Jump to content

Copie Jb Fretless À Pas Cher


agrume

Recommended Posts

Voilà je viens de récupérer une JB like fretless sans marque apparente qui était en occase sur le bon coin.

age indeterminée mais pas toute jeune.

J'ai craqué après l'avoir essayé, car vu le prix j'ai pensé que çà pouvait être une base de bricolage ou une basse qui pourrait être intéressante pour qqun qui veut commencer la fretless sans se ruiner.

Lors de la vente elle était équipée d'un PG en alu brossé (bon j'aime pas trop) que j'ai viré et montée en filet plat Daddario que j'ai également remplacé par des DR.

Pour la description générale : çà ressemble à une JB sauf que le manche a une case de plus, la touche dépasse un peu du manche dans les aigus, le PG se glisse dessous.

Le bois du corps ??? je ne sais pas, c'est ni ultra léger, ni lourd, le poids standard d'une fender en aulne.

Le verni est de bonne qualité, par contre on ne peut pas dire que la défonce du micro manche soit très ajustée.

Je pense que je vais lui remettre un PG noir par la suite.

Le profile du manche est celui d'une JB et le verni satiné est très agréable au touché.

La fixation au corps est faite par l'habituel plaque 4 trous.

La touche, elle est super claire pour du palissandre et le bois m'a l'air extremement dur, j'ai même l'impression qu'elle a été vernie

Pas de trace de cordes et le défrettage a été fait correctement

On peut dire que l'accastillage est vraiment correct:

le chevalet est identique à celui de ma JB MIJ

Les mécaniques sont très agréables, aucun jeu et très précises : meilleures que sur ma MIJ

Et les micros sonnent pas mal, et les potars ne crachent pas, par contre question blindage c'est pas terrible dès qu'on ouvre les aigus y a un bzzz.

Avec les cordes filés plat qui étaient montées (gros tirant) le manche était nickel avec une action hyper basse, arrivé chez moi je me suis empressé de mettre des filés ronds (45-105) et là çà s'est mis à friser sur les cases 2 et 3.

Je fais donc le test en frettant 1 et 12 pour voir la courbure du manche, aucun jour, le manche est donc trop droit, pas de pb je m'apprete à donner un ptit coup pour desserrer le truss.

Et là pam: le vice caché, la tete du truss est foirée. Bon finalement en jouant sur la hauteur des pontets j'ai supprimé la frise et l'action est à 2mm à la 12 eme case ce qui est largement jouable

Je suis suréquipé en fretless donc je ne sais ce que je vais en faire, des idées ???

Les SC, le premier avec dans l'ordre

PU bridge puis les deux, puis PU manche puis à nouveau PU bridge tonalité fermée

http://music.sharemusic.com/_demojbfr-01mp3/audio/568605/1713.html

Un ptit bout de morceau en chorus

http://music.sharemusic.com/_demojbfr-02mp3/audio/568606/1713.html

voilà des photos

jblikefretless003.th.jpg

jblikefretless004.th.jpg

d'autres photos habillée avec un vieux PG qui me restait

jblikefretless005.jpg

jblikefretless008.jpg

jblikefretless006.jpg

jblikefretless007.jpg

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'en ferais (sachant que tu es déja équipé niveau fretless):

- poursuite du check-up complet (réglages, blindage cavité, check-up électro et micros), le tout à frais minimum voire frais zéro. Pas question de mettre là dedans des sous en plus, sauf si tu découvres un potentiel exceptionnel qu'il faut absolument sublimer par une paire de micros de qualité.

- si t'es déja équipé en fretless "standard", tente de passer celle ci dans un autre accordage: avec un Do aigu, ou un Si grave si t'as pas de 5 cordes fretless ...

- et si celle ci ne te convaint pas, ou qu'elle est mieux qu'une de tes autres basses actuelles, et que vraiment y'a un doublon, alors vends celle ci ou une autre ... elle fera un heureux !

Link to comment
Share on other sites

je suis assez d'accord avec toi, pas questions de changer quelque chose

Changer le manche pour mettre un fretté, l'idée m'a effleurée mais la profondeur de la cavité accueillant le talon dans le corps est de 1/2 cm supérieure à celle de mes Fender, il faudrait donc ajouter une balaise de cale entre le talon du manche et le corps. C'est toutefois l'option qui me parait la plus digne d'intéret à condition de trouver un manche à pas trop cher.

L'accordage en ADGC, c'est plutôt une bonne idée, malheureusement la tête foirée du truss va poser pb . Pour info avec des cordes 45-105 on peut rattraper les frises mais pas avec du 40-100, j'ai essayé.

La désosser pour récupérer des pièces : Bof

La comparaison avec mes fretless actuelles? ben non même si elle est pas mal, je préfère quand même ma PJB 71 Fender, ma Thumb NT 6 cordes ou ma MTD Saratoga 5 cordes, même si côté son elle n'est pas si loin que çà de ma PJB.

Non plus je réfléchis plus je pense que je vais la tenir au chaud au cas où un OBiste serait intéressé.

Par contre, je ne me vois pas l'expédier vu qu'elle n'a pas d'étui.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Un ptit UP

Ajout de SC dans le premier post, Hé Hé, plus je la joue et plus :rolleyes:

les micros, je ne sais pas ce que c'est, mais ils ont un super grain et bonne nouvelle le truss n'est pas foiré j'ai eu le vendeur au tél: c'est juste un pas américain, je vais pouvoir encore descendre les cordes :wink:

J'aimerais bien savoir ce que c'est comme fabrication...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Clé de Truss trouvée: encore heureux que j'ai commandé le jeu de clé au pas américain complet. Finalement c'est du 3/16 ! En regardant le trou je cherchais plutôt du 1/8

Du coup, elle est désormais montée en 40-100 au raz des paquerettes !

Que du bonheur à jouer et elle ne sonne absolument pas commes mes autres fretless, c'est surement du à la touche (toutes mes autres ont des touches en ébène ou en ébonol). Par contre je ne pense pas que ce soit du palissandre, je pencherais plutôt pour du Pao Ferro.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Gros déterrage:

çà fait un moment que çà me démange d'avoir une fretless avec touche epoxy (Jaco power) et comme je fricote régulièrement avec ADR, on va travailler sur la base de cette JB qui sonne déjà fort bien.

Je garde les micros d'origine qui sont vraiment top, pour tester j'ai monté un jeu de Seymour SJB et j'ai tout de suite remis les micros d'origine qui sonnent beaucoup plus dans l'esprit. Ces micros ont d'ailleurs surpris ADR par leur rendu et comme il est curieux il a regardé leur fabrication : c'est du céramique mais bobiné avec de l'alnico 2

Au départ ADR devait travailler sur le manche d'origine en l'affinant un peu (le manche actuel a un profile plutôt PB). Finalement pour des raisons de truss qui fonctionne bizarrement, on a choisi de partir sur un nouveau manche dont j'ai approuvé le profile (un peu asymétrique à la Tobias).

Y a plus qu' à attendre gentiment que l'epoxy sèche correctement entre chaque couche pour connaitre le résultat final (c'est pas gagné avec ce qu'il est tombé à Nantes ces derniers jours)

Bref on est parti pour une JB JP tribute "économique"

Bien sur des SC viendront quand la basse sera opérationnelle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...