yardbird Posted September 14, 2009 at 01:07 PM Share Posted September 14, 2009 at 01:07 PM L'heure est grave mais pas desespérée, enfin, j'espère Ayant grillé le fusible de l'alimentation de ma tête Traynor à lampes, je me suis décidé à le changer. Mais, il y a toujours un mais, Traynor préconise un fusible à 1,3A et je n'ai trouvé que du 1,25A. Donc, la question est la suivante. Qu'est ce que je risque si je mets un fusible de 1,25A à la place d'un 1,3A. Le bon sens me dirait, pas grand chose, mais j'aimerais avoir vos avis éclairés. Merci à tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 14, 2009 at 02:03 PM Share Posted September 14, 2009 at 02:03 PM Teste. Le fusible est en géneral surdimensionné. Ce qui m'étonne plus c'est qu'il soit HS. C'est un rapide, un temporisé ? Je regarde ce soir, pour comprendre d'où vient le souci, quelle est ta réference de tête, seconde version ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 14, 2009 at 02:26 PM Author Share Posted September 14, 2009 at 02:26 PM (edited) Merci pour la réponse, Jan Le fusible, c'est le fusible bête que l'on voit dans tout montage électrique... Ce type là http://www.sardif.com/shop/product_info.php?products_id=1437&osCsid=b7131e7af2dac5be0388c530ac22adf6 Bref, je l'ai enlevé hier et il était complètement noir, le filament ayant brulé. Bon, enfin, je vais tester ce soir. Sinon, la tête est une YBA200-2 Hop, le lien http://www.traynoramps.com/products.asp?type=5&cat=40&id=399 Edited September 14, 2009 at 02:27 PM by yardbird Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted September 14, 2009 at 05:28 PM Share Posted September 14, 2009 at 05:28 PM Tiens ça me rappelle une petite anecdote d'ampli en panne avant de démarrer un concert au moment des branchements et de la balance. A l'époque je jouais sur BXR 300C, pas de porte fusible extérieur, obligé de sortir tout le tiroir pour accéder, et bien sur pas de fusible de rechange sous la main Bidouillage avec un fil de fer, on a pu faire le concert. J'ai fait monter un porte fusible externe en façade arrière à la suite de cette mésaventure...et bien évidemment ça ne s'est jamais reproduit Juste pour dire que c'est le genre de détail qui peut tuer une prestation...tiens d'ailleurs ça va être l'occasion d'aller voir ce qu'il en est sur mon DB-900 Ce genre de truc c'est que quand ça arrive qu'on y pense Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 14, 2009 at 05:36 PM Author Share Posted September 14, 2009 at 05:36 PM J'avais prévu mon Rocket Bass en backup et je ne l'ai pas regretté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted September 14, 2009 at 05:55 PM Share Posted September 14, 2009 at 05:55 PM Yes, y"a aussi la solution qui consiste à sortir systématiquement avec deux amplis...mais "quid" de la loi des séries, dans ce cas faut en prévoir trois...et pour peu qu'un Marabout se mêle du truc et te maudisse, avec 50 amplis ça claquera encore les uns après les autres 1 gramme de fusible = beaucoup de soulagement à pas cher Bien sur, ce qui est dit ci-dessus concernant les Amplis vaut également pour les fusibles...à acheter par douzaine Ceusse qui font de la scène pensez-y Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 14, 2009 at 07:42 PM Share Posted September 14, 2009 at 07:42 PM L'astuce du papier d'alu autour du fusible, ou du fil de fer soudé n'est pas la solution même temporaire a mon avis. Quand un fusible saute, il y a toujours une raison. On peut le bypasser mais dans ce cas un fonctionnement normal n'est plus possible. Bien sûr ca peut fonctionner, mais les fusibles ne sont pas là pour vous embetter, mais protéger l'ampli, voir ce qui est branché au bout dans certains cas. La pire erreur est de changer le fusible comme si on changeait de chemise. Sinon tu parle du fusible externe ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 14, 2009 at 07:49 PM Author Share Posted September 14, 2009 at 07:49 PM Yep, placé juste sous l'alimentation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted September 14, 2009 at 09:04 PM Share Posted September 14, 2009 at 09:04 PM Digne du préservatif dans la boite à gants Bien vu Non, j'diconne c'est à titre personnel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 14, 2009 at 09:14 PM Share Posted September 14, 2009 at 09:14 PM Je viens de vérifier 2-3 trucs. Déja les traductions derrière la façade sont assez terrible ( Meuh si tu nous lis ) THIS UNIT MUST BE GROUNDED!CET APPAREIL DOIT ETRE MIS Á TERRE! DÉBRANCHÉ L’APPAREIL AVANT DE REMPLACER LES LAMPES. UTILLISEZ SEULEMENT DES TUBES APPARIÉS! Ensuite il y a un truc direct qui m'a semblé louche. Un fusible de 1.3A sous 230v pour un ampli a tube, hormis s'il fait 15w de puissance j'y crois pas trop. Je pense qu'a un moment ou un autre, toi ou ton tech s'est planté et a mal regardé le label derrière. 230V50Hz 1,3A FUSE: T3,0A L'intensité moyenne et le calibre du fusible sont 2 choses différentes. Je suis quasi sûr de mon coup puisqu'en 110v, il faut un fusible 6.3T. Donc en 230v il faut diviser cette valeur par 2 ( a peut près ) A mon avis ce qui s'est passé, c'est que tu as pas exploité a fond l'ampli pendant quelques temps, et que dernièrement en situation plus "actif" tu as dépassé un certain seuil, ce que n'a pas aimé le fusible. 