Jump to content

De La Basse Nippone


diad

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voilà, comme surement un grande majorité (j'espère :s) pour moi, avant d'arriver sur ce forum, la basse qui sonne bien c'était : Fender, Ibanez, Spector warwick et MM. le tout fabriqué aux US acheté 1500 ou 2000 Euros (je schématise, mais on y est presque).

Et maintenant que je vogue sur le forum je voit qu'on parle de tokai ou fernandes (Copies fender) voir meme de Squier comme des basses de tuerie dans les Années 80 90. Honnêtement sur une brocante, on m'aurait tendu une basse Tokai, je pense que j'aurais regardé de haut le type, car oui au début ca fait sourire, aux vues des produits pour lesquels tokai est connu.

Ceci étant dit, j'essaye d'élargir mes connaissances, et voici donc ma question :

Qu'est qui est bon dans la fabrication Japonaise des 80's 90's, y a t il toujours du bon, est-ce que ca se cantonne à squier tokai et fernandes ou ces basses vous parlent elles ?

Cortez

Ventura

Quels pièges à éviter, car en effet il me semble que pas mal de revendeur Ebay ou autres surfent sur cette vague. Aussi je voudrais pas laisser passer une belle affaire, juste parce que la marque sur latête de manche n'est pas connu, ou écrit bizarement :)

Merci pour vos conseils avisés, et dslé de cette question un peu (trop) ouverte.

Diad.

Link to comment
Share on other sites

:whistle: Jamais bien loin le renardeau :wink: C'est quand même me faire beaucoup d'honneur :closedeyes: Pour en revenir à ta question, tu aurais effectivement tort de te détourner de basses nippones au motif qu'elles ne sont pas estampillées Fender. Je possède quelques lawsuits et sur la qualité des bois, des finitions, des micros, ça n'a parfois rien à envier aux basses de production US.

Le critère à mon sens le plus important, c'est de se limiter, à de rares exceptions près, à la production fin 70s-début 80s. C'est à cette époque que les japonais ont produit des basses conçues pour concurrencer les instruments US, ce qui a d'ailleurs abouti aux menaces de procès en contrefaçon.

Bref, la lawsuit bien ciblée, c'est le mojo vintage au prix d'une basse d'entrée de gamme. Pas le genre de truc à négliger au moment de se faire un plaisir raisonnable :)

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, ca par exemple, ca pue le faut vrai lawsuit virant sur la pale copie ?

http://cgi.ebay.com/1970s-Fender-P-Bass-Lawsuit-Bass-MIJ-Maple-fretboard_W0QQitemZ220466581795QQcmdZViewItemQQptZGuitar?hash=item3354d51123

Les micros et le manche la trahisse je trouve, ou alors j'ai pas encore l'oeil avisé :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hop je deterre ce topic car j'ai fouiné et trouvé ca :

p

p

p

p

Je la trouve belle, et de bonne facture, et par curioisité j'aimerais en savoir plus, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur cette marque, qui apriori etait aussi connu sous le non de Argus ou fresher, d'apres ce que j'ai pu voir.

Merci d'avance,

Edited by diad
Link to comment
Share on other sites

Concernant cette "camel", je ne peux dire avec certitude que c'est une mauvaise basse, surtout qu'une pb correcte ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à realiser, mais mon premier instrument etait une camel jb et c'etait une vraie pelle ignoble, à tel point que quand on m'a prété une samick à peine moins minable, j'ai trouvé que c'etait le bonheur à l'epoque. Meme si la mode du vintage et donc parfois (!) du son "boomboom" pas trés precis et varié aide à etre plus facilement satisfait par des instruments moyens, il faut toujours se rappeller qu'une pelle, meme avec 20, ou 30 ans d'ancienneté, reste une pelle (+ l'usure).

Dans l'entrée/moyen de gamme "vintage", on trouve par exemple du fernandes à 100/200 euros chez les japonais, ça me semble etre un pari moins risqué que la camel (il y a aussi d'autres marques pas trés chers plus "rassurantes")

Link to comment
Share on other sites

Elle me semblait pas trop mal cette Camel. Déjà, le manche n'a pas l'air en plusieurs parties, l'accastillage et le micro ont l'air d'être en bon état, le niveau de finition (du moins ce que les photos laissent voir) la situe à la fin des années 70, pas la moins bonne des périodes pour les basses nippones. Mais effectivement, ça n'a rien de rassurant, notamment pour la valeur de revente et par le fait de ne pouvoir l'essayer.

