Jump to content

Fernandes Jb 70's 1979-81


syntox

Recommended Posts

Hello!!

On peut appeler ça la magie Hoochie' ou tout simplement une bonne pioche. Toujours est-il que je vous présentais il y a quelques mois une jolie Ferandes PB CAR rosewood que j'appelais déjà prétentieusement MA PB. Apparement je ne m'étais pas trompé, car c'est avec du recul une PB de folie qui je pense restera avec moi fort longtemps.

Seulement voilà, un PB c'est sympa, mais pour les registres musicaux plus énervés ça le fait pas toujours. Oui une PB ça gronde, mais ça growl pas comme une chouette JB.

Je peux aujourd'hui dire que je suis un bassiste comblé, car j'ai enfin mis la main sur une JB qui correspond à mes critères. Soit une Jazz très mordante, qui grogne dans les graves plus que de nature et au son propre et droit plein de personnalité.

Le cahier des charges vous paraît exigeant?! Oui, mais j'ai ce qui comble mes envies.

J'ai nommé MA JB, une jolie Fernandes typée JB 70's.

P1060635.jpg

Le corps est en Sen (frêne japonais léger et très résonnant). La belle ne dépasse pas les 4kg5. Les 3 parties du corps sont correctement assemblées avec une mention spéciale pour le bois de la corne supérieure qui est juste magnifique.

P1060636.jpg

La touche est bien sûr en érable avec des repères en nacre du plus bel effet. Le manche et la touche sont d'ailleurs issus d'une même pièce d'érable légèrement birdseye par endroit ;)

P1060632.jpg

La basse est en excellent état pour son âge. Le corps et le manche ne comportent pas de pocs ni de grosses rayures. L'accastillage est oxydé mais rien de méchant. La patine des années on appelle ça.

La belle est réglée avec une action plutôt basse dans les 2,5mm à l'octave pour un jeu aux doigts confortable.

P1060639.jpg

Mais passons au plus important: Le son !!

Passons outre tout suspense!! Ca sonne, ça sonne et ça sonne!!

J'ai eu et j'ai test pas mal de JB dont des fort sympathiques (Tokai Jazz Sound, 2 Squier Japonaises des grandes années ...)et seules des JB beaucoup plus chères lui arrivent à la cheville (JB Victor Bailey et une Momose JB 62 de folie).

Mais cette JB 70's a sa personnalité propre et un son ravageur qui fait que je la préfère à toutes celles qui ont croisé ma route ;)

Le micro manche est très bien avec des graves bien présent et un son assez proche d'une PB, mais sans ce gras caractéristique. Pas le meilleur micro manche que j'ai entendu (celui de ma Tokai était démentiel), mais il est très convaincant et couplé à la touche érable cela donne des sonorités très funky à l'ancienne.

Le micro chevalet est lui juste fantastique! Tout seul tona coupé ou ouverte ça growl fortement. Et pourtant je n'aime pas trop ce son en général, mais là c'est le coup de coeur.

Les deux micros ouverts enfin!! C'est très méchant. On est proche du son MM. Le son est très rentre dedans avec des haut médiums splendides. Joué sur le micro chevalet le son est très agressif. Pour la fusion, c'est l'idéal. Ca cogne aussi dur qu'une bonne Stingray (bon c'est pas le même son hein ;). Joué sur le micro manche, le son est plus creusé, gonflé en graves. C'est tout sauf une JB au son fluet.

Les micros ont superbement vieilli. La lutherie est magnifique. On est pour moi dans un autre monde comparé aux Fender actuelles.

Elle a de la gueule, elle sonne, c'est une Fernandes ;)

Je suis heureux et comblé.

Merci Hoochie !!

Une vidéo en guise de SC en attendant mieux ;)

Quelques photos pour finir.

P1060631.jpg

P1060638.jpg

Avec sa soeur rock'n'roll

P1060643.jpg

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Tu confirmes ce que je pensais, je la sentais super bien cette petite, une JB faite pour le slap.

Le corps en trois morceaux lui donne un aspect original vu les fibres du Sen.

Féloch' et fais toi bien plaisir avec.

Comme dit Olive le Hooch s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer. J'espère bien faire affaire avec lui un de ces jours pour une jap du même genre.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Merci les aminches et jolie review au passage :wink: C'était effectivement un sacré morceau de JB cette Fernandes. Pour la petite histoire, j'ai chopé exactement la même PB (coloris mis à part) que ta Limited edition, et y'a dessus un autocollant style "Pickup assembly in the USA"... je sens l'esbrouffe mais je vais quand même essayer d'en savoir un peu plus.

En tous cas, les micros de cette JB-ci ont un niveau de sortie assez bluffant :blink: Je te rejoins sur le micro manche, quand on le joue, ça fait bien la blague et puis on passe direct à une PB, et on comprend pourquoi le top, c'est fromage ET dessert. Cela étant, avec les deux mics au taquet, ou l'un des deux un poil en retrait, c'est peu dire que ta JB ne manque pas de tempérament :)

Link to comment
Share on other sites

Ah?! Curieux en effet cette histoire d'autocollant.

