Jump to content

Le Topic Du Si Grave


Taz

Recommended Posts

...ohlala, je fatigue moi...

Bref. Bonjour à tous!

J'aimerai avoir vos avis sur la qualité du si grave des jeux de cordes que vous utilis(i)ez. Je suis entré récemment dans le monde des 5 cordes, et j'aimerai faire le bon choix lorsqu'il s'agira de changer le jeu de cordes de ma Lakland. Le jeu d'origine qu'a monté l'ancien propriétaire, des Sadowsky blue steel (sympathiques, mais je suis pas fan du full acier), commencent à fatiguer (j'aime les cordes neuves), et je trouve le si légèrement mou (en terme de tension). L'ancien propriétaire n'a pas su me dire le tirant utilisé, mais ça doit être du 125. Malheureusement, je n'ai pas de points de repères sur la tension standard d'un si grave... Enfin, je me jette à l'eau, je pense que je vais prendre du 130.

Mes expériences en terme de jeux 4 cordes:

Rotosound: particulier, touché sympa, mais perte de brillance très très rapide

Ernie Ball: idem

DR: j'adore, même en acier, mais bon, elles durent pas longtemps...

GHS bass boomers: c'était il y a longtemps, mais j'en ai un bon souvenir, bonne tenue, bon touché.

Pour les autres marques, me souvient plus... si, les Lakland installées sur ma première Darryl Jones neuve étaient pas mal.

Je précise que ma Lakland dispose d'un diapason de 35", que les cordes peuvent être montées en traversantes. Je préfère le touché des nickel, mais je suis ouvert à toute proposition.

Alors, quel est votre si grave préféré?

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

Le Si des LaBella Supersteps est le meilleur que j'ai essayé jusqu'ici.

Ce n'est qu'un 128, tout acier mais c'était tellement hors catégorie que je ne montais que ça quand j'avais des 5 ou 6 cordes.

Il est a noter que ce sont des cordes "exposed Core", l'ame est à nu sur le 3 premiers centimètres, ceci expliquant peut être leur extrême définition.

La brillance de ces jeux est tres élevée et dure plutôt longtemps.

Comme pas mal de cordes acier, le son est creusé et est, je pense, très adapté aux basses riches en medium. Sur mes Warwicks, c'était parfait.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Quote: GHS bass boomers: c'était il y a longtemps, mais j'en ai un bon souvenir, bonne tenue, bon touché.

Ben je bosse qu'avec ça depuis des années...mais en fait c'est le choix de mon Luthier (Richard CARO/Bordeaux).

Ça me convient très bien, je devrais dire "convenait" car j'ai laissé tomber la 5 et la 6 pour me recentrer sur la 4 cordes (un peu de nostalgie mais pas trop de regrets au final) mais je continue avec GHS, le son est précis, les cordes vieillissent bien (durent longtemps), le toucher est agréable.

C'est peut-être pas le "top", mais un bon standard je pense...à un prix raisonnable :unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'étais en GHS avec un SI grave en 125 et effectivement c'est un peu mou si tu as un MI en 105 :wink:

Pour un bon SI grave je pense qu'il faut minimum 130 (ça correspond à une corde light / 125 c'est extra-light)

Je serais toi j'envisagerais même de prendre 135 si tu as un jeu medium style 45 65 85 105

Ou 130 si tu as un jeu un peu plus light :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour un accordage standard en Si-Mi-La-Ré-Sol, je prends un 135 pour correspondre au 45-105. 125 c'est de la guimauve, 130 encore un peu mou pour moi mais je suis une brute niveau attaque.

Pour moi plus qu'une question de marque, la tension idéale c'est surtout une question de tirant. Une seule marque à ma connaisance a pour argument d'avoir plus de tension à tirant équivalent (DR avec les Low Rider). Mais comme j'ai jamais testé (trop chères pour moi, je préfère changer plus souvent mes cordes plutot que les payer le double de prix), j'en reste au calcul simple: plus de tension = plus gros tirant.

