Lilic Posted November 9, 2009 at 07:56 PM Share Posted November 9, 2009 at 07:56 PM Parfaitement. Désolé pour la redite, j'ai pas suivi le topic de si près Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 9, 2009 at 08:04 PM Share Posted November 9, 2009 at 08:04 PM Pas grave. J'en avais collé un extrait y a pas longtemps et Sven avait fait la fine bouche. Je réfléchis et je relance. Clara ne voit pas la mouche, le soleil est un potiron de braise, il éblouit. Clara a les cuisses très écartées, les mains posées entre les genoux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 10, 2009 at 08:04 AM Share Posted November 10, 2009 at 08:04 AM C'est tiré d'un de ses trois romans traduits en français. Très peu connue en France, bizarre quand on voit tout ce qu'elle a publié. Un prix récent devrait lui assurer la célébrité malgré son prénom de charcutière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 10, 2009 at 09:58 AM Share Posted November 10, 2009 at 09:58 AM Ca se passe dans la Roumanie de Ceaucescu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted November 10, 2009 at 10:22 AM Share Posted November 10, 2009 at 10:22 AM Un prix récent devrait lui assurer la célébrité malgré son prénom de charcutière. Herta Müller ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 10, 2009 at 10:27 AM Share Posted November 10, 2009 at 10:27 AM Oui, le Prix Nobel-surprise 2009. Ecriture sèche,univers noir. J'ai commencé et ça me plaît. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted November 10, 2009 at 10:43 AM Share Posted November 10, 2009 at 10:43 AM Tout est provisoire:l'amour,l'art,la planète Terre,vous,moi.La mort est tellement inéluctable qu'elle prend tout le monde par surprise.Comment savoir si cette journée n'est pas la dernière ?On croit qu'on a le temps.Et puis,tout d'un coup,ça y est,on se noie,fin du temps réglementaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 10, 2009 at 10:47 AM Share Posted November 10, 2009 at 10:47 AM J'hésite entre Thierry Roland et Nicolas Hulot. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted November 10, 2009 at 11:29 AM Share Posted November 10, 2009 at 11:29 AM T'es dûr ! La suite : "La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer." Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 10, 2009 at 11:32 AM Share Posted November 10, 2009 at 11:32 AM ça fait plus Beigbeder, ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted November 10, 2009 at 11:32 AM Share Posted November 10, 2009 at 11:32 AM (edited) Je crois reconnaitre du Beigbeder ? EDIT : Bon ben grillé par totorbass Edited November 10, 2009 at 11:33 AM by claf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 10, 2009 at 11:33 AM Share Posted November 10, 2009 at 11:33 AM C'est tellement gai que je tente Cioran. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 10, 2009 at 11:36 AM Share Posted November 10, 2009 at 11:36 AM (edited) C'est tellement gai que je tente Cioran. Je veux vexer personne s'il y a des fans, mais Cioran vole un peu plus haut que ces extraits, à mon avis. Je suis parfois critique envers mes lycéens, mais je pense qu'ils auraient pu écrire ça sans trop de problème. edit notons bien que je n'ai jamais lu ce garçon, mais c'est trop dans l'image que je m'en fais. Edited November 10, 2009 at 11:37 AM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 10, 2009 at 11:39 AM Share Posted November 10, 2009 at 11:39 AM (edited) La prochaine fois, je mettrai double ration de smiley. Et sinon, y a pas de honte à avoir lu Beigbeder. Dans le train ou aux chiottes, c'est pratique. :) Edited November 10, 2009 at 11:40 AM by big' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted November 10, 2009 at 11:48 AM Share Posted November 10, 2009 at 11:48 AM Je veux vexer personne s'il y a des fans, mais Cioran vole un peu plus haut que ces extraits, à mon avis. Faut que je le prenne comment ça,totor ? C'est pas un extrait que j'ai choisi,ce sont les premières phrases de son livre ,99F,que tu n'a même pas lu. Je n'ai pas honte de le lire ni à m'en justifier. Maintenant si y'a un barème dans la qualité des extraits proposés,je vous laisse jouer entre vous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 10, 2009 at 11:57 AM Share Posted November 10, 2009 at 11:57 AM (edited) Non, non: à mon avis