Jump to content

Sx Sjb-57c


gre

Recommended Posts

Je fais un copié-coulé de mon post du forum backstage ici pour plus de visibilité.

sx1.jpg

sx2.jpg

sx4.jpg

sx5.jpg

sx3.jpg

sx6.jpg

Bon je m'essaye à une revue.

Je m'excuse je vais passer outre les aspects techniques, que je ne capte pas du reste, comme la taille du sillet ou la tangente du radius.

Bon c'est une Jazzbass.

Je ne parlerai que de mes impressions.

Quand je l'ai récupéré au mag, déjà ce qui m'a surpris c'est son poids assez lourd, bon peut être que le bois est encore pleins d'eau...:) C'est pas une enclume elle doit faire dans les 4 kg mais je m'attendais plus à un jouet. Et puis je l'ai trouvé super belle tout de suite, déçu par contre par la teinte du manche et de la tête que je trouve vraiment exagéré dans le miel, je préfère les anciens modèles bien plus clair.

Livrée avec la quincaillerie (cendrier, cache micro) repose doigts plastoc et une housse neuve, basse tres bien réglée corde neuve pas si horrible que ça, le tout pour 139 euros.

Je l'essaye de suite à vide dans le mag et l'impression c'est que sa sonne très fort ou plutôt ça résonne, y a du son, je part satisfait. (l'aulne chinois ??? je pencherais pour du tilleul marseillais...)

Calmons quand même les ardeurs là, il s'agit d'une basse bas de gamme, c'est pas non plus la basse du siècle ne mélangeons pas tout.

Tout est cheap : les mécaniques, les micros, chevalet et sillet... Le frettage est bon l'action est largement réglable à mon gout pas besoin de planimétrie, je doit arriver à 2,5 mm 12è case sans problème.

Quand on la regarde de plus près ou plutôt quand on soulève "le tapis" on se rend compte du degrés de chinoiserie : 3 trous inutiles sous le pickguard, une des vis du cache micro en plein vide dans le couloir de l'accès micro grave, des traces de colles sous 2,3 frettes mais bon tapis posé l'ensemble est raisonnable. Edit : Ah oui un trou de part en part derrière la plaque de fixation du manche, un trou fait avec du 6 environ :blink:

La basse est vraiment super agréable à jouer, je m'en sert très souvent pour gratouiller à la maison avec beaucoup de plaisir, les mécaniques tiennent parfaitement l'accord, le truss est très souple, l'électronique ne crache pas enfin tout ça est parfaitement jouable.

Branchée : bon c'est pas mal mais c'est pas terrible enfin quand même beaucoup mieux que ce qu'on peut attendre d'une basse de ce prix là. C'est malgrè tout typé jazz bass 70, pas de surprise.

Ce que je pourrai dire c'est qu'il n'y a pas beaucoup de bons grave, ils sont pas tres profond à fortiori lorsqu'on joue sur la corde de Mi. La corde de La et de Ré se défendent bien c'est pas mal, la corde de sol est plutot vilaine, présente mais vilaine. L'équilibre sonore de l'ensemble est respecté mais on sent que les micros c'est vraiment de la merde.

Je doit dire que j'ai joué en concert avec branché direct sur la console, systeme son Amadeus et qu'elle à tenu son affaire comme une grande avec je doit dire un petit growl des plus sympathique.

Après j'ai changé le chevalet et les micros parce que je les avais sous la mains, j'aurais pas fait cette démarche sinon. Le chevalet de mon Ibanez Blazer qui doit au moins etre 5 fois plus dense, bon franchement la différence, si elle y est, est infime. Et 2 Emg bridge dépareillés, d'où la pile scotchée qu'on voit sur les photos, y a évidemment pas la place pour celle là. Bon je voulais essayer par curiosité et la différence est quand même conséquente. C'est avec ces micros que j'ai enregistré les soundclip .On retrouve évidemment exactement les mêmes défauts, peu de grave manque réel de profondeur, aigu un peu vilain mais le tout en beaucoup mieux, micros de qualité oblige. En fait la différence est comparable à un mauvais chanteur qui passerais d'un micro de karaoké à un béta 58...il serait toujours mauvais mais en moins désagréable.

En conclusion je dirais qu'on en a largement pour son argent, le fait qu'elle soit agréable à jouer est à lui seul pour moi un élément de choix. Je la trouve belle et avec deux bon micro carrément jouable. Alors bien sur faut pas s'attendre à une fender American vintage ou même à une bonne Lawsuit comme l'on fait remarquer certain, on reste dans le bas de gamme. Y a un effort de fait de l'ensemble pour proposer quelque chose de cohérent même si en détail y a des truc qui craignent...un peu. Il doit y avoir pire. Il faudrait vraiment comparer avec la concurrence mais je pas pense beaucoup me tromper en pensant que pour trouver équivalent il faille taper bien plus cher.


Enregistré avec un jack mono et un raccord stéréo 3,5' pour rentrer dans la prise audio de mon eMac. Voilà tel quel dans le logiciel Amadeus sans retouche. Avec les modifs sus-cité.

Son 1

Son 2

edit : lien ci dessus ne marchent plus aprioris

http://castormalin.free.fr/blind-test/4.mp3

http://castormalin.free.fr/blind-test/b4.mp3

fin d'edit

quelques photos prise chez TB afin de se rendre compte des entrailles du monstre, apparemment lui n'a pas eu droit aux suppléments sous le PG :goute: :

P1270860sm.jpg

P1270857sm.jpg

P1270861sm.jpg

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta revue Gre.

çà dégonfle un peu le buzz qu'il ya autour de ces basses.

Si je résume ce que j'ai compris de ta revue : un excellent rapport qualité prix mais çà s'arrete là. Elles pouraient faire partie des basses qu'on conseille à quelqu'un qui démarre vu ce que tu dis du confort de jeu et puis elles ont quand même une gueule sympa.

Maintenant upgrader ce type de basse (micro+ chevalet), autant acheter directement une JB squier classic vibe (çà j'ai essayé et franchement çà le fait directement)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...