Jump to content

A La Recherche De Ma Jazz Bass


tym_b

  

13 members have voted

  1. 1. Pour une JB75 seriez vous plutôt

    • Fender RI 75 MIJ
    • Projet custom à base de Warmoth, all parts + micros


Recommended Posts

Tout d'abord merci à Romjé pour le titre de ce sujet que j'ai honteusement détourné!

Alors voici exposé le projet qui hante mes nuits ces derniers temps! :goute:

Petit préambule : je possède déjà une Thumb Bolt-on 4 cordes et une Spector Euro 5LX qui font ma joie.

Néanmoins, moi qui n'étais pas vraiment branché PB ou JB, je craque maintenant pour une JB. J'ai envie d'enrichir mon arsenal d'une "classique" à la forte personnalité.

Définition générale de l'engin :

  • JB
  • passive
  • son claquant
  • bonne pêche, belle dynamique

Parti pris esthétiques :

  • blocks inlay
  • touche palissandre (oui, c'est une concession que je m'accorde sur le claquant du son)
  • D-tuner
  • couleur blanche (genre Olympic White voir un trans-white)
  • Pickgard red tortoise

Quelques derniers éléments en vrac :

  • je m'oriente vers une RI 75, une American Vintage 75 ça serait bien aussi mais trop cher.
  • je voudrais rester dans un budget de 800€ environ
  • C'est pas forcément très rationnel, mais je préfèrerai taper dans du 7ender. La basse représentant mon (beau) cadeau pour mes 30 ans, c'est un instrument que je vais garder très longtemps et j'aime bien l'idée d'avoir une "classique" Fender durant toutes ces années
  • je n'ai pas beaucoup vu cette configuration/couleur (RI75 dans cette couleur) donc j'envisage de récupérer l'instrument idoine et de lui faire subir un passage chez le luthier pour un changement de finition. Je ne sais pas combien ça peut coûter ce genre d'opération.
  • J'avais pensé passer par Warmoth mais comme vu avant, je préfère m'orienter vers du Fender (et oui!). De même, pourquoi pas récupérer un corps et un manche séparés, mais je privilégie l'idée d'un instrument "entier" (encore une idée peu rationnelle : un instrument est un tout et les pièces sont faites pour aller ensemble)

Voilà! c'est long, un peu trop "bullet point" mais c'est à priori exhaustif.

Qu'en pensez-vous, que me proposez-vous comme solutions... quelles sont vos impressions et tout? lachez vous!

Et merci d'avance pour tous vos posts qui m'aiguilleront pour ce beau projet.

Tim

Edited by tym_b
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ils sont fort ces chinois :goute: Aussitôt demandé, aussitôt fait :lollarge:

Ah Bon ? Les "chinois" font des Fender ? Je ne savais pas :wink:

Bon, d'après les descriptions de tym_b :

* JB

* passive

* son claquant

* bonne pêche, belle dynamique

Jb AM Vintage 75' devrait lui convenir. A lui de tester.

MAIS :

"Parti pris esthétiques :"

"* blocks inlay" (comme la JB AM Vintage 75 (noir ou blanc selon la touche)

"* touche palissandre (oui, c'est une concession que je m'accorde sur le claquant du son)": là je comprend pas : Un son claquant sur une JB c'est touche Erable et corps en Frêne (Mimosa comme dit O'live)

Mais bon : En touche palissandre, elle existe aussi la AMV JB 75.

"* D-tuner" (à toi de le rajouter, mais là je trouve que c'est un sacrilège)

"* couleur blanche (genre Olympic White voir un trans-white)" : C'est quoi trans-white comme couleur chez Fender ?? moi je ne connais pas.

"* Pickgard red tortoise" (un pickguard se change facilement pour peu de tunes).

Si ce n'est que pour le look, il n'y à pas ça chez Fender (US).

Pourquoi ne pas aller chez un luthier qui va te faire ta basse JB "sur mesure" avec des beaux bois (commandés chez Warmoth où autre)

Car là j'ai l'impression que tu veu acheter une basse en forme de JB, mais pas une Fender Jazz Bass qui elle ne doit pas être modifiée si elle sonne. La gamme Fender est tellement vaste, que tu devrais trouver ton bonheur sans rien y ajouter, et sans rien trafiquer.

Si tu veu te faire une basse JB "Custom" va chez un luthier.

Bon sinon il y à peut être la JB Fender Geddy Lee qui est "plus ou moins ce que tu recherche" ou encore la Marcus Miller . De Très bonnes JB fabriquées chez les Japonnais (et non pas chez les chinois mister meeckayl" :bleh: )

PS : quand on joue sur une très bonne Fender (JB ou PB) on se dit : "là y'a rien à changer..c'est de la bombe!!"

Enfin moi ce que je dit,...Tu fais à ta guise ma poule :wink:

Link to comment
Share on other sites

Voyons voir :

. Du Fender

. 800 Euros

. Block Inlay

. Touche Palissandre

Je vois que ce modèle :

http://www.ikebe-gakki.com/goods_detail.php?g_id=135735

Voila le lien.

Tu peux commander sur ce site, ils envoient en europe.

C´est une fender 75 RI Japan.

Je vois pas autre chose.

(Personnellement, c´est un modèle qui me fait gravement de l´oeil :) )

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premières réponses. Ça correspond plutôt à ce que je pensais : une RI 75 Jap.

Néanmoins, je serais curieux de voir s’il existe une alternative à ce choix. En Fender je vois pas en dehors de l’Am Vintage 75. Et hors catalogue Fender sinon ?

