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Mal Au Pouce


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Salut à tous,

Je viens de passer à la basse. venant de la contrebasse, je n'ai pas de problème de douleur musculaire, ni problème de corne. elle sont déjà faites et heureusement, ça fait un mal de chien quand ça se met en place :lollarge:

Par contre, la position de la main droite (pour un droitier) est assez différente, et entre autre, le pouce. Pour jouer je l'appuie donc sur le micro. ça le fait, mais au bout de quelques heures, j'ai vraiment très mal à la partie de mon pouce qui est en contact avec le micro.

Je voulais simplement savoir si c'est normal, ou si c'est ma position qui n'est pas bonne.

Peut on éventuellement mettre un peu de mousse sur le micro (juste sur l'angle) afin de limiter le prob le temp que la corne se fasse?

Merci

DaD

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J'ai connu ce problème jadis à cause de cette satanée vis qui fait saillie sur le micro de la PB.

Mon avis est donc que ça va rapidement passer à l'usage(l'usure?).

Peut-être appuies-tu aussi un peu fort sur ces pauvres micros qui n'en méritent pas tant?

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j'ai effectivement une PB :wink:

pour ce qui est d'appuyer fort ou pas, là, je ne sais pas quoi répondre... j'ai pas vraiment de point de comparaison

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si je comprends bien lapaju, il faut poser son pousse à coté de la visse et pas dessus, c'est ça?

si c'est le cas, c'est ce que je fais. mais l'angle du micro me rentre dans le pouce...

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C'est quoi cette histoire de corne? :blink:

Perso (j'aurais bien dit "normalement", mais bon..), je pose l'avant bras sur le corps du manche et le pouce repose à peine sur la corde de mi ou si. La douleur vient surement du fait que tout le poids de ton bras repose sur ton pouce et ton pouce sur un angle :goute:

En plus c'est pas un peu handicapant de garder le pouce sur un micro?

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avant bras sur le manche... je essayer ça, j'y avais pas pensé :blush:

si tu pose pas ton pousse sur le micro, tu le pose où?

Posted

Sur plusieurs de mes anciennes Basses j'ai fait poser une petite barre d'appui par un Luthier, c'est hyper confort et ça permet de déplacer la main pour chercher différents sons.

C'est simplement un petit bout de bois (Ébène tant qu'à faire) collé sur la table.

Je ne le fais pas sur ma Basse actuelle uniquement pour des raisons d'esthétique essentiellement.

Et puis c'est vrai qu'avec le temps j'ai de plus en plus pris l'habitude de jouer "flottant" en m'appuyant sur ma corde de Mi quand je ne la joue pas ou sur le bas du manche (avec le pouce bien sur).

J'adore faire varier le son en cours de morceau sans toucher à aucun potar en décalant la position main droite sur les cordes :whistle:

Posted (edited)

MEA CULPA MEA CULPA

Oups... je suis allé trop vite: c'est le corps de la basse.... Pour le corps du manche, j'ai vu faire mais plutôt pour du tapping...et là c'est le pouce sur la tranche du manche.

Je pose le pouce sur la corde, mais je ne fais même plus gaffe. Il me semble même que, des fois, le pouce pende dans le prolongement de l'avant bras. Ce qui permet d'étouffer les cordes graves.

Lapaju, le soucis n'est pas le choix entre le micro et la corde (je posais simplement la question par rapport à la largeur du micro et au panel de son qu'on peut avoir en "naviguant" le long des cordes), mais le fait que ça soit douloureux: C'est pour ça que je précisais qu'il faut aussi faire attention à la position du bras:

(Perso)

La basse est posée sur les genoux.

Dos droit. épaules détendues/relachées.

l'avant bras est (juste) posé sur le corps (faudra surement jouer avec les courbe de la basse). Poignet et doigts laché/détendus.

Le jeux "vertical" est a ajusté par un glissement de lavant bras sur le corps de la basse. Quand tu as trouvé ta position, l'avant bras ne bouge quand même pas des masses. Normalement, où que tu mettes ton pouce (corde ou micro ou rampe ou...), il ne supporte presqu'aucun poids. C'est juste de quoi occuper le pouce. Sur Youtube, quand y'a du jeux en harmonique, je vois souvent soit le "chouchou" soit le pouce pour étouffer les vibrations.

Edited by Porcinet
Posted

Oups... je suis allé trop vite: c'est le corps de la basse.... Pour le corps du manche, j'ai vu faire mais plutôt pour du tapping...et là c'est le pouce sur la tranche du manche.

j'ai répété bètement, mais javais compris que c'était le corp :wink:

la barre en bois pour posé le pousse pourrait être une piste, le son change tellement à 5 cm près.

Merci pour vos tuyaux les gars

Posted

Ou alors, mets des micros Barto. Revêtement en caoutchouc (?) souple et sans aspérité.

Très confortable pour le PBiste. :whistle:

Mais bon, pour avoir mal au pouce, faut appuyer comme un malade, non ? Quand j'avais une WW Corvette, il y avait aussi des découpes micros mais c'était plus inconfortable que douloureux.

Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé à une erreur parce que je trouve que c'est plutôt le pouce côté manche qui peut être douloureux. Je m'en suis rendu compte en rejouant l'autre jour en groupe pendant plusieurs heures. Comme une sorte de crampe. C'est passé à la deuxième répète. Ou c'était un manque d'entraînement, ou j'appuyais trop fort sans m'en rendre compte.

Posted

je vais essayer d'appuyer moins fort... pour ce qui est de changer les micro, c'est pas trop à l'ordre du jour, je viens juste d'acheter la basse et un ampli et le son me convient bien pour l'instant... en plus, je suis un peu ruiné :wink:

pour le repose-pousse, c'est un truc comme ça?

p

ça coute dans les combien avec la pose?

Posted

Prix du repose-pouce: quelques Euros (variable selon le marchand et le matériau utilisé).

Prix de la pose: zéro, c'est toi qui le fait.

Intêret de la chose sur une PB: très proche de zéro selon moi. Je suis très porté sur le thumbrest, ma Mustang et mes deux Stingray-like en sont équipées. Ma PB en est par contre dépourvue, et ça ne me viendrait pas à l'idée de lui en greffer un.

Attends un peu que les choses se fassent, ce désagrément ne sera vite qu'un mauvais souvenir. :wink:

Posted

c'est quand même plus confort que le micro P et sa vis non ? :unsure:

je sais que perso je ne suis pas super à l'aise non plus avec le pouce sur le mic, si j'ai pas de repose pouce je préfere encore me caler sur la corde de MI... de plus, je préfere le son produit entre le mic et le bas du manche, donc... :wink:

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le son juste devant le micro n'est pas ce que je préfère non plus.

Mais je pense qu'avant de prendre une decision, je vais laisser un peu de temp passer, histoire d'être sur de mon choix.

Posted

Tu as bien pigé le truc: l'intêret du thumbrest, c'est d'avoir un bon appui pour jouer en position medium/grave. De plus, les cordes sont moins "dures" quand on s'éloigne du chevalet. C'est donc super-utile sur une MM (ou aparentée).

Par contre, le micro de la PB est déjà positionné coté manche, et le talon du manche peut constituer un autre appui si on ressent le besoin de jouer encore plus "moelleux".

Voila pour mes arguments et la raison pour laquelle ma PB ne sera pas équipée d'un repose-pouce, mais au final c'est ton ergonomie sur ton instrument qui compte.

P.S: si tu veux un thumbrest sympa, va voir LA. :wink:

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