Jump to content

Système De Monitoring 2.0 Vs 2.1


Deep

Recommended Posts

Hello,

j'envisage à court terme (trois semaines) de changer mon système d'écoute, actuellement constitué par les Edirol MA-15d :

Le "cahier des charges", c'est réaliser des mixages "exacts" (pas déformés dans des plages de fréquences) avec des écoutes de proximité pas trop puissantes et une bonne image stéréo.

J'oscille entre deux systèmes :

- une paire d'enceintes Tascam VL-A5 2 voies

- un sub et deux satellites (Graves au centre + médium et aigus de part et d'autre) qui serait du BlueSky EXO

Les deux sont au même prix, ce n'est donc qu'une question technique.

Faute de pouvoir comparer les deux, je vous interroge donc sur vos expériences et impressions, en particulier sur le système 2.1.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, même si j'irai toujours dans la direction d'un système stéréo large bande. je n'exclus pas la possibilité de rajouter 2 caissons (1 par voie) à mes enceintes. pour du mastering, la restitution des basses fréquences est capitale, pour du mix, je suis moins sûr que ce soit indispensable, mais c'est clair qu'on gagne énormément en confort d'écoute: avoir des basses sans pousser trop fort, c'est quand même agréable.

il est capital que le sub soit bien calibré par rapport aux enceintes, et pour ça, l'achat d'un système 2.1 plutôt que l'ajout d'un caisson d'une autre marque est toujours préférable (sur certains caissons, on peut bien régler la fréquence de coupure, la pente du filtre et la phase, mais c'est pas une généralité).

pour ça Blue Sky est quand même super reconnu pour ses systèmes avec caissons. je connais un studio (Amanita) dans le sud-ouest qui s'étaita équipé avec leur système 5.1, il en était super content. je ne connais pas le modèle dont tu parles.

apparemment, il y a aussi un sub chez Tascam... pourquoi pas prendre les Tascam et rajouter le sub si le besoin se fait sentir?

Link to comment
Share on other sites

Merci Benoit pour ta réponse.

J'ai commencé à peser le pour et le contre :

Le système 2.1 de Blue sky présente plusieurs avantages qui m'intéressent :

- Je cherche à faire des mixages précis et le système me semble répondre à une écoute dans ce contexte alors que je ne fais pas de mastering.

- Le sub de Blue sky et ses satellites supprime pas mal de soucis de placements pour une écoute de proximité : pas d'évent, ni de distance avec le mur. On peut lui brancher une console ou une carte son.

- le boitier de contrôle posé sur la table de travail est une trouvaille de génie : réglage séparé du volume du sub et des satellites sans chercher derrière le baffle, connexion possible d'un casque et d'un périphérique.

- La puissance totale est amplement au-delà de mes besoins dans une petite pièce de la maison : 160 W soit 90W + 2x35W

La paire d'enceintes Tascam coûte 288 € (ref. Thomann) et le Blue Sky 289 € (tarif "normal" autour de 400 €, je crois). Le sub Tascam est à 189 €.

J'ai encore une petite quinzaine pour décider tout ça !

Link to comment
Share on other sites

Je pense faire une config 2.1 moi aussi en écoute de proximité prochainement. J'ai regardé les problèmes liés au 2.1, la caractéristiques principale de ces systèmes c'est d'être basés sur le principe : "les graves ne sont directionnels qu'au dessus de 100Hz environ" donc on peut remplacer les graves des enceintes stéréo sous les 100 hz par un unique caisson central. C'est donc une très bonne solution d'avoir deux enceintes optimisées en taille/poids plus un caisson en renfort de grave sous 100hz, le seul hic que je vois c'est que les satellites des exo ne descendent qu'à 140Hz et que le caisson n'est coupé qu'à 140hz voire monte jusqu'à 200hz selon la config de la pièce... donc est-ce que l'image stéréo ne risque pas d'^tre un peu bizarre... ?

http://www.abluesky.com/user/data/EXOSPECSHEET.pdf

Personnellement, le système que je vais monter utilisera un 15 pouces JBL léger en caisson et des fostex large bande en enceintes satellites, mais les satellites descendront à 70/80 hz quand même...

De toute façon le rendu d'un système d'écoutes dépend énormément de la pièce dans laquelle il est mis, donc il faut essayer

Link to comment
Share on other sites

exemple(s):

http://www.gearslutz.com/board/new-product-alert/118389-blue-sky-exo-2-1-system.html

et peut-être quelques éléments pour les choix techniques de Bluesky

http://www.abluesky.com/asp/catalogue/catalogue.asp?linkid=114

http://www.abluesky.com/asp/news/newspage.asp?id=75

pour avoir suivi quelques discussions avec le gars de Bluesky, y a un truc qui m'échappe complètement. moi je défends l'idée qu'il vaut mieux 2 caissons, 1 par voie, pour rendre compte des problèmes de phase basse fréquence. lui, non :D pour lui, il vaut mieux 1 sub que 2.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi aussi le débat entre Pascal et son détracteur sur gearslutz. Difficile de se rendre compte tant qu'on reste sur le terrain des "idées plantées" : système à performance démontrée par les lois de la physique pour l'un, blocage sur les paires d'enceintes pour l'autre (qui doit bosser pour la concurrence, c'est pas possible). Mais dans cet échange, on apprend quand même des éléments. Je déduis peut-être bêtement qu'avec une seule source de projection des basses, on n'a pas de phase ou du moins, que les problèmes de diffusion sont résolus "électriquement" par le projecteur. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher la phase, mais je fais ça au casque, généralement, à ce stade de la mise à plat.

Michel_olivier : dans un article sur le placement, Pascal S. de Blue Sky explique que le sub envoie la partie "infra" des basses jusqu'à 120 Hz et que les harmoniques basses complémentaires jusqu'à 700 Hz proviennent du woofer des satelittes. Ce qui fait qu'il est "théoriquement" impossible de localiser la source des basses sur un système bien disposé. A considérer ?

J'ai quand même bien envie de sauter le pas. A ce tarif là, c'est enrichir son expérience pour pas trop de prise de risque.

Je complèterai sûrement dans le futur par une autre paire, de toute façon.

Si ça se fait (et quand ça se fera), je vous ferai une petite review.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

le distributeur est http://www.auvi-one.fr/

y a la liste des revendeurs sur paris.

je ne pense pas qu'il en ait en stock, mais essaye avec JVV Audio Partners (vers Pigalle). il fait toujours le plus bas possible, quand il ne peut pas descendre plus bas que la concurrence, c'est la faute au distro en général.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu un système 2.1 est une bonne solution si les système est bien réglé, un caisson de basse n'étant pas directionnel, c'est un diffuseur sphérique; le problème vient essentiellement de la pièce d'écoute car selon la position du caisson et les dimensions du local il va y avoir des modes de résonance et de réflexions sur les parois avec des atténuations ou des accentuations de basses selon la position d'écoute; les basses fréquences ont par définition de grandes longueurs d'ondes, jusqu'à 8m pour du 40Hz, et prennent un grand plaisir à ricocher sur les parois d'un local de faibles dimensions.

Un système 2.0 large bande ou un système 2.2 (avec 2 caissons) atténuent ces problèmes de réflexion des basses et sont à mon sens préférables, bien que plus onéreux.

Le problème du local d'écoute et des basses est extrèmement complexe, il suffit de lire cette analyse pour s'en rendre compte :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...