Jump to content

[jeu] De Quel Livre Est Tiré Cet Extrait?


frizzouille

Recommended Posts

  • Replies 825
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas grave. J'en avais collé un extrait y a pas longtemps et Sven avait fait la fine bouche. :lol:

Je réfléchis et je relance.

Clara ne voit pas la mouche, le soleil est un potiron de braise, il éblouit. Clara a les cuisses très écartées, les mains posées entre les genoux.

Link to comment
Share on other sites

Tout est provisoire:l'amour,l'art,la planète Terre,vous,moi.La mort est tellement inéluctable qu'elle prend tout le monde par surprise.Comment savoir si cette journée n'est pas la dernière ?On croit qu'on a le temps.Et puis,tout d'un coup,ça y est,on se noie,fin du temps réglementaire.

Link to comment
Share on other sites

C'est tellement gai que je tente Cioran. :lol:

Je veux vexer personne s'il y a des fans, mais Cioran vole un peu plus haut que ces extraits, à mon avis. Je suis parfois critique envers mes lycéens, mais je pense qu'ils auraient pu écrire ça sans trop de problème.

edit notons bien que je n'ai jamais lu ce garçon, mais c'est trop dans l'image que je m'en fais.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je veux vexer personne s'il y a des fans, mais Cioran vole un peu plus haut que ces extraits, à mon avis.

Faut que je le prenne comment ça,totor ?

C'est pas un extrait que j'ai choisi,ce sont les premières phrases de son livre ,99F,que tu n'a même pas lu.

Je n'ai pas honte de le lire ni à m'en justifier.

Maintenant si y'a un barème dans la qualité des extraits proposés,je vous laisse jouer entre vous.

:huh:

Link to comment
Share on other sites

Non, non: à mon avis j'aime pas son style et le personnage m'énerve, et il ne joue pas dans la même cour que Cioran, ça s'arrête là. Il en faut pour tous les goûts, et justement je le présente comme un jugement a priori sur lequel je reviendrai peut-être. Le jeu n'interdit pas de dire si on n'aime pas un extrait. Ne le prends pas mal, surtout vu ta culture je ne me permettrais pas de dire qu'il n'y a que des ânes pour lire ça.

J'arrive pour l'extrait.

Damiens avait été condamné, le 2 mars 1757, à "faire amende honorable devant la principale porte de l'Eglise de Paris", où il devait être "mené et conduit dans un tombereau, nu, en chemise, tenant une torche de cire ardente du poids de deux livres" (...)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ah, alors un récit ou un roman historique. Mais le style et les expressions (amende honorable ... principale porte ... mené et conduit dans un tombereau, nu, en chemise, ... torche de cire ardente du poids de deux livres) font plus ancien, XVI° ou XVIII° sicèle, ou même Moyen-Age).

Mais comme c'est noté 1757 ...

Link to comment
Share on other sites

N'ayant aucune chance de trouver je suis allé m'instruire sur ce Damiens et ce qu'il avait fait.

Ca rigolais pas à l'époque.

Sinon,petit clin d'oeil à totor ,je propose Ecartelement de Cioran :goute:

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais comme j'étais curieux et que je vais pas être très dispo cet après-midi, j'ai googlé un coup et apparemment il s'agit de l'ordonnance d'exécution de Ravaillac :

L'ouvrage (Dans les secrets de la police) livre la transcription de plusieurs documents et rapports officiels. Certains ne manquent pas de piquant comme l'ordonnance d'exécution de Ravaillac, l'assassin du roi Henri IV. Extrait (âmes sensibles s'abstenir) : «Condamné à faire amende honorable devant la principale porte de l'église de Paris où il sera mené et conduit dans un tombereau ; là, nu, en chemise, tenant une torche ardente du poids de deux livres, il dira et déclarera que malheureusement et prémonitoirement il a commis ledit très méchant, très abominable et très détestable parricide et tué le dit seigneur Roi de deux coups de couteau dans le corps, dont il se repent, demande pardon à Dieu, au Roi et à Justice ; de là conduit en place de Grève et sur un échafaud qui y sera dressé, il sera tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite, qui tenait le couteau avec lequel il a commis ledit parricide, sera brûlée de feu de soufre, et sur les endroits tenaillés, il sera jeté du plomb fondu, de l'huile bouillante, de la poix, de la résine brûlante, de la cire et soufre fondus ensemble...» (27 mai 1610).

My 2 cents, comme y en a qui disent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...