Jump to content

Le Coeur Partagé Entre Une Americaine Et Une Japonaise...


Lecok

Recommended Posts

Salut à tous!

Voilà j'aimerais me racheter une basse mais j'hésite entre une Fender JazzBass en série Highway One ou une Ibanez SR600.

JazzBass

SR600

Si vous connaissez ces basses, votre avis pourra peut être me départager.

Pour préciser, j'aimerais garder un son plutôt Rock tout en gardant une option sur un son Funk. Une basse légère et confortable. Je sais déjà que ce sont toutes les deux des basses assez polyvalentes c'est pour cela qu'il est difficile de choisir. L'esthétique m'importe sur les deux modèles j'aime les deux (mise à part je serai plus pick. noir sur une JB en sunburst).

Cependant, la SR600 est faite de bois que je ne connais pas et je suis curieux de savoir ce que ça donne, malheureusement je ne peut pas l'essayer; elle a aussi un manche très fin et c'est un point que j'apprécie. Pour la JB on connaît quasiment tout déjà dessus, le bon point c'est le fait que ce soit de la "bonne came"!.

Voilà si vous avez une opinion...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Les deux me semblent de caractère assez différent.

La fender aura me semble il un son plus typé, avec du growl à revendre mais peut être un peu moins de versatilité.

La bibanez, j'imagine assez bien le son qu'elle doit avoir, elle ressemble beaucoup niveau specs à ma cort. Tu auras un son super polyvalent, l'élec' barto est très efficace, en revanche ton son sera beaucoup plus neutre

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec hyperion!

Dans les deux cas, beaucoup de polyvalence, mais une JB avec un caractère sans doute plus marqué que l'Ibanez. Pour le confort de jeu, la SR est beaucoup plus fine que la Fender c'est sûr, à toi de voir entre un manche ultra fin et un manche JB standard. Perso à la limite les SR c'est trop fin pour moi, mais j'ai des mains assez énormes :lol:

La qualité des Highway One est parfois critiquée, donc mieux vaut tester celle que tu achètes. Les Ibanez sont à mon avis relativement plus constantes dans la fabrication.

Pourquoi dis-tu ne pas pouvoir tester la SR? Ce serait le plus simple pour faire ton choix :)

Link to comment
Share on other sites

Je pensais l'Ibanez relativement courante et donc assez facile à tester en mag, mais je ne sais pas si tu es dans une région riche en magasins... Sinon si tu n'en trouves pas, la Cort B4 doit y ressembler pas mal: corps en frêne, micros et élec Barto mk-1, manche vissé. Ce n'est pas la même mais ça donne certainement une idée :wink:

Désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus, j'ai croisé l'une ou l'autre SR mais pas de 600.

Link to comment
Share on other sites

Tu peu tomber, sur une bonne basse, mais faut absolument tester avant de l'acheter (elles sont plutôt rares).Perso je n'ai jamais entendu une highway one sonner...Etrangement sur harmony central elle est bien noté...

Edit:Autant pour moi, je ne connais pas le nouveau modéle (réétudié en 2006), j'avais pour référence les modèles de 2004/2005 (sans le bad ass, et avec un autre vernis) :wink:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

la sr j'espère qu'elle sonne un peu moins carton que la b5, je l'aime bien ma b5 mais je trouve qu'elle a un côté hyper froid qui me gène un peu. Ptet que c'est un son qui ne me convient pas, et ptet que la sr sonne différemment vu qu'elle a pas des bois identiques.

Link to comment
Share on other sites

[La highway est cependant le "deuxième modèle" chez fender, en dessous il y a les standard series, au dessus les deluxe series, classic series, artist series, american vintage series, american series, american deluxe series].

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

[La highway est cependant le "deuxième modèle" chez fender, en dessous il y a les standard series, au dessus les deluxe series, classic series, artist series, american vintage series, american series, american deluxe series].

nan mais la Higway One c'est déjà une bonne basse. C'est une série fabriquée aux USA il me semble. En gros c'est le plus petit modèle fabriqué aux états unis.

Mais il faut déjà y mettre le prix même pour une standard.

Par contre le gros avantage chez Ibanez c'est la qualité/prix. Bon ok ma SR300 était "made in indonesia" ^^, tout comme ma SRX350, qui je tiens à le souligner est une basse géniale pour le prix, elle à jamais bouger contrairement à la 300 que j'avais qui ce déréglai au chevalet et qui frisai après.

Pour résumé je suis en général content de Ibanez. Mais Fender c'est censé être la meilleur marque commerciale, garantie 5 ans contrairement à 1 chez Ibanez.

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de te dire qu'une Fender se teste avant d'acheter, mais en réalité ce conseil est valable pour plus ou moins tout les instruments de musique.

En tant que fana de Jazz Bass je te conseillerais la Fender mais toutes les Ibanez SR et SRX que j'ai pu tester m'ont à peu près à chaque fois laissé une très bonne impression, ce qui n'est pas vraiment le cas des Fender. Donc ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé une Highway qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais les classic par contre sont pas mals pour le prix.

Mais c'est toujours pareil, avec le budget d'une highway neuve tu peux te trouver une vrai jazz américaine d'occase.

En SR, c'est dommage que tu cherches une 4 cordes parceque sur zikinf il ya des 1005 à des prix super intéressants

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai eu une Ibanez, une SR-300 DX, bonne petite basse, mais le manche s'est avéré être trop fin à mon goût, injouable à moins de la porter en position jazz :goute:

Sinon, la highway, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais comme dit Agrume, si pour le prix, on peut avoir une US d'occase, cette dernière option est à envisager...

Link to comment
Share on other sites

Moi je dis juste qu'il faut arrêter de dire que les highway sont mauvaises juste parce qu'on à lu deux ou trois mauvaises critiques, j'en ai une et j'ai testé une fender american std une deluxe et une réédition de pb 57 et l'highway est sortie largement gagnante...

bon les goûts et le couleurs...

Link to comment
Share on other sites

çà dépend de quand elle date:

les SR1000 récentes sont largement au dessus des SR600 car principalement:

manche traversant + bartolinis US.

Si celle que tu convoites n'est pas comme çà, c'est un plus vieux modèle avec manche vissé et micros ibanez. Pas mauvaise mais sensiblement équivalente à une SR600.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

ça y est j'ai enfin essayer la SR 600... pouaa ca envoie severe sur un markbass rolala ça tape!

les bartolinis ouahou!

pour comparer j'ai essayer une JB RoadWorn et ba super déçu à comparer de la jap! Mais je pense qu'il me faudrait une vrai américaine pour décider.

Mais la 600 c'est grave Funky ça tape pour le prix c'est génial comme instrument. Par contre elle est toute petite, toute legère, toute fine mais qu'est ce qu'elle bourine... le pied!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...