré. Ça c'est vrai que c'est inhabituel et difficilement explicable...

:wacko: Perso, je pense que cela vient de la tension particulière de la corde de Ré...

bahhh sinon c'est pas mal fait ce p'tit clip...

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Elle me semble pas mal du tout cette vidéo :closedeyes:

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Oui, elles est pas mal cette vidéo.

Je répondais simplement à lapaju qui me semblait avoir mal compris ce que disait le mec dans la vidéo.

Loin de moi l'idée de descendre en flèche le luthier qui explique sa méthode.

On est suffisamment demandeurs de ce genre d'infos pour ne pas avoir a cracher dans la soupe.

> #11 : Tu peux développer ? J'ai jamais entendu parler de la tension particulière de la corde de ré...

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Les conneries : 2 petits coups de ça sur le truc (jusqu'à ce que le manche soit un peu courbé mais pas trop en plus il tourne le truss comme papa dans maman à l'arrache, alors qu'un truss c'est 1/4 de tour par jour, laisser le manche se reposer et voir le réglage le lendemain.

En plus quand il veut vérifier la tension du manche il frette la 1ère frette et la 15ème frettes ? Pourquoi la 15ème frette ? Pourquoi pas la dernière frette du manche ? On voit mieux la courbure du manche en appuyant sur la 1ère et la dernière ...

En plus la hauteur des micros, 3/4mm micro chevalet, 4/5mm non 5/6mm ... Oui euh ... 4/5mm environ pour le micro manche :goute: Ca veut rien dire, ça dépend de beaucoup de paramètres ...

Le pontet de la corde de SOL qui est parfois plus en arrière que le pontet de la corde de RE c'est à cause de la position de la mécanique qui est sur un ibanez SR plus prête du sillet comparé à une Fender où la mécanique est la plus éloigné ... En faite la corde de SOL étant plus courte sur un Ibanez que sur une Fender JAZzbass de la mécanique au pontet, la corde est du coup plus courte donc la tension est moindre ... c'est l'explication qu'un passioné de lutherie m'a donné et je ne trouve pas si c'est bête.

Posted

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il existe toujours plusieurs façons de faire, donc ne soyons pas trop catégoriques.

Sinon meeckayl le fait de donner un quart de tour par jour pour laisser reposer c'est à mon avis une aberration née des conseils sur internet (ça c'est mon avis, le bois c'est pas du sucre).

Et pour la théorie du pontet placé en fonction de la mécanique ça n'a pas de sens (ça c'est pas mon avis c'est un fait).

Faudra que je trouve le temps de la regarder quand même cette video.

Posted

adrien2 : Je peux te dire que le 1/4 de tour par jour n'est pas une aberration, après chacun fait ce qu'il veut mais le bois est une matière organique qui possède la mémoire de forme et quand tu exerces une tension inverse trop forte d'un coup tu risques de vriller le manche mais également de créer un manche en forme de S creusé de la case 1 à la case 12 et plat ou bombé de la case 12 à la dernière case.

Ce n'est que mon expérience et l'expérience de 2 copains bassistes, à trop forcer sur le truss, le manche a mal vécu la chose (manche foutu).

Donc okay sans tomber dans l'excès tu peux faire 1/2 tour mais trop forcer je ne prendrais plus le risque personnellement.

Après ce n'est que mon humble avis.

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Perso je l'ai trouvé plutôt intéressante cette vidéo. Elle illustre pas mal le sujet qu'a fait Jazz Ad.

Posted

#11 : Tu peux développer ? J'ai jamais entendu parler de la tension particulière de la corde de ré...

:mellow: ..alors cela n'engage que moi, mais j'ai toujours senti ( au touché...)

une tension plus importante sur le Ré en ayant testé des tonnes de jeux de cordes...déjà en quatre cordes,

mais c'est encore plus flagrant depuis que je joue en 5 accordée tenor, elle se retrouve au milieu du manche

et j'ai toujours du mal à la régler correctement et la sensation digitale et aussi évidente...

Par contre c'est du coup le pontet du sol qui subit le décalage ? :huh:

Posted (edited)

Erreur: il recheck le manche après son réglage sans réacorder le RE.

Sinon, la vidéo est bien faite.

Edited by cagneu

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