Jump to content

A La Recherche De Ma Jazz Bass


tym_b

  

13 members have voted

  1. 1. Pour une JB75 seriez vous plutôt

    • Fender RI 75 MIJ
    • Projet custom à base de Warmoth, all parts + micros


Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

[a-parté]

je suis toujours surpris de l'enthousiasme que remporte ce bidule Hipshot qui vaut tout de même son petit 50 à 80 euros selon les crêmeries, alors qu'il suffit de tourner la mécanique d'un quart de tour environ pour mettre son Mi en Ré ...

Est-ce parce que je pratique couramment le drop ? En tout cas, ce geste machinal me prends environ 10 secondes, 15 sur une basse que je connais pas : un coup de quart de tour de clé vers le bas, un controle avec les harmoniques (harmo 12eme case corde de La = harmo 7 eme case de Mi devenue Ré), ajustement éventuel, recontrole pour être sur. 15 secondes de manip.

non ?

[fin de l'a-parté]

Oui, totalement, d'autant plus que certains D-tuners ne reviennent pas bien au Mi (je graisse mon sillet sous le E/D, ça aide).

SAUF

Quand tu as besoin ponctuellement du Ré DANS un morceau et que tu veux garder la tension de la corde pour le reste. Avec du 105, ça fait trop spagetti pour mon action ultra-low. Du coup, l'instantaneité du D-Tuner est indispensable.

Pour les morceaux en Ré, je n'utilise pas le D-Tuner (Sven style).

Pardon pour le HS.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, alors reprenons tout ça...

Je continue à me poser des questions sur cette future Jazz Bass...

Je sais maintenant ce que je recherche : JB type JB75 (ça reste cohérent avec mes précédents posts, ça va !), corps frêne (couleur blanc), manche érable, touche érable + binding et blocs inlay blanc/crème. Le tout en passif.

Malheureusement il n’est pas évident de trouver un instrument qui associe nativement ces exigences techniques et esthétiques…

J’étais resté sur cette JB75 MIJ (avec pickgard red tortoise :wub: ):

321155700.jpg

Mais je ne peux pas l’essayer + faut la faire venir du japon (pas insurmontable) + le position du micro chevalet n’est pas celle d’une JB75. Sinon ça a l’air d’être une bonne petite basse qui pourrait tout à fait me convenir.

Donc je repense de plus en plus à m’en « fabriquer » une. Et c’est pour ça que je fais appel à vous maintenant.

Je suis évidemment allé faire un tour chez Warmoth où je n'ai pas de problème pour trouver ce que je veux (bois/peintures).

Néanmoins j’aimerais vraiment retrouver un manche au profil JB vintage. Qu’en est-il des manches JB Warmoth ?

Il y a en plus cette histoire d’inserts dans le manche qui rendent la sonorité plus moderne… Tout ceci me fait hésiter.

Quelles sont les alternatives à Warmoth et me permettant de retrouver mes petits : all parts, usacustomguitars, autre ?

Seconde question : si je me trouve un corps et un manche, il faudra trouver le reste. Je vais farfouiller divers forum et ebay, mais je ne m’y connais pas du tout en micros. Qu’est-ce qui pourrait coller à cette JB75 home made pour rester dans l’esprit JB75 ?

Dernière question enfin : il va falloir monter le tout, et là je n’ai jamais fait mais je suis curieux. Est-il envisageable de le faire avec quelqu’un du forum (je suis à Paris) ? Sinon, combien cela peut-il coûter chez un luthier ? Est-il judicieux de passer par un Dan Atkinson (http://www.atkinsonbasses.com/) par exemple?

Voilà, désolé pour le pavé et merci pour vos réponses

Edited by tym_b
Link to comment
Share on other sites

Yep, elle est sympa, mais elle ne respecte pas mes critères :lollarge: (pas de blocs sur manche, bois?, micros?)

Oui, c'est un peu con parce qu'uniquement esthétique mais j'ai envie de me faire plaisir aussi en la zieutant la petite donc bon...

Molusk's JB disqualifiée!

Edited by tym_b
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant mon GAS actuel, et depuis un bon moment, c'est exactement la même chose que toi (sauf pour la couleur), là je m'en fous : tout sauf Sunburst.

J'ai abandonné l'idée d'une MIJ RI75 touche érable à cause de la position du micro chevalet. Renoncer à la JB MM à cause de l'horrible plaque.

Comme j'aime pas trop le neuf, il me reste 2 solutions

Une JB vintage : trop chère, j'en ai testé à Pigalle, le rapport qualité prix est vraiment abhérent quand je compare avec mes autres basses

Donc je suis sur la piste Lawsuit: et j'attend une Hooch' machine qui correspond à mes exigences.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...