Jump to content

Sax Ténor Eastman


foulala

Recommended Posts

L'un ou l'une d'entre vous peut 'il me rencarder la dessus : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=462278

Est ce que ça vaut le coup pour s'y mettre ??? sachant que je joue régulièrement sur un EWI ( je sais ça n'a rien à voir !!!! )

Merci merci d'avance pour qui s'y collera :wink:

Link to comment
Share on other sites

Jamais entendu parlé de cette marque....

c'est effectivement une belle copie d'un Yanagisawa, en très bon état apparamment; il faudrait lui demander l'état des tampons et de quand date le dernier réglage.

En tant que saxophoniste (eh oui, aussi), je prendrai un Yanagisawa, un selmer ou un yamaha plus haut de gamme.

maintenant tout dépend du niveau que tu as et ce que tu veux en faire.

Mon avis final : beau saxo, en bon état ! ça peut valoir le coup.

Reste à savoie quel type de bocal il met avec... et éventuellement demander de des exemples de son

Voilou !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour regarder le marché depuis bientôt 1 mois en continue sur internet et les annonces des sites les plus connus,

je peux dire que pour avoir un sax correct, un vintage type king zephyr, conn 10M, ou encore un plus récent de chez yana ou selmer,

il faut compter 1000 à 1500€

Donc si ton budget ne dépasse pas les 500, je pense qu'en fonction de l'état, tu peux trouver des chinois de bonnes facture..

ensuite c'est la chance .. mais concernant le son on peut être bluffé, comme sur ce test comparatif : http://www.petethomas.co.uk/saxophone-comparisons.html

Je te conseil d'écouter d'abord tout les extraits, ensuite tu verras que franchement le chinois à bas prix placé la, est suivant tes gouts un bon produit (niveau son...)

NB : oups, j'arrive un petit peu après le train ... dis nous si tu l'as pris et qu'en penses tu ?! :p

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air pas mal ce sax, par contre, faudrait changer le liège du bocal.. les becs doivent commencer à jouer, là..

Justement, pour ce qui est du bec, au moins un bec devrait être fourni (faut pas déconner..^^) pour ce qui est des anches, c'est au bon vouloir du bonhomme.. en plus du fait, qu'il faut que ça soit la même dureté que celles avec lesquelles tu as l'habitude de jouer :)

Link to comment
Share on other sites

Merci les zamis.

Si j'en crois le vendeur ( qui m'a l'air aussi décontracté que moi ! ), l'expédition serait en cours...Wait and see.

Le biniou est livré avec deux becs comme indiqué dans la réponse à la question de l'annonce.

Pour le son, ce sera la surprise.

Concernant les anches pouvez vous éclairer ma lanterne de joueur d'EWI. Que faut'il comme anche en terme de dureté ( de 1 à 5 par "pas" de 0,5 si j'ai bien compris ) pour qu'il soit "facile à jouer" ?

Dans tous les cas de figure, je ferais une mini review quand il sera en ma possession !

Link to comment
Share on other sites

booahh.. en termes de dureté, je dirais du 2.5 voire 3, si t'as une bonne "colonne d'air" :lollarge: En deça, ça risque d'être un peu faible, tu feras plus de canard.. Maintenant, si tu commences, ouais, du 2 mais pas plus bas.. enfin, je conseille pas.. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

la dureté de l'anche est relative, il ne faut pas faire de généralité,

déjà suivant la marque et le type, une anche de 2 peut valoir une 3 d'une autre marque!!

Le mien c'est d'aler voir le site de vandoren, ils ont de superbe explication et pdf

sur le choix des anches, des becs, les correspondances d'un bec ou d'une anche à l'autre!

Plus le bec est ouvert, plus il faut "plier" l'anche pour le fermer et donc une plus souple pour facilité cela,

d'autre part, plus le bec est long, plus il faut une anche "dure"

voila principalement ...

en gros, entre 1,5 et 3 pour quelqu'un qui joue de temps à autre

et entre 2,5 et 5 pour quelqu'un qui a musclé tout ça par un exercice régulier..

:wink:

enjoi

Link to comment
Share on other sites

j'ajouterais aussi,

qu'en général les becs ont des classifications par ouverture,

et que toujours de manière générale, plus un bec est ouvert, plus la table est longue

en général les tables longues et ouvertes, sont destiné au jazz car permettent énormément d'effets (mais plus dures à maitriser)

alors que les plus fermées sont destinés plutot au classique

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Très interressant ces explication sur les anches, merci kenny ( j'essaie de suivre pour mon fils qui en fait depuis 2 ans mais c'est vraiment pas mon dommaine les soufleux, je sais juste qu'il est en train de passé de 2 à 2.5 et que ça le fatigue plus unsure.gif )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis en train de fureter de mon côté aussi pour mon premier sax (Un Ténor également).

