Jump to content

Mal Au Pouce


DaD92

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens de passer à la basse. venant de la contrebasse, je n'ai pas de problème de douleur musculaire, ni problème de corne. elle sont déjà faites et heureusement, ça fait un mal de chien quand ça se met en place :lollarge:

Par contre, la position de la main droite (pour un droitier) est assez différente, et entre autre, le pouce. Pour jouer je l'appuie donc sur le micro. ça le fait, mais au bout de quelques heures, j'ai vraiment très mal à la partie de mon pouce qui est en contact avec le micro.

Je voulais simplement savoir si c'est normal, ou si c'est ma position qui n'est pas bonne.

Peut on éventuellement mettre un peu de mousse sur le micro (juste sur l'angle) afin de limiter le prob le temp que la corne se fasse?

Merci

DaD

Link to comment
Share on other sites

J'ai connu ce problème jadis à cause de cette satanée vis qui fait saillie sur le micro de la PB.

Mon avis est donc que ça va rapidement passer à l'usage(l'usure?).

Peut-être appuies-tu aussi un peu fort sur ces pauvres micros qui n'en méritent pas tant?

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi cette histoire de corne? :blink:

Perso (j'aurais bien dit "normalement", mais bon..), je pose l'avant bras sur le corps du manche et le pouce repose à peine sur la corde de mi ou si. La douleur vient surement du fait que tout le poids de ton bras repose sur ton pouce et ton pouce sur un angle :goute:

En plus c'est pas un peu handicapant de garder le pouce sur un micro?

Link to comment
Share on other sites

Sur plusieurs de mes anciennes Basses j'ai fait poser une petite barre d'appui par un Luthier, c'est hyper confort et ça permet de déplacer la main pour chercher différents sons.

C'est simplement un petit bout de bois (Ébène tant qu'à faire) collé sur la table.

Je ne le fais pas sur ma Basse actuelle uniquement pour des raisons d'esthétique essentiellement.

Et puis c'est vrai qu'avec le temps j'ai de plus en plus pris l'habitude de jouer "flottant" en m'appuyant sur ma corde de Mi quand je ne la joue pas ou sur le bas du manche (avec le pouce bien sur).

J'adore faire varier le son en cours de morceau sans toucher à aucun potar en décalant la position main droite sur les cordes :whistle:

Link to comment
Share on other sites

MEA CULPA MEA CULPA

Oups... je suis allé trop vite: c'est le corps de la basse.... Pour le corps du manche, j'ai vu faire mais plutôt pour du tapping...et là c'est le pouce sur la tranche du manche.

Je pose le pouce sur la corde, mais je ne fais même plus gaffe. Il me semble même que, des fois, le pouce pende dans le prolongement de l'avant bras. Ce qui permet d'étouffer les cordes graves.

Lapaju, le soucis n'est pas le choix entre le micro et la corde (je posais simplement la question par rapport à la largeur du micro et au panel de son qu'on peut avoir en "naviguant" le long des cordes), mais le fait que ça soit douloureux: C'est pour ça que je précisais qu'il faut aussi faire attention à la position du bras:

(Perso)

La basse est posée sur les genoux.

Dos droit. épaules détendues/relachées.

l'avant bras est (juste) posé sur le corps (faudra surement jouer avec les courbe de la basse). Poignet et doigts laché/détendus.

Le jeux "vertical" est a ajusté par un glissement de lavant bras sur le corps de la basse. Quand tu as trouvé ta position, l'avant bras ne bouge quand même pas des masses. Normalement, où que tu mettes ton pouce (corde ou micro ou rampe ou...), il ne supporte presqu'aucun poids. C'est juste de quoi occuper le pouce. Sur Youtube, quand y'a du jeux en harmonique, je vois souvent soit le "chouchou" soit le pouce pour étouffer les vibrations.

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Oups... je suis allé trop vite: c'est le corps de la basse.... Pour le corps du manche, j'ai vu faire mais plutôt pour du tapping...et là c'est le pouce sur la tranche du manche.

j'ai répété bètement, mais javais compris que c'était le corp :wink:

la barre en bois pour posé le pousse pourrait être une piste, le son change tellement à 5 cm près.

Merci pour vos tuyaux les gars

Link to comment
Share on other sites

Ou alors, mets des micros Barto. Revêtement en caoutchouc (?) souple et sans aspérité.

Très confortable pour le PBiste. :whistle:

Mais bon, pour avoir mal au pouce, faut appuyer comme un malade, non ? Quand j'avais une WW Corvette, il y avait aussi des découpes micros mais c'était plus inconfortable que douloureux.

Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé à une erreur parce que je trouve que c'est plutôt le pouce côté manche qui peut être douloureux. Je m'en suis rendu compte en rejouant l'autre jour en groupe pendant plusieurs heures. Comme une sorte de crampe. C'est passé à la deuxième répète. Ou c'était un manque d'entraînement, ou j'appuyais trop fort sans m'en rendre compte.

Link to comment
Share on other sites

je vais essayer d'appuyer moins fort... pour ce qui est de changer les micro, c'est pas trop à l'ordre du jour, je viens juste d'acheter la basse et un ampli et le son me convient bien pour l'instant... en plus, je suis un peu ruiné :wink:

pour le repose-pousse, c'est un truc comme ça?

p

ça coute dans les combien avec la pose?

Link to comment
Share on other sites

Prix du repose-pouce: quelques Euros (variable selon le marchand et le matériau utilisé).

Prix de la pose: zéro, c'est toi qui le fait.

Intêret de la chose sur une PB: très proche de zéro selon moi. Je suis très porté sur le thumbrest, ma Mustang et mes deux Stingray-like en sont équipées. Ma PB en est par contre dépourvue, et ça ne me viendrait pas à l'idée de lui en greffer un.

Attends un peu que les choses se fassent, ce désagrément ne sera vite qu'un mauvais souvenir. :wink:

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même plus confort que le micro P et sa vis non ? :unsure:

je sais que perso je ne suis pas super à l'aise non plus avec le pouce sur le mic, si j'ai pas de repose pouce je préfere encore me caler sur la corde de MI... de plus, je préfere le son produit entre le mic et le bas du manche, donc... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien pigé le truc: l'intêret du thumbrest, c'est d'avoir un bon appui pour jouer en position medium/grave. De plus, les cordes sont moins "dures" quand on s'éloigne du chevalet. C'est donc super-utile sur une MM (ou aparentée).

Par contre, le micro de la PB est déjà positionné coté manche, et le talon du manche peut constituer un autre appui si on ressent le besoin de jouer encore plus "moelleux".

Voila pour mes arguments et la raison pour laquelle ma PB ne sera pas équipée d'un repose-pouce, mais au final c'est ton ergonomie sur ton instrument qui compte.

P.S: si tu veux un thumbrest sympa, va voir LA. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...