Par rapport à ta remarque Nulos, je ne vois pas en quoi je modifierais fondamentalement un JB Fender : détuner et pickguard, on est d’accord ça s’ajoute/se change. Après, finalement ce n’est qu’une histoire de peinture/vernis. Si je pouvais trouver une RI 75 Jap dans cette couleur ça m’irait très bien !

Récupérer une RI 75 et en changer simplement la couleur ne me semble pas choquant, je trouve que ça ajoute même un peu de charme en ajoutant un côté personnel à la basse.

Et je n’ai pas vraiment envie de passer chez un luthier pour une « bête » jazz bass 75…

Libre à vous de dire ce que vous en pensez dans ce sujet (et une idée du prix d’un changement de finition du corps par la même occasion).

Pour en revenir aux JB RI 75 Japon, celle présentée par mikefunky m’a déjà tapé dans l’œil, mais voici le temps des interrogations :

- Quelles sont les solutions pour s’en procurer une neuve ? Le site de mikefunky ? Cette boutique ebay ? La ubox ? autres ?

- La configuration micro des Jap 75 est-elle bien typée 75 ? Je dis ça parce que sur celle postée par Romjé le micro chevalet me semble un peu éloigné de ce dernier, tout comme celle en vente ici.

Merci pour votre collaboration !

Link to comment
Share on other sites

Curl > ah ouais mais si on sort de chez Fender c'est la porte ouverte à toutes les propositions ! :D

moi je te conseillerai NASH, c'est surement la meilleure JB que j'ai jamais joué... je compte bien la garder très longtemps celle-ci ! :wink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

- La configuration micro des Jap 75 est-elle bien typée 75 ? Je dis ça parce que sur celle postée par Romjé le micro chevalet me semble un peu éloigné de ce dernier, tout comme celle en vente ici.

C'est le même modèle que celui posté par Mike, c'est donc la même position micro bridge (tu ne peux pas le voir à cause des caches)

par contre je ne peux pas t'assurer que la copie soit super fidèle... Fender Japan n'a pas une très bonne réputation dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

dernière chose, ta basse je la commanderai sur le site de Mike, il suffit juste de leur envoyer un mail en anglais, tu leur demande de régler par Paypal et normalement tout devrait bien se passer (je n'ai jamais eu de problèmes avec les japonais, ils sont super sérieux en règle générale)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement on élargit considérablement les possibilités. Mais je trouve la DJ pas mal dans l'esprit JB 70s, avec la bonne couleur et les block inlays d'origine. Et puis c'est encore relativement facile à essayer et trouver d'occase dans nos contrées.

Nash j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais ça a l'air vraiment sympa aussi. Par contre la distribution est vachement plus confidentielle non?

Après, si tym n'hésite pas à commander en Asie ou en Amérique, en effet là en sortant de Fender y a une foule d'alternatives intéressantes, mais je ne me risquerais pas à les recommander, ne les connaissant pas personnellement :wink:

Link to comment
Share on other sites

Nash j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais ça a l'air vraiment sympa aussi. Par contre la distribution est vachement plus confidentielle non?

c'est vrai... à part peut-être un ou deux shops, c'est le genre d'instru quasi impossible à essayer dans l'hexagone, c'est dommage car ça pourrait plaire à bcp de monde en quête de basses typées Fender !

Link to comment
Share on other sites

"* D-tuner" (à toi de le rajouter, mais là je trouve que c'est un sacrilège)

Euh perso j'ai mis un Dtuner sur ma Fender Jazz Bass American New Standard US 2008 et c'est de la tuerie.

Le Ré sonne magifiquement bien, ça growl, ça sonne d'enfer.

Et un D tuner ma foi, ça te pousse à essayer certains riff en Ré, alors que la désaccorder c'est relou.

Une jazz Bass en Ré ça tue B)

+1 pour le D-tuner :wink:

Link to comment
Share on other sites

[a-parté]

je suis toujours surpris de l'enthousiasme que remporte ce bidule Hipshot qui vaut tout de même son petit 50 à 80 euros selon les crêmeries, alors qu'il suffit de tourner la mécanique d'un quart de tour environ pour mettre son Mi en Ré ...

Est-ce parce que je pratique couramment le drop ? En tout cas, ce geste machinal me prends environ 10 secondes, 15 sur une basse que je connais pas : un coup de quart de tour de clé vers le bas, un controle avec les harmoniques (harmo 12eme case corde de La = harmo 7 eme case de Mi devenue Ré), ajustement éventuel, recontrole pour être sur. 15 secondes de manip.

non ?

[fin de l'a-parté]

+ beaucoup pour la JB '75 reissue MIJ, elle correspond exactement à ton cahier des charges, elle est belle et elle sonne. Et en plus c'est écrit Fender dessus ! :D

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Pas agree :lollarge:

Blague à part, c'est sur Sven t'as raison dans l'absolu mais j'ai beau avoir une bonne oreille quand il s'agit d'écouter ou jouer, autant désaccorder je le sens pas :goute:

Suis incapable d'accorder (et désaccorder) une basse comme tu le fais. :(

Après même des pros en ont, c'est quand même super pratique... Ca reste un gadget je suis d'accord

Merde Sven, si on commence à être en désaccord sur le Detuner alors là je crois que c'est la fin des haricots, je veux dire LE DETUNER quoi! Notre mousse est bien compromise l'ami, jamais je ne pardonnerai :lol2:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...