Jump to content

Le Fusible Facile...


yardbird

Recommended Posts

L'heure est grave mais pas desespérée, enfin, j'espère :unsure:

Ayant grillé le fusible de l'alimentation de ma tête Traynor à lampes, je me suis décidé à le changer.

Mais, il y a toujours un mais, Traynor préconise un fusible à 1,3A et je n'ai trouvé que du 1,25A.

Donc, la question est la suivante. Qu'est ce que je risque si je mets un fusible de 1,25A à la place d'un 1,3A.

Le bon sens me dirait, pas grand chose, mais j'aimerais avoir vos avis éclairés.

Merci à tous :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, Jan :)

Le fusible, c'est le fusible bête que l'on voit dans tout montage électrique...

Ce type là http://www.sardif.com/shop/product_info.php?products_id=1437&osCsid=b7131e7af2dac5be0388c530ac22adf6

Bref, je l'ai enlevé hier et il était complètement noir, le filament ayant brulé.

Bon, enfin, je vais tester ce soir.

Sinon, la tête est une YBA200-2

Hop, le lien http://www.traynoramps.com/products.asp?type=5&cat=40&id=399

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Tiens ça me rappelle une petite anecdote d'ampli en panne avant de démarrer un concert au moment des branchements et de la balance.

A l'époque je jouais sur BXR 300C, pas de porte fusible extérieur, obligé de sortir tout le tiroir pour accéder, et bien sur pas de fusible de rechange sous la main :blink:

Bidouillage avec un fil de fer, on a pu faire le concert.

J'ai fait monter un porte fusible externe en façade arrière à la suite de cette mésaventure...et bien évidemment ça ne s'est jamais reproduit :blink:

Juste pour dire que c'est le genre de détail qui peut tuer une prestation...tiens d'ailleurs ça va être l'occasion d'aller voir ce qu'il en est sur mon DB-900 :unsure: Ce genre de truc c'est que quand ça arrive qu'on y pense :angel:

Link to comment
Share on other sites

Yes, y"a aussi la solution qui consiste à sortir systématiquement avec deux amplis...mais "quid" de la loi des séries, dans ce cas faut en prévoir trois...et pour peu qu'un Marabout se mêle du truc et te maudisse, avec 50 amplis ça claquera encore les uns après les autres :blink:

1 gramme de fusible = beaucoup de soulagement à pas cher :goute:

Bien sur, ce qui est dit ci-dessus concernant les Amplis vaut également pour les fusibles...à acheter par douzaine :lollarge:

Ceusse qui font de la scène pensez-y :blush:

Link to comment
Share on other sites

L'astuce du papier d'alu autour du fusible, ou du fil de fer soudé n'est pas la solution même temporaire a mon avis. Quand un fusible saute, il y a toujours une raison. On peut le bypasser mais dans ce cas un fonctionnement normal n'est plus possible. Bien sûr ca peut fonctionner, mais les fusibles ne sont pas là pour vous embetter, mais protéger l'ampli, voir ce qui est branché au bout dans certains cas.

La pire erreur est de changer le fusible comme si on changeait de chemise.

Sinon tu parle du fusible externe ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier 2-3 trucs. Déja les traductions derrière la façade sont assez terrible ( Meuh si tu nous lis )

THIS UNIT MUST BE GROUNDED!

CET APPAREIL DOIT ETRE MIS Á TERRE!

DÉBRANCHÉ L’APPAREIL AVANT

DE REMPLACER LES LAMPES.

UTILLISEZ SEULEMENT DES TUBES APPARIÉS!

:goute:

Ensuite il y a un truc direct qui m'a semblé louche. Un fusible de 1.3A sous 230v pour un ampli a tube, hormis s'il fait 15w de puissance j'y crois pas trop.

Je pense qu'a un moment ou un autre, toi ou ton tech s'est planté et a mal regardé le label derrière.

230V

50Hz 1,3A

FUSE: T3,0A

L'intensité moyenne et le calibre du fusible sont 2 choses différentes. Je suis quasi sûr de mon coup puisqu'en 110v, il faut un fusible 6.3T. Donc en 230v il faut diviser cette valeur par 2 ( a peut près )

A mon avis ce qui s'est passé, c'est que tu as pas exploité a fond l'ampli pendant quelques temps, et que dernièrement en situation plus "actif" tu as dépassé un certain seuil, ce que n'a pas aimé le fusible.

3A me paraît faible, faut voir le contexte. Enfin j'ai pas la même echelle de valeur ( il n'arrive de réparer des appareils qui utilisent 70A ou plus par phase )

Bon a priori tu aura économisé pas mal d'essence sur ce coup au final :angel:

Link to comment
Share on other sites

@ Dundai : En fait il existe plusieurs classes de fusibles suivant l'utilisation. Les fusibles temporisés ( T indiqué sur le fusible ) permettent d'être plus tolérant sur la valeur de claquage.

Les fusibles rapide ( F ) claquent dès que la valeur est dépassée.

Il existe aussi des Semi-rapide et d'autres déclinaisons plus "rare"

Idéalement il faut utiliser le même type. Pour l'explication du pourquoi/comment, quand vous allumez un appareil, un moteur, suivant les cas, au démarrage il va y avoir un fort appel de courant qui dépassera durant quelques ms, voir secondes, la valeur nominale du fusible. Le fait de prendre la valeur max et de mettre un fusible rapide ne permet pas d'assurer une protection maximale.

Ex, l'intensité d'un moteur au démarrage : 3 A

En fonctionnement 0.8 A

Avec un fusible rapide, sans prendre un fusible de 3.15 ca saute. Problème si en fonctionnement le moteur utilise 2A au lieu de 1, le fusible ne detecte rien.

Avec un fusible temporisé de 1A, pas de souci lors du pic du démarrage, et pas de problème en fonctionnement.

Je simplifie un peu, mais le principe est là.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Quelqu'un pourrait il me dire ce à quoi "correspond" <_< le fusible F5AL250VP ( fusible arrière de la tête Peavey VB2 ).

Comme Peavey est US, je me demande si cette référence est spécifique aux States et si oui, y a t-il un équivalent en fusible europèen ?

Merci à vous

Joe!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

2 fusibles T1a en position HT1 de cramé aujourd'hui blink.gif

la tête est branché sur une multiprise "régulée" pourtant ( sur laquelle est aussi branché l'alim pour pédale ).

Le premier a cramé suite à un débranchement intempestif du jack instument et après l'avoir changé il a recramé 10 minutes plus tard sans cause particulière unsure.gif .

apparement c'est le fusible d'alimentation, j'avoue que ça me fait un peu peur cette histoire, quelqu'un aurait une idée sur la cause du problème ?

image012.jpg

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

yea 4èmedry.gif

je n'y connait rien en éléctronique ( quoiqueue ) mais j'ai remarqué que ça le fait uniquement avec ma basse active ( branché dans l'input corespondant ) et avec la jazz si j'ai des pédales en amont ( EQ/avec leger boost ).

je rappel que la terre est toujours pas faiteunsure.gif

vous pensez que ça a quelque chose à voir ( pas de trace de pb en démontant la tête ) ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...