Je voulais savoir si cet instrument est dur d'apprentissage, comparativement à la flûte traversière. Le travail de l'embouchure est-il aussi délicat ? Le clétage est-il plus complexe, etc...

Link to comment
Share on other sites

certains disent qu'il vaut mieux un alto pour commencer.. C'est pas évident. Pour ce qui est de la difficulté, par rapport à une flûte traversière, c'est légerement différent, la course des clès est plus longue, après, ça reste une colonne d'air, le principe physique reste donc le même, à peu de choses près. C'est sans doute au niveau du bec qu'il faut du taff avant de passer d'un son scolaire à quelque chose de velouté/jazzy etc.. J'ai bien gagné un pari en faisant sortir un son à une copine en soufflant dans le bignou la première fois, mais 'y a des méthodes pour travailler les articulations de façon sérieuse :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Houla les filles ! Grosse maîtrise du sujet ma parole !

Bon j'ai fureté sur le site "becs & anches" pour me rencarder avant de poster ici même.

Je suis scié du nombre de référence de anches disponibles... :blink:

Suis donc allé faire un tour direct sur le site de Vandoren, effectivement super bien foutu.

Conclusion provisoire et simpliste : je reste dans le "range" 2, 2,5 et j'adapte la référence ( en fait la série : classique, jazz, bossa etc ) en fonction des becs qui me seront fournis.

J'ai tout bon ???

Et MERCI +++ à tous pour les tuyaux :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as bon ^^

A vrai dire je vais bientot passer par la aussi ... car je reprends le tenor la semaine prochaine sur un yana que je viens d'acheter

Sinon oui, il vaut mieux commencer par l'alto .. bien plus simple pour plusieurs raisons :

L'accessibilité aux clefs car plus petit, plus leger, demande moins d'air, plus facile d'emission... et moins cher!

d'ailleurs je pense que je vais peu etre mettre en vente l'alto si le tenor est vraiment bon ..

J'ai un Martin Committee II des années 40 ... en excellent état qui est vraiment génial! :wink:

Le clétage n'est pas plus complexe que la flute .. au contraire, pas de trous à boucher en + des clefs ...

le bec n'est pas plus dure ... différent ... il faut bien choisir bec et anches et ca roule pour commencer !

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

[..]je sais juste qu'il est en train de passé de 2 à 2.5 et que ça le fatigue plus unsure.gif )

Disons que ca revient à faire de la muscul et passer d'haltères de 2kg à 2,5kg ..

avec le temps, ça passera.. mais on a tous une limite ..

et si il ne s'y habitue pas c'est que cette dureté est trop élevé pour le temps de jeu qu'il fait chaque semaine ..

forcer ne sert à rien .. cela permet de gagner un peu en capacité à moduler pour faire des effets entre autres !

Link to comment
Share on other sites

Passes dans un mag,

prend des vandoren bleu, une 1,5 ainsi qu'une 2 et une 2,5 voir une 3 ..

essais chacune avec chaque bec (pense à humidifier l'anche avant de jouer)

et tu trouvera certainement celle qui te permettra l'émission la plus facile :wink:

N'hésite pas à travailler l'émission juste bec + bocal

Ensuite seulement passes sur le sax

et ne commence pas par les notes les plus graves (tout fermé) ce sont les plus dures !

Au début, pour "faire" l'anche, il faut evite de la jouer plus d'1/4 d'heure au risque de la fragiliser..

Si tu pars sur ce que j'ai écrit là, tu pars au moins l'esprit tranquille ^^

NB : Garde bien de coté ces anches et le bec qui te convient moins ..

tu les ressortiras certainement plus vite que tu ne le pense :D

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je remonte le sujet pour savoir si tu es content de ton sax ?

Je joue de l'alto depuis un mois et j'aimerai passer sur un tenor dans un futur proche. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Très content !!!

Par contre les voisins apprécient moyennement...Du coup, j'ai trouvé une complémentarité inattendue avec mon EWI qui me permet de jouer au casque avec les doigtés Sax et de m'envoyer une session quand je suis à peu prés en place.

Si non le Eastman est super. Absolument juste partout ( contrôlé à l'accordeur ), super agréable à jouer ( mais bon j'ai pas de référence particulière...) si t'en trouves un, fonce !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...