Il y a un paquet de marques qui se sont arrêtées à ce moment-là, d'une part parce que le trio Tokai-Greco-Fernandes tenait la distribution et imposait des exclusivités aux shops, d'autre part parce que ces marques avaient aussi les reins moins solides et craignaient les conséquences de procès en contrefaçon. Dans le lot, y'a quelques perles, je ne peux pas dire pour Camel, jamais eu ça dans les mains :closedeyes:

Par contre, 100-200 euros pour une Fernandes des bonnes années, je sais bien que le dollar s'est pris une claque, mais on n'est pas dans les prix des vendeurs japonais. De ce que j'en vois, c'est autour des 400 dollars pour une basse à faire transiter depuis le Japon. Après, bien sûr, on peut toujours faire un coup sur une enchère :)

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Ma JB EXPER inconnue au bataillon (en fait une Kasuga fin seventies) sonne très très bien (mais il vrai qu'elle bénéficie d'un upgrade micros). Le vendeur me l'avait laissée une semaine à l'essai, alors j'ai eu le temps de faire quelques comparaisons et d'être sûre de mon choix (avec la Mexicaine du magasin, y'avait pas photo, et elle est pas ridicule du tout à côté de la Jazz 73 de l'un de mes amis). Le manche est nickel, elle est belle, alors je me fous pas mal de ce qu'elle a sur la tête. :whistle:

Edited by ISABELLE
Link to comment
Share on other sites

Il y a un paquet de marques qui se sont arrêtées à ce moment-là, d'une part parce que le trio Tokai-Greco-Fernandes tenait la distribution et imposait des exclusivités aux shops, d'autre part parce que ces marques avaient aussi les reins moins solides et craignaient les conséquences de procès en contrefaçon.

Une question à ce propos puisque tu sembles être l'expert OB es lawsuit period : pourquoi aucune de ces marques n'a tiré son épingle du jeu et que les trois marques japonaises qui s'en sont réellement bien tiré jusqu'à aujourd'hui soient ESP, Ibanez et Yamaha?

Link to comment
Share on other sites

Par contre, 100-200 euros pour une Fernandes des bonnes années, je sais bien que le dollar s'est pris une claque, mais on n'est pas dans les prix des vendeurs japonais. De ce que j'en vois, c'est autour des 400 dollars pour une basse à faire transiter depuis le Japon. Après, bien sûr, on peut toujours faire un coup sur une enchère :)

Je ne sais pas de quand date les series "fernandes limited" pb, mais j'en ai vu une a 15000 yens (115 euros) encore hier..en magasin ! ;) (elle sentait le vieux...mais maintenant, dire si elle a 10, 20 ans ou plus, j'en suis incapable)

Maintenant, c'est vrai qu'on en trouve plus souvent vers les 20/40000 yens que 15 (sachant qu'a 40 000, donc 300 euros environs, on touche toutes sortes de fender japon : sans le port et la douane off course)... malheureusement contrairement au dollars, le yen à lui augmenté depuis l'année derniere.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

C'est une vision et des prix plus réalistes effectivement sur ce qui se pratique quoiqu'à 15 000 yens pour une limited, tu as manqué une belle affaire.

Pour le côté "change", les vendeurs japonais (sur ebay) libellent en dollars. Après, on est d'accord, le yen n'a pas manqué de fluctuer au cours de 2009, suivant comme tu le rappelles des fluctuations quasi-inverses au dollar (c'est moi où on dirait Garnier, en direct du palais Brognard :lollarge: ). Il a perdu grosso modo 20% sur les derniers mois face à l'euro, ce qui est fichtrement appréciable, parce qu'il avait connu une embellie terrible avant (quasiment +40%).

Reste que ce sont des prix en trompe-l'oeil, au sens où ils escamotent les FDP et les douanes (+15 000 yens pour le transport + 26% du tout avec la TVA et les douanes), sans compter les pièces à changer (électro, pickguard, visserie, mécas... y'a toujours des choses à revoir en déhors des cordes).

@Electric Joke: je n'ai rien d'un expert, vraiment :closedeyes: Je suis simplement un passionné de matos qui a envie d'en savoir plus, comme beaucoup sur le forum, sur un pan entier de la production de basses, c'est tout.

Pour Yamaha et Ibanez, je pense que ce sont des marques qui ont mieux su jouer l'export, en développant beaucoup plus tôt que Tokai-Fernandes-Greco des designs originaux, acceptés par les distributeurs européens et US, plus diversifiées aussi.

ESP, c'est une marque à part, un truc nippono-japonais, un des secrets les mieux gardés du Japon :closedeyes: des basses de dingues depuis 30 ans, quasi inconnues, on y reviendra :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...