j'aime pas son style et le personnage m'énerve, et il ne joue pas dans la même cour que Cioran, ça s'arrête là. Il en faut pour tous les goûts, et justement je le présente comme un jugement a priori sur lequel je reviendrai peut-être. Le jeu n'interdit pas de dire si on n'aime pas un extrait. Ne le prends pas mal, surtout vu ta culture je ne me permettrais pas de dire qu'il n'y a que des ânes pour lire ça. J'arrive pour l'extrait. Damiens avait été condamné, le 2 mars 1757, à "faire amende honorable devant la principale porte de l'Eglise de Paris", où il devait être "mené et conduit dans un tombereau, nu, en chemise, tenant une torche de cire ardente du poids de deux livres" (...) Edited November 10, 2009 at 12:06 PM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 10, 2009 at 12:07 PM Share Posted November 10, 2009 at 12:07 PM P.S. à propos de Begbeider ; je l'ai entendu l'autre jour à la radio, il semble s'être assagi et il était tout ému d'avoir eu le Renaudot. Comme Céline, tu parles s'il y a de quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 10, 2009 at 12:09 PM Share Posted November 10, 2009 at 12:09 PM L'extrait ne te dit rien, sinon, Eric? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 10, 2009 at 12:16 PM Share Posted November 10, 2009 at 12:16 PM A ma grande honte, non. Je suis en train de finir mon Picsou Magazine. C'est quoi, XVIII° français ? Au pif total, Voltaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 10, 2009 at 12:21 PM Share Posted November 10, 2009 at 12:21 PM Supposition très vraisemblable, mais ce n'est pas ça. L'ouvrage est de 1975. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 10, 2009 at 12:28 PM Share Posted November 10, 2009 at 12:28 PM Ah, alors un récit ou un roman historique. Mais le style et les expressions (amende honorable ... principale porte ... mené et conduit dans un tombereau, nu, en chemise, ... torche de cire ardente du poids de deux livres) font plus ancien, XVI° ou XVIII° sicèle, ou même Moyen-Age). Mais comme c'est noté 1757 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted November 10, 2009 at 12:33 PM Share Posted November 10, 2009 at 12:33 PM Ca ressemmble à la lecture d'une sentence,maintenant en 1975 .. Tout est de 1975 ou seul le début ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 10, 2009 at 12:35 PM Share Posted November 10, 2009 at 12:35 PM C'est un livre de 1975, écrit par un philosophe français, et qui s'ouvre sur le supplice de Damiens en 1757. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted November 10, 2009 at 12:38 PM Share Posted November 10, 2009 at 12:38 PM N'ayant aucune chance de trouver je suis allé m'instruire sur ce Damiens et ce qu'il avait fait. Ca rigolais pas à l'époque. Sinon,petit clin d'oeil à totor ,je propose Ecartelement de Cioran Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 10, 2009 at 12:41 PM Share Posted November 10, 2009 at 12:41 PM Désolé mais comme j'étais curieux et que je vais pas être très dispo cet après-midi, j'ai googlé un coup et apparemment il s'agit de l'ordonnance d'exécution de Ravaillac : L'ouvrage (Dans les secrets de la police) livre la transcription de plusieurs documents et rapports officiels. Certains ne manquent pas de piquant comme l'ordonnance d'exécution de Ravaillac, l'assassin du roi Henri IV. Extrait (âmes sensibles s'abstenir) : «Condamné à faire amende honorable devant la principale porte de l'église de Paris où il sera mené et conduit dans un tombereau ; là, nu, en chemise, tenant une torche ardente du poids de deux livres, il dira et déclarera que malheureusement et prémonitoirement il a commis ledit très méchant, très abominable et très détestable parricide et tué le dit seigneur Roi de deux coups de couteau dans le corps, dont il se repent, demande pardon à Dieu, au Roi et à Justice ; de là conduit en place de Grève et sur un échafaud qui y sera dressé, il sera tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite, qui tenait le couteau avec lequel il a commis ledit parricide, sera brûlée de feu de soufre, et sur les endroits tenaillés, il sera jeté du plomb fondu, de l'huile bouillante, de la poix, de la résine brûlante, de la cire et soufre fondus ensemble...» (27 mai 1610). My 2 cents, comme y en a qui disent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts