Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

La PB...

Tout bassiste devrait en posséder ou en avoir possédé une au moins une fois dans sa vie.

Si Léo n'avait pas « inventé » cet instrument en particulier, serions nous tous sur ce Forum à converser autour d'une passion commune dont la PB peut être considérée comme l'icône, la pierre fondatrice, le commencement et peut être la fin quand nous aurons tout essayé pour finalement y revenir.

Ceci étant posé, lorsqu'on « s'attaque » à pareil monument, à pareil mythe, selon moi deux options possibles :

- La PB American standard by Fender, si non rien, n'en déplaise aux amateurs de Lawsuit, MIJ, CIJ et autres barbaries asiatiques pour la majorité ( la je vais me faire des amis...C'est pour déconner hein ! ), passant par la même occasion sous silence les avatars de toutes provenances plus ou moins réussis.

- La blague, la farce, le burlesque, la mauvaise imitation made in « c'est pas sur la carte », bref le truc improbable mais qui rend hommage à sa manière au père Léo, rappelant ainsi que tout le reste n'est que littérature.

J'ai choisi la deuxième option.

Commande prise sur ThoTho d'un magnifique kit P-Bass Harley Benton à 88€ hors frais de port en copropriété avec un pote gratteux, mais néanmoins fréquentable, je m'en vais voir ce qu'à ce prix ( 44€ chacun je le rappelle, c'est important pour la suite ) l'on peu prétendre obtenir du commerce équitable.

Le carton arrive à la casa.

Ouverture.

C'est empaqueté « à la légère », mais aucune pièce ne manque à l'appel.

Première inspection : mort de rire ( jaune bien entendu )... Comment un truc pareil peut il faire illusion ne serait ce que l'espace d'une nano-seconde ?

Bon on va pas chipoter.

Le truc le plus comique c'est la tête du manche ( là : - > http://www.thomann.de/fr/tenayo_p_style_bass_kit.htm , c'est la même en plus cher, celle qu'on a acheté n'est plus référencée !!!) . Passée l'envie de vomir, et la crampe d'estomac suite au fou rire, on va chercher la scie sauteuse ( faut pas trembler les mecs ) pour en finir immédiatement.

Au préalable on aura pris soin de se confectionner un gabarit à l'échelle 1:1 de la tête désirée. Pour nous ça a été...Voyez plus bas les tofs.

En deux coups de scie sauteuse, l'injure à l'oeuvre de Léo est commise. Voilà un magnifique manche ( vernis s'il vous plait ! ) de PB 51'. C'est tout pour ce dimanche ensoleillé, le barbeuc n'attend pas.

Le samedi soir suivant à 22h00, visite de mon iconoclaste compagnon de lutherie, genre je ne repars pas de chez toi tant qu'elle n'est pas branchée.

A ouais ?

BANZAÏ !!!

Sort le matos minot, ça va chier.

A 1h30, je la joue à vide, elle chante, elle vibre, elle sonne à vide la bougresse !

Terminée, cavités blindées, finition huilée, réglée aux petits oignons, justesse, action, truss, polissage des frettes et tout le tremblement. Dans le Sud, on est des branleurs, mais faut pas nous chauffer.

La seule entorse, je l'avoue, au deal de départ, a été le montage direct d'un jeu de filets plats d'Add. qui me restait dans un coin ( des ECB 80 pour être exact ) après avoir pris soin de jeter sans même l'ouvrir le jeu de cordes livré avec.

Bien. Elle est maintenant branchée. Et là... surprise. Non... grosse surprise. C'est une PB ! J'y crois pas, le son, le feeling, le plaisir, tout y est.

Elle est juste sur toute la tessiture, on arrive à faire sortir les harmoniques de manière très correcte, l'action est au petit oignons bref, on se régale. Tonalité ouverte puis fermée on retrouve « le son » précision dans tous les cas de figure ( au doigts hein!, le médiator c'est un gros mot, comme le slap ).

Allez, tonalité ouverte, un coup de Police ( « So Lonely » ) ma foi, ça le fait grââââve. On ferme tout et un coup de Bob pour délirer ( « Jamming » ). Yesss !, manque plus que le chanvre...

Bon il est tard dodo. On verra le reste plus tard.

Le lendemain on se réveille et on prend le temps de détailler « la bête » à la lumière du soleil levant, un bon café en main.

Finition aléatoire, ajustements approximatifs, accastillage cheap, potards hallucinants, bref, c'est clairement pas du haut de gamme. N'empêche avec deux mètres de recul, la magie opère. Elle est tout de même en vrai bois, la touche est plutôt jolie, l' ébavurage des frettes est tout bonnement excellent, elle tient l'accordage. Avec un peu plus de temps, on aurait pu soigner un peu plus le montage et même envisager une peinture sympa.

Reste que le plaisir d'assembler son instrument est réel, et que le résultat final vaut largement, en terme de son, une PB Squier CV, que j'ai eu l'occasion de tester récemment.

Bon je vais faire hurler tous les fans de PB qui vont bouffer leur clavier faute de pouvoir me taper dessus, mais cet « instrument » compte tenu de son prix, peut selon moi constituer une alternative intéressante à d'autres produits beaucoup plus chers ( sans être pour autant prestigieux ) mais qui n'en donneront pas plus.

Paraphrasant un vendeur de lessive connu, je pourrais dire : « si à 50 ans ta pas ta PB c'est que t'as raté ta vie ». A vos portefeuille les filles, le mythe est accessible pour 88 €.

Ci-dessous les tofs. ( pas terribles c'est vrai ). Qui suivent dés que j'arrive à la faire :lollarge:

p1040249i.jpg

p1040251l.jpg

p1040293k.jpg

p1040297.jpg

p1040298.jpg

p1040302k.jpg

p1040303.jpg

p1040305.jpg

p1040312g.jpg

p1040308.jpg

p1040314.jpg

Edited by foulala
Posted

Je trouve que tu t'es bien débrouillé pour la tête.

Il y a quelques années,j'avais acheté le kit Stratocaster pour mon fils.

Ca a fini en " cheese guitar ".

Posted (edited)

Très jolie, ça ressemble à ce que faisait Tim Bogert au temps de Vanilla Fudge (1967): un corps de Precision et un manche de Tele Bass. En plus tu as le bon goût de la monter avec du filet plat : MOJOOOOOOOOOO!!! :goute:

Edited by Soulvibe
Posted

Sympa les copains mais ça reste tout de même de la grosse farce hein !

Néanmoins, l'avis d'un bassiste digne de ce nom habitué aux "vrai" Précision serait intéressant pour parfaire... la forfaiture.

Amis Sudistes, chez moi c'est Open Bar quasi permanent ( quand on est là bien entendu :) ) la basse est à dispo "just for the fun".

• 1 year later...
Posted

Mon petit doigt me dit que tu va te transformer en citrouille minuit passé ...