Enfin vu la qualité du bestiaux, on pourrait presque y croire ;)

Mais bon étant donné que ces basses étaient si je ne me trompe pas à la base dédiées au marché intérieur uniquement, je vois pas trop l'intérêt d'une telle opération d'importation de pickups!!

Enquête il sera menée ;)

Aller je retourne saisir ma belle!!

J'ai pas de quoi faire de soundclips par contre!! Au pire ça sera à base d'APN ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais bon étant donné que ces basses étaient si je ne me trompe pas à la base dédiées au marché intérieur uniquement, je vois pas trop l'intérêt d'une telle opération d'importation de pickups!!

Ben si précisément :) La production dite lawsuit a effectivement d'abord cherché à répondre à une question: comment s'approcher au mieux de la production US en la proposant à un prix susceptible de rencontrer les moyens des bassistes japonais de l'époque ? C'était du fait maison à tous les étages, avec des résultats pas toujours convaincants.

Et puis on est fin 70s-début 80s, pleine phase de décollage de l'économie nippone. Les méthodes s'affinent, les savoir faire s'équilibrent, les japonais ont aussi plus de moyens. Côté instruments, la qualité fait un bon, on entre dans le "golden age" des lawsuits, à savoir des instrus qui cherchent à tailler des croupes aux pelles US.

Avec cette visée exportatrice et ce marché intérieur capable d'absorber des instruments plus chers, tout ce qui permettait de s'approcher du rêve américain était bon à prendre. Des micros US, c'était rassurant, et vendeur. D'ailleurs c'est toujours le cas aujourd'hui. Il y a eu par exemple des Aria montées d'origine en Di Marzio. Pas sûr donc que ce ne soit qu'une simple étiquette :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci ;)

Tu as pas tort Hoochie, même les Fender MIJ actuelles possèdent cet autocollant magique. Qui sait? ;)

Aller une petite vidéo pour se rendre compte.

Désolé pour la qualité digne de la date de fabrication de la basse ;)

J'ai viré au max le son de la basse du track, donc on entends à priori quasiment que la JB

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon çà y est, après moultes péripéties dans l'acheminement du colis, je l'ai enfin reçue. :rolleyes:

He ben les aminches, çà c'est de la basse :rolleyes:

Premier abord: le manche c'est du JB 70 : parfait pour moi et c'est léger, je péserai mais y a pas photo.

Mais là où j'ai pris une baffe, c'est quand je l'ai branchée. çà sonne d'enfer! je vais avoir du mal à rejouer sur ma JB MIJ equipée en SD SJB1.

C'est pas souvent que j'entend un micro manche qui sonne comme çà sur une JB, quasi le son de ma PB. Et le micro chevalet argh! la position 70 c'est quand même nettement plus hargneux.

Bref c'est du tout tout bon, je suis conquis. J'ai enfin une JB à la hauteur de ma PB

Il y aura surement quelques petits réglages nécessaires, peut être même une planimétrie chez mon luthier, mais le potentiel est là.

Link to comment
Share on other sites

çà y est, je viens de la déposer chez Patrice Blanc pour un lifting complet : Réglage + ajout d'une cale de renversement+ Planimétrie des frets+ recollage binding + calage des couvercles de micro pour que les plots soient moins proéminants. Moi çà me genait sans plus, lui quand il l'a essayé a trouvé çà franchement désagréable. ceci dit c'est vrai que le bord des plots est assez coupant. Et puis autre pb, la corde de sol qui a un touché différent des autres, à revoir une fois que tout sera réglé.

Comme j'aime bien attendre et que je ne suis pas pressé :lollarge: je la récupère fin de semaine prochaine.

Quelques précisions pour répondre à L'Oil (c'est le mot adapté :lollarge: ):

J'ai quand même pu la tester plus à fond ce WE.

Comparée à mon autre JB:

Alors au niveau poids, 100g de moins c'est moins que je ne pensais <_< ,

Au niveau profile manche, c'est exactement pareil.

Au niveau son, c'est sans conteste mieux que les SD SJB1, y a surtout beaucoup plus de grain et le potar de tonalité est bien meilleur, il va falloir que je regarde çà pour améliorer çà sur la Fender(surement la capa et le type de potar).

Après c'est vrai que le micro manche s'approche pas mal du son de ma PB mais quand même... on s'emballe on s'emballe mais quand on compare à tête reposé, c'est quand même pas tout à fait pareil, mais c'est la première fois que je prend du plaisir sur une JB avec seul le micro manche ouvert.

Sinon elle est très belle sans le PG, ce qui ne gate rien.

P.Blanc m'a confirmé que les SD manquaient de grain, lui me conseille les lollar.

Link to comment
Share on other sites

M'est avis que Fernande va rester quelque temps dans les pognes d'agrume :wink: Pour le poids, si elle te paraît plus légère avec seulement 100 grs de moins, c'est qu'elle doit être mieux équilibrée.

