Jump to content

Cordes Et Fretless.... Que Choisir ?....


xgonin

Recommended Posts

Salut la bande !

Voilà, j'ai testé différentes cordes sur ma fretless, à savoir :

Thomastick JF344 -> trop molles, pas assez puissantes

DR Black Beauties BKB45 -> trop molles aussi (moins que les Thomastick), trop d'aigu

Daddario ECB832 chromes -> un poil trop dur, un son pas assez puissant

Bref, je suis un poil paumé quand au choix à faire pour les prochaines.

Je cherche un son puissant et bien fretless (style contrebasse en fait), avec un mwaaahhh bien présent, pas trop d'aigu, et surtout pas trop molles (qui se rapprocherait des Daddario)

Vous autres les Mwaaah Power, vous avez quoi sur vos fretless ?

Merci d'avance de votre coup de main.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai du D'Addario XL 45-105, du "de base" en filets ronds.

C'est gros, bien réactif, mais un poil trop je trouve.

La même chose en filets plats j'aimerais bien tester. :)

Donc je veux bien les mêmes conseils.

C'est ce que je pose par prédilection mais en Flat...son typique Cb sur hollow body fretless, un peu moins sur le reste mais confort absolu et jeu rapide

j'ai un peu de Fender Flat aussi en 45-105 aussi ( ça se vaut à mon gout)

Link to comment
Share on other sites

J'en sais foutre rien, mais je sais que ce n'est pas mou, car je joue plutôt sportif avec une action pas des plus basses, et j'ai testé des bassounettes qui se la jouaient bien plus molles, donc j'imagine que ça doit être dans les tensions "moyennes à fortes". Mais c'est juste mon idée...

Link to comment
Share on other sites

Les Rotosound Black Nylon sont plutôt chouettes et perso le les trouve assez "dures".

Question confort c'est le top, quasi zéro entretien, et au niveau du son on se rapproche ( de manière très, très lointaine, faut arrêter les conneries...) du son CB.

Bref on peut les avoir noires, dures, et bonnes. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne serais d'aucune utilité vu ce qui a été dit plus haut, mes fretless sont toutes en filé rond,

c'est que du rotosound sauf la petite dernière monté en DR 45-105

en tirant il ya de tout:

45-105

40-100

40-95

je précise que la petite dernière, quand je l'ai récupérée, elle était montéee en D'Addario filé plat, çà sonnait pas mal dans les aigus mais alors les graves, vraiment bof, enfin c'est mon avis. Je vous avais prévenu :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Filets ronds only pour moi aussi.

Lorsque j'ai acheté ma fretless(àKascollet), elle était montée avec ses cordes de prédilection, des LaBella acier en 40-125 ou un truc approchant (c'est une 5 cordes).

Trop rèches pour moi, et tirant trop light (en plus, réglée cordes beaucoup trop basses).

Je suis revenu à mon jeu "standard", des GHS Boomers en 45-65-85-105-130. C'est lourd, beaucoup de tension, un son claquant mais pas trop au début et qui se matte agréablement dans le temps, et surtout beaucoup de fermeté qui me permet de mieux gérer l'attaque. Aux doigts comme au mediator ça le fait.

(oui, au mediator sur une fretless, et alors ?? :bleh:)

Des filets plats j'en ai sur mon accoustique en revanche, des Fender. Elles ont quelques années, un jour peut-être je les changerais, mais je sais pas encore pour quoi, peut-être des Rotosound black nylon, j'ai bien aimé le feeling sur la PB d'un pote.

Link to comment
Share on other sites

Pour donner un ordre d'idée:

Sur ma PB 71: la touche palissandre a fait environ 35 ans avant que je ne la fasse remplacer par une touche ébène (les touches ébène ont l'air de beaucoup mieux résister).

En plus, je n'ai longtemps eu que cette fretless (jusqu'en 2003) et je peux dire que je n'ai joué que de la fretless entre 1980 et 2000.

Donc les filés rond çà marque mais çà met un moment avant de bousiller la touche.

edit : en plus elle était encore jouable lorsque j'ai fait changer la touche, j'avais des frises aux endroits le plus joués. Après çà dépend si on appuie comme une mule ou pas sur les cordes.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...