Jump to content

Accordage En Si-mi-la-ré


Crazybassist78

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai actuellement un projet de réalisation de basse custom dédié au métal et je me demande si une basse 4 cordes accordée en SiMiLaRé ça aurait un interet vu que je ne me sers JAMAIS de ma corde de Sol

Amicalement

Crazy:lapin:

Link to comment
Share on other sites

Yes, ça le fait carrément, j'ai eu essayé longuement à une époque et c'est assez jouissif de triturer le Si Grave sur un manche 4 cordes.

Par contre c'est pas si simple, faut voir si ta lutherie s'adapte, (si ça sonne quoi), faut voir si ton cordier laisse passer la corde de Si Grave (pas mal plus large que les autres) pareil au sillet, faut régler ton manche en fonction des nouvelles tensions et sans doute ta hauteur de micros :rolleyes:

Amuse toi bien, tu vas voir y'a plein de possibilités et ça donne de nouvelles idées graves de chez grave :lol2:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Une idée intéressante, je l'ai fait plusieurs fois sur des 4 cordes, mais pas pour du métal (pour de la variété à l'époque, un peu de tolérance s'il vous plait, j'en suis revenu :goute: )

A mon avis, le critère essentiel pour avoir un vrai bon SI, c'est la masse du manche.

Que ce soit la largeur ou l'épaisseur, il faut de la matière pour que la grosse corde vibre fort et clair;

Selon mon expérience :

- manche JB (étroit et épais) : pas bon

- manche PB (large et moyennement épais) : faisable

- manche épais en D (Warwick par ex) : yabon banania

Après, comme le dit Bk, il faut un réglage adapté bien sur et une élec un peu nerveuse, ça aide.

Link to comment
Share on other sites

Pas de basse particulière pour s'accorder en Si Mi La Ré... :wink:

Toutbon luthier te fera les réglages au poil! :)

en effet l'idée est bonne mais le gros problème c'est que je suis au lycée donc niveau argent c'est ric rac

merci pour m'avoir donner vos avis

amicalement

Crazy :lapin:

Edited by Crazybassist78
Link to comment
Share on other sites

Ma Spector est accordée comme ça et avec le V Amp comment dire , mhhhhh ça TUEEEEEEEEEEEEE ;)

à un moment la Jazz bass aussi et ça flingait bien

Spector Voir le Fichier : lourd.mp3

Voir le Fichier : essai_groove_.mp3

Jazz Bass Voir le Fichier : HOPLA.mp3

et voila

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Faisable sans trop de problème en effet, avec bien entendu les cordes de tirant adapté (un jeu de 5 cordes et tu vires la corde de sol).

Pour les réglages, en admettant que ta basse soit déjà à peu près correctement réglé (le manche n'est pas creusé comme une banane, y'a pas des vis qui se barrent ou l'électronique qui crachote), tu doit pouvoir t'en sortir avec l'excellent topic "régler sa basse pour les nuls" dans la section FAQ :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Surtout avec une T-Bird :)

Sinon, la masse du manche, ça peut jouer mais avec une lutherie pourrie t'auras jamais un bon Si grave. Exemple mon ex G&L tribute et son gros manche, et son Si de merde. Exemple mon ex-spector (35" il est vrai) manche fin, peu épais, très bon Si; exemple la SR5 qui n'a pas un manche énorme, est 34", et est la référence historique en 5C.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je trouve qu'il y a une manière très intéressante de jouer en si mi la ré: il s'agit de NE PAS changer de cordes, mais plutôt de garder un jeu de cordes standard (mi la ré sol) et de le désaccorder en si mi la ré; les cordes deviennent hyper molles et ça donne un grain incroyable, un touché vraiment original, particulièrement sur une fretless!!

Link to comment
Share on other sites

Le Sébu, j'allais poster la même chose : j'ai joué fretless + jeu 45-100 en si mi la ré de fin 1991 à fin 2009, c'est génial !

Bon les cordes sont molles, mais

1) super classe pour les bends de fou

2) le son un peu "mat" oldschool intéressant pour le hard, le blues

3) le manche n'est pas sollicité...

Je ne peux que conseiller.

J'y serais toujours si je n'avais pas trouvé par hasard une 5 cordes qui me va comme un gant. Et effectivement la corde de sol, je m'en passais volontiers.

Claf : j'avais baissé le micro. Jeu aux doigts conseillé, le slap c'était moyen.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Tu te sers jamais de ta corde de Sol, Benji ?

J'étais donc aveugle, cet été alors !? :D

Tout d'abord Gloire a Nuf

pour répondre a la question concernant ta vue je crois que je me suis servi de la Sol lorsque que tu as fait ton atelier slap

sinon je ne crois pas m'en être servi ;)

amicalement

Crazy :lapin:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

le sujet m interresse egalement.

en revanche, j aimerai bien avoir les avis de ceux qui l on fait sur des basses de moins bonne facture,savoir si le fait de mettre un SI en 125-130 n affecte pas le manche de celle ci notamment.

merci

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord Gloire a Nuf

pour répondre a la question concernant ta vue je crois que je me suis servi de la Sol lorsque que tu as fait ton atelier slap

sinon je ne crois pas m'en être servi ;)

[HS]

1/ Merci ! :D xD

Mais je ne pense pas mériter une telle ovation :)

2/ Je t'arrête tout de suite ! Je n'ai pas fait d'atelier slap, mais un atelier "perfectionnement basse" dans lequel il y avait 1 ligne de slap, sur tout ce que j'ai enseigné... le reste, c'était des lignes aux doigts !

[/HS]

Mais pour en revenir au sujet, régler sa basse, c'est pas très compliqué... Après c'est juste au niveau du sillet que ça peut poser problème, vu que tu devras sûrement "élargir" les "gorges" par lesquelles passent les cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonsoir,

le sujet m interresse egalement.

en revanche, j aimerai bien avoir les avis de ceux qui l on fait sur des basses de moins bonne facture,savoir si le fait de mettre un SI en 125-130 n affecte pas le manche de celle ci notamment.

merci

Je l'ai fait sur une Cort d'entrée de gamme. Pas de problème au niveau du manche ni quoi mais les micros d'origine ressortent assez mal le Si grave d'une, et de deux les mécaniques d'origines manquent de précision et ça se ressent pas mal quand je cherche à accorder le Si (notamment avec le micro qui a du mal).

Au final, je regrette un peu d'avoir charcuté la basse avec laquelle j'ai commencé à jouer. Peut-être que je lui changerai le sillet plus tard pour revenir à des cordes adaptées à un accordage standard (ou pas).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...