Jump to content

Qui A Testé Les La Bella Jamerson


Soulvibe

Recommended Posts

Voilà, voilà! Les grosses tensions me font pas peur, ni l'action haute, j'adore les Thomastik mais sous mes doigts ça fait fillette.

D'où l'idée de monter des La Bella 760M "Jamerson set" :

0760Mfull.jpg

Il paraît qu'après quelques jours d'ajustement de l'accordage, ça se stabilise et c'est parti pour 20 ans!

Des avis?

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Des témoignages que j'ai, il y a quelques jours avant que les cordes ne se stabilisent à cause du tirant. Après il paraît que c'est hyperstable et plein de graves à souhait. Tout l'intérêt étant pour moi de me rapprocher de pizzicato musclé de la contrebasse... Il faudrait que Thomastik se décide à diversifier son offre en flatwounds, ils tout à y gagner! Leur timbre est tellement sympa.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu mes La Bella 760FM tirant .49-109. Extrémités tissées de bleu pour ce tirant. C'est l'équivalent du jeu "James Jamerson 1954" sauf que c'est pas écrit dessus, qu'il y a une petite différence de composition de tirant (le LA du set Jamerson est bien plus costaud), enfin le set Jamerson est tissé de noir (normal, c'est de la soul). Montage direct sur ma Precision self-made type modèle black 1969, manche Mighty Mite érable (Maple).

C'est du lourd!

J'ai déjà ajusté le manche d'environ 2 tours de truss en tension, en faisant une pause : je pense qu'un petit quart de tour sera encore nécessaire demain matin. J'ai l'habitude de régler mes basses de type Fender, je précise (ion).

Niveau sensation : c'est un peu plus rèche que ce à quoi je m'attendais, mais ça l'est moins que sur les malheureuses d'Addario Chromes qui, elles, ont le "son rèche" en plus!!

En tension, comme dit plus haut, ça demande d'ajuster patiemment l'instrument. Il y a un bel écart entre la tension des Thomastik et les La Bella. Je l'ai d'abord jouée avec les cordes à 9mm du manche et le CD de Marvin Gaye : on s'y croirait. Vous pouvez rentrer dans les cordes, c'est pas près d'heurter les plots du micro!

Les aigus sont nettement moins prononcé que sur les TI, le sustain (en françois, la résonance) "fond" plus vite. Mais bon, qui achète les La Bella 760M sait qu'il n'est pas là pour jouer du "Red Hot Chili Slapper", ni même du "Mellatica" ou du "Inculus" et encore moins du "System of a Clown" !

760-FM.jpg

Le son : alors là, le légendaire "thump" est là! Le mi est un orchestre à lui seul. Le tirant permet de réellement jouer avec force, doigts de chochotte, tendiniteux et arthritiques, passez votre chemin! Le désavantage du jeu neuf : trop claquant, il faut attendre un bon mois de jeu intense pour que les cordes prennent cette sonorité veloutée. Mais ça viendra, je le sais d'expérience.

Pour comparer avec le jeu de Thomastik, je dirais que les TI se prêtent mieux aux jeux jazzy/pop (c'est sans doute pour cela et pour ses vieux doigts que Carole Kaye les a adoptées) et aux basses demandant un plus grande attention à la lutherie (Rickenbacker, Danelectro, Hofner), les La Bella dans cette gamme de tirant sont plutôt à réserver à de robustes Fender (attention malgré tout aux manches de Jazz Bass trop fins qui peuvent – je dis bien "peuvent" – vriller).

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Oui, vite fait. La tension fait que c'est très dynamique par rapport aux TI : ça serait assez proche du glissando de Paul Simonon au début de "London Calling". Cela dit, elles sont neuves et les flatwounds neuves, c'est trop métallique, j'aime pas trop! :lollarge:

La texture est moins "colorée" que les TI, c'est plus "plug and play". Les fondamentales ont bien plus de corps : l'acier joue pas mal là-dessus.

Bref, j'aime ces deux marques, qui sont assez complémentaires.

ET putaing, c'est quand même autre chose que ces d'Addario Chromes moisies!!

:bleh: :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Bon, si tu leur reproche leur brillance, alors, je ne me suis pas trompé, neuves, pas d'éxagérations à ce niveau là à mon goût, et au toucher ça me parait bin. Donc du tout bon...quoique, lorsqu'elles vont vieillir, ça sera peut être même too much pour moi, à voir...

je teste ça en repet demain ! je verrai ce que ça dit !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la review. Ca fait bien envie tout ça. Mais on est vraiment limité au son Jamerson ou ça reste exploitable dans d'autres registres plus aérés (je parle du son, pas de la zic)?

Je veux bien les réf. de ton dealer aussi. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Quand elles sont neuves, même le slap passe (avec parcimonie) pour peu qu'on monte les aigus à l'ampli, malgré le MI peu percussif.

Encore une fois, à mon sens ces cordes sont faites pour sonner lorsqu'elles muent avec un minimum d'usure, de transpi!

Non, ça ne limite pas au jeu de Jamerson. Je monte ce jeu pour jouer du Led Zep, Hendrix, CAKE, Deep Purple, etc.

John Deacon avait ce type de jeu aux débuts de Queen. On voit bien les énormes cordes flatwound sur la video de Bohemian Rhapsody.

D'ailleurs, tout le monde avait ces cordes au début! :lollarge:

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais pas tarder à en faire péter pour le PB. Et merci pour les réf.

H.S. : je me demande si j'ai pas déjà eu des roundwounds à gros tirant, genre 50/110. Il me semble que c'étaient des Fender mais je dis peut-être une bêtise. En tout cas, j'ai pas le souvenir d'avoir jamais donné plus de 3/4 de tour au truss quand je change de tirant. 2 tours 1/4, tu m'étonnes.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je reproche aux Chromes, c'est le manque d'assise harmoniques. J'ai l'impression de mal entendre ce que je joue, la justesse n'est pas là, on dirait que les harmoniques tournent (j'ai niqué 3h en studio à cause de ça, et plus je montais le tirant, plus c'était infâme : les Chromes 105, à proscrire). Au 3e jeu (c'est déjà énorme, au prix que ça coûte), je jette l'éponge. Je viens de monter le dernier sur ma MusicMaster de 1978, ça ruine tout le potentiel de l'instrument.

Même dans les pubs d'Addario je trouve que ça sonne vraiment pas (le bassiste de Beck et Chris Chaney). Je pense que c'est surtout l'effet d'une promo agressive de d'Addario pour faire redécouvrir les flatwounds aux jeunots.

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Bon, niveau ajustement du trussrod, j'arrive à pas loin de 3 tours complets et l'action reste encore assez haute (5mm à la 12 frette). Ça vous laisse imaginer la force exercée par ces monstres de cordes!!

Voilà pourquoi je suis quand même rassuré de faire ça sur une Precision self-made et pas une Precision 62!!

Soyez conscients du tirant avant de vous jeter à l'eau !

Link to comment
Share on other sites

Jamerson, il était surhumain :

1- Il n'a jamais ajusté le trussrod

2- Les bassistes qui ont eu sa Precision Sunburst dans les mains ont dit qu'elle était injouable... sauf par lui-même.

Mais pour un type qui vient de la contrebasse, c'est moins flagrant. Il posait sa main sur le cache en métal et mettait toute la force dans son index, "The Hook".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...