Pour l'action, comme on se l'était dit, passer sous les 2,5mm supposait avec celle-ci d'en passer par une planimétrie, comme c'est d'ailleurs souvent le cas, que l'instru soit neuf ou trentenaire.

Pour les micros, ils sont vraiment étonnants. Ils ont conservé une sacrée gouache et se sont affirmés dans les fréquences growly. Bien équilibrés aussi dans mon souvenir, c'est pas si fréquent.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

çà y est je l'ai récupérée ce midi. :rolleyes:

Bon alors la planimétrie n'a pas pu faire de miracles <_< , elle frise encore quand j'attaque mais on est dans le domaine du normal pour une JB. Mais par contre elle est devenu facile à jouer (action=2mm à 12eme fret sur la corde de E) et la corde de sol est redevenue normale.

Sinon il va falloir que je fasse des concessions : 40-100 interdit du moins fortement déconseillé: il faut que je reste en 45-105, c'est ce qui était monté dessus par Syntox, mais franchement pas genant (ma PB a toujours été montée en 45-105). C'est juste un chouille plus raide en slap.

les plots des micros qui dépassaient sont rentrés dans leur logement à coup de marteau (si si je l'ai vu faire) comme les capots micro sont collés aux micros, j'aurais jamais osé mais visiblement y a pas de soucis :angel:

Je m'en vais passer un WE en amoureux avec elle pour voir ce qu'elle a dans le ventre. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Non Hooch, y avait de la marge selon lui, et sinon il ne pouvait rien faire. En fait il a rectifié les frets de la 3 ème à la 8ème. A priori c'est une basse qui n'a pas du être beaucoup utilisée.

En tout cas, quand je l'ai joué dans son atelier, je l'ai pas reconnue au niveau toucher: elle est toute souple mais c'est quand même pas la SB. Celle là, pour faire mieux en terme de jouabilité, faut s'accrocher.

Link to comment
Share on other sites

Après un peaufinage des réglages (intonation et action), c'est pas mal mais c'est encore perfectible. Je vais la laisser se stabiliser ...

Notammment une légère frise désagréable sur le sol dans les cases 17,18,19,20.

De toute façon y a un petit souci avec cette corde de sol qui continue à ne pas sonner de façon homogène avec les autres cordes. J'ai eu également énormément de pb avec l'intonation sur cette corde, juste à l'octave mais le D aigu (19ème case)est un chouille faux. Peut ^tre un défaut de la corde, je vais surement monter un jeu neuf.

En regardant attentivement les frets, la planimétrie a été effectuée sur tout le manche, les frets sont comme neuves mais moins bombées

Au niveau son elle tient toutes ses promesses, je ferai des SC pendant les fêtes, elle le mérite bien.

Quelques photos

fernandes002.th.jpg

fernandes003.th.jpg

avec sa ptite soeur

fernandes.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pfffiiiuuu ça fait bizarre un peu de la revoir en photo :goute:

Qu'est-ce qu'elle est belle...

Je pense que tu vas calmer pas mal de gens avec tes SC Agrume!! Enfin on verra bien :)

Je suis en revanche impressionné par l'action que tu as pu atteindre sur les photos. Ca m'avais l'air du domaine de la science fiction de descendre si bas. Chapeau monsieur Blanc !!

Eclate toi bien avec, elle le mérite!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme promis des SC de Fernande.

Même si elle n'est pas encore règlée comme j'aime (encore un peu dure à jouer pour mon gout et elle frise encore dans les aigus), elle a du potentiel :rolleyes:

le même groove: tonalité complètement ouverte et montée en DR HI Beam 45-105

les deux micros

http://music.sharemusic.com/_Fernmcmmmp3/audio/620927/1713.html?b=

micro chevalet

http://music.sharemusic.com/_Fernmcmp3/audio/620929/1713.html?b=

micro manche

http://music.sharemusic.com/_Fernmmmp3/audio/620922/1713.html?b=

et pour finir en slap sur la même tournerie avec un ptit arrangement

http://music.sharemusic.com/_Ferslmp3/audio/620956/1713.html

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Comme sharemusic a définitivement disparu, je remet des SC de Fernande et j'en ai profité pour faire un petir comparatif avec ma MIJ RI75 montée en Seymour SJB1. Elles sont toutes les deux montées en DR Hi Beam.

les deux basses comparées:

fernandes.jpg

Fingerstyle: 2 micros ouverts

Fernande:

http://www.mediafire.com/?ym2zzj0ymdi

Fender

http://www.mediafire.com/?owkoczvbnmh

Toujours aux doigts : micro chevalet

Fernande

http://www.mediafire.com/?gzgo3ntyrkd

Fender

http://www.mediafire.com/?mcjmznzmdhi

En slap

Fernande

http://www.mediafire.com/?jlqyjwotjye

http://www.mediafire.com/?yzuhyg2r2a3

Fender

http://www.mediafire.com/?mtumznm1myn

Mes impressions au bout de 2 mois d'utilisation de Fernande:

Plus de grain , plus de basse grace à la touche érable. La Fender est beaucoup plus propre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...