Jump to content

Buzz En Stéréo Sur Effet


Bk-Flight

Recommended Posts

Hello vous tous,

J'ai vu passer un topic sur ce sujet mais impossible de le retrouver :unsure:

Donc j'explique rapidement:

Quand je joue sur deux amplis distincts et autonomes via mes effets (Boss essentiellement mais ça le fait aussi avec le Sansamp), je rentre la Basse en "input", et je sors donc un jack "output" vers chaque ampli via chacune des deux sorties de l'effet (mono/stéréo).

Sur le premier Ampli ça marche nickel, (celui qui est connecté sur la sortie principale "normale" de l'effet en "mono").

Sur le second Ampli (connecté donc lui sur la sortie "stéréo" de la pédale), j'ai un "Buzz", un peu comme un bruit de "masse" permanent et qui ne dépend pas du volume d'entrée du signal (si on augmente le volume de l'Ampli même sans jouer le volume du "Buzz" augmente proportionnellement).

C'est grave Docteur ? S'agit-il d'un phénomène de sorcellerie, suis-je envouté :devil:

(je précise que j'utilise des câbles de bonne qualité sur une installation électrique aux normes et qu'en conditions "normales" je n'ai aucun souci de cet ordre).

Merci par avance de vos réponses,

Bruno.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Il y a de grandes chances que tu te trouves confronté à une boucle de masse, c'est à dire que la masse passe à la fois par la tresse du jack et aussi par la prise de terre.

C'est un problème classique qu'on peut résoudre par un ground lift (coupure de la masse) sur l'entrée qui buzze, mais c'est moyen comme solution.

L'idéal c'est une isolation galvanique par transformateur audio, comme sur cette pédale :

RAD-BGSHOTABY-2T.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse ultra rapide et de tes informations Snikpout, mais je rêve un peu...ça voudrait dire que Boss et Tech 21 nous vendent des pédales franchement pas données sans avoir pensé à ce paramêtre :blink:

Pourquoi mettre une sortie "pseudo stéréo" si elle ne fonctionne pas correctement :goute:

Sur ce coup j'avoue que ces marques perdent grave dans mon estime si c'est vraiment le cas :angry:

Ps: Est-ce que le fait que je rentre en passif là dedans peut avoir une influence :unsure:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Il faut relativiser, Boss et consors font du cheap, mais l'absence de sortie isolée ne pose généralement pas de problème avec les usages courants; sinon avec du matos pro, pas de souci les transfos audio de sortie sont intégrés de base, mais le prix n'est pas le même, comme sur ce compresseur à 3400€ :closedeyes:

206701.jpg

Le fait que tu sois en passif ne doit pas jouer en principe, essaie avec une pédale pour confirmer.

Edit : d'ailleurs sur mon préamp Gyraf G9 (le même que celui de Jan), il y a des isolations par transfo audio en entrée ET en sortie, le grand luxe...B)

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Ça serait sympa que d'autres personnes dans le même cas se manifestent pour voir si je suis un cas "non isolé" :goute:

Un truc que j'ai pas essayé vu que j'ai tout en alim externe et que par définition les alimentations ne sont pas reliées à la terre...le fait de se mettre sur pile dans la pédale d'effet ???

Arf, désolé d'enquiquiner le monde.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Ah l'isolation galvanique :rolleyes:

Snikpout a raison sur l'ensemble des points ( ca devient lassant :goute: )

Boss et les autres fabricants vendent des trucs prévu pour fonctionner sur une configuration dite idéale, du genre avec 2 amplis séparés en terme de potentiel de masse. En théorie ca fonctionne très bien :angel:

C'est a ce genre de détail qu'on peut quantifier la différence de prix entre du matos pro et le reste. Et encore souvent y a de grosses surprises.

En pratique, le coût pour faire correctement les choses est très différent, pour avoir une qualité proche ca te coûtera probablement le prix de l'effet. Le ground lift est dangereux et devrait être interdit sur l'ensemble du matos audio a cause des soucis que cela peut engendrer en cas de panne réelle. En déconnectant la terre, le disjoncteur ne pourra plus détecter de défaut et le courant de fuite passerait par le moyen le plus court, a savoir dans certains cas le corps humain. Ne pas oublier aussi que la tresse de masse est souvent au même potentiel que la terre, les cordes, le chevalet... donc en cas de non protection je vous laisse imaginer la suite.

Le mieux est de trouver la source du bruit, donc pas d'alim externe, et idéalement test a l'aide d'un préamp casque autonome dans les 2 sorties ( ou un ampli sur 2 allumé )

Link to comment
Share on other sites

Tu peux peut-être te bricoler un jack spécial pour cette 2° connexion, jack où tu ne raccordes pas la tresse de la masse.

Si le 2° ampli est bien raccordé à la masse, y'a pas de risque.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Je déterre cette vieillerie, quand je branche un casque sur un multieffet Boss alimenté par transfo j'ai un buzz énorme.

Pas de buzz si j'alimenter par piles ou bien si je branche un ampli et le casque dans l'ampli.

Comment éviter ce buzz ? C'est quand même prévu pour jouer au casque si ils mettent une prise ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...