3A me paraît faible, faut voir le contexte. Enfin j'ai pas la même echelle de valeur ( il n'arrive de réparer des appareils qui utilisent 70A ou plus par phase ) Bon a priori tu aura économisé pas mal d'essence sur ce coup au final Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 14, 2009 at 10:07 PM Author Share Posted September 14, 2009 at 10:07 PM OK, Jan, merci Mais lors, je mets un fusible de combien??? Oui, je sais, je suis un boulet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 14, 2009 at 10:24 PM Share Posted September 14, 2009 at 10:24 PM mais lol fusible 3A temporisé. A mon avis ca résoudra ton problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dundai Posted September 14, 2009 at 11:17 PM Share Posted September 14, 2009 at 11:17 PM juste pour mon(notre) info jan,un fusible temporisé, est ce un fusible à retardement??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 15, 2009 at 04:59 AM Author Share Posted September 15, 2009 at 04:59 AM Merci again, Jan... A minuit, je n'ai pas vraiment les yeux en face des trous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted September 15, 2009 at 05:12 AM Share Posted September 15, 2009 at 05:12 AM Ancien prof de quoi, déjà? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 15, 2009 at 06:36 AM Author Share Posted September 15, 2009 at 06:36 AM Anglais, pourquoi Purée, l'Agenais entend tout et a une mémoire d'éléphant. Prof de technologie (Très mauvais en électronique, comme l'on peut se rendre compte ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 15, 2009 at 07:22 AM Share Posted September 15, 2009 at 07:22 AM @ Dundai : En fait il existe plusieurs classes de fusibles suivant l'utilisation. Les fusibles temporisés ( T indiqué sur le fusible ) permettent d'être plus tolérant sur la valeur de claquage. Les fusibles rapide ( F ) claquent dès que la valeur est dépassée. Il existe aussi des Semi-rapide et d'autres déclinaisons plus "rare" Idéalement il faut utiliser le même type. Pour l'explication du pourquoi/comment, quand vous allumez un appareil, un moteur, suivant les cas, au démarrage il va y avoir un fort appel de courant qui dépassera durant quelques ms, voir secondes, la valeur nominale du fusible. Le fait de prendre la valeur max et de mettre un fusible rapide ne permet pas d'assurer une protection maximale. Ex, l'intensité d'un moteur au démarrage : 3 A En fonctionnement 0.8 A Avec un fusible rapide, sans prendre un fusible de 3.15 ca saute. Problème si en fonctionnement le moteur utilise 2A au lieu de 1, le fusible ne detecte rien. Avec un fusible temporisé de 1A, pas de souci lors du pic du démarrage, et pas de problème en fonctionnement. Je simplifie un peu, mais le principe est là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 16, 2009 at 02:13 PM Author Share Posted September 16, 2009 at 02:13 PM Yes, ça fonctionne, merci Jan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dundai Posted September 19, 2009 at 08:10 PM Share Posted September 19, 2009 at 08:10 PM (edited) CQFD Edited September 19, 2009 at 08:10 PM by dundai Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joe ! de Shyver Posted September 20, 2009 at 03:45 PM Share Posted September 20, 2009 at 03:45 PM Bonjour Quelqu'un pourrait il me dire ce à quoi "correspond" le fusible F5AL250VP ( fusible arrière de la tête Peavey VB2 ). Comme Peavey est US, je me demande si cette référence est spécifique aux States et si oui, y a t-il un équivalent en fusible europèen ? Merci à vous Joe! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 20, 2009 at 04:10 PM Share Posted September 20, 2009 at 04:10 PM Les fusibles sont très standard, 5 ampéres 250 volt, rapide pour le tiens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joe ! de Shyver Posted September 20, 2009 at 04:47 PM Share Posted September 20, 2009 at 04:47 PM Ok, merci Jan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted October 14, 2009 at 05:45 PM Share Posted October 14, 2009 at 05:45 PM (edited) 2 fusibles T1a en position HT1 de cramé aujourd'hui la tête est branché sur une multiprise "régulée" pourtant ( sur laquelle est aussi branché l'alim pour pédale ). Le premier a cramé suite à un débranchement intempestif du jack instument et après l'avoir changé il a recramé 10 minutes plus tard sans cause particulière . apparement c'est le fusible d'alimentation, j'avoue que ça me fait un peu peur cette histoire, quelqu'un aurait une idée sur la cause du problème ? Edited October 14, 2009 at 05:47 PM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted October 19, 2009 at 03:08 PM Share Posted October 19, 2009 at 03:08 PM (edited) up ! 3ème fusible de cramé hier, personne n'a une petite idée de ce que je dois vérifier ? ( lampes de puissance changées il y a environ 3 mois ) merci Edited October 19, 2009 at 03:16 PM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted November 22, 2009 at 07:55 PM Share Posted November 22, 2009 at 07:55 PM yea 4ème je n'y connait rien en éléctronique ( quoiqueue ) mais j'ai remarqué que ça le fait uniquement avec ma basse active ( branché dans l'input corespondant ) et avec la jazz si j'ai des pédales en amont ( EQ/avec leger boost ). je rappel que la terre est toujours pas faite vous pensez que ça a quelque chose à voir ( pas de trace de pb en démontant la tête ) ? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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