Du coup, GHS Boomers pour moi également. J'aime bien aussi les D'Addario, acier ou nickel (même si je suis revenu au nickel sur toutes mes basses). Je prends parfois quelques cordes à l'unité chez d'Addario pour compléter mes jeux de GHS (par exemple les .145 Tappered pour le La grave, qui n'existent pas chez GHS).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis!

Alors j'ai un petit probleme, autant les ghs en 4 cordes sont indiqués pour les diapasons XL (35" comme moi), autant, il est précisé que leurs sets 5 cordes ne sont faits que pour des diapasons de 34", c'est à n'y plus rien comprendre!

Sinon, peu de marques font un Si en 135... Aucunes de celles que j'ai retenu! Peu être qu'un tirant de 130 me suffira.

J'ai retrouvé le jeu qui équipe ma lakland. C'est visiblement celui-ci, je déduis cela par le si en taper core et par l'ancien propriétaire assez intelligent je pense pour installer un jeu XL pour diapason de 35".

J'ai repéré plusieurs jeux susceptibles de me convenir, en me fiant aux avis de talkbass et a la réputation, principalement.

-Sadowsky Blue Label nickel, XL, B taper core, en nickel donc, sinon, le même que mon set actuel (45-130T): une question cependant, sur le site de Sadowsky, il est précisé que ces cordes ne s'installent pas en traversante. Pourquoi? une question de longueur? un probleme de fragilité du à l'âme nue du si? Il est vrai que mon set actuel n'est pas installé en traversant.

-Sadowsky Black label nickel, 45-130, nickel... Les specs semblent les même, mais selon certains talkbassiens, elles seraient legerement plus brillante et la tension serait legerement supérieure (bon point pour moi peut être?)

-GHS Bass Boomers en 45-130: à priori du bon, mais quid de la compatibilité avec un diapason de 35" (probleme de longueur?)

-Lakland Nickel en 45-128: pour la confiance que j'ai en la marque... Si un laklandeux ici a déjà gratté un si grave lakland, qu'il se manifeste!

-R.Cocco, nickel, 45-130: je ne connaissais pas la marque, mais elle semble avoir excellente réputation. Les cordes sadowsky ont été conçus en collaboration avec Richard Cocco (dans quel mesure en sont elle différentes, c'est un mystère).

Avez vous déjà grattouillé un de ces jeux?

Link to comment
Share on other sites

Camarade Laklandiste :D , je me dois de t'aider un peu, car comme toi, j'ai cherché un jeu de 5 cordes qui puisse être installé à travers le corps.

Sur ma 55-01, je ne les monte que comme ça, tu gagnes pas mal en tension et le son est aussi plus costaud je trouve.

J'ai testé les Elixir version XL.

Pas mal, un peu dans le style des Ghs question toucher et tension, mais plus adaptées au jeu aux doigts qu'en slap, ça manquait un peu d'attaque à ce niveau.

J'ai eu les cordes Lakland d'origine en stainless steel et j'ai commencé à aimer le jeu au bout de quelques temps seulement, histoire de mettre un peu de gras de doigts entre les spires des cordes... :goute:

Elles sont un peu rêches. Perso, j'aime pas DR à cause de ça aussi, mais tu as plutôt l'air d'aimer ces dernières, alors les Lakland pourraient peut-être te plaire. Elles ont une bonne tension aussi. On les trouve chez ThoTho si ça t'intéresse, en 2 tirants : 45-128 et 40-128

2 jeux de Cordes Elites 40-125 (stainless steel et nickel) montées direct au chevalet : plus de tension que les Lakland 45-128 montées à travers le corps. Ca m'a un peu surpris, mais le résultat était là. De plus, que ce soit en stainless steel ou en nickel, le toucher est très agréable.

Pour finir et c'est très récent, j'ai monté un jeu de Pyramid stainless steel en 40-126 et j'avoue être bluffé par ces cordes. Ma basse n'a jamais aussi bien sonné. Le son reste plein et elles sont agréables au toucher. J'ai vraiment envie d'essayer avec les nickel qui existent aussi en XL.

Concernant le tirant du Si grave, si celui-ci te paraît déséquilibré par rapport aux autres cordes, prends effectivement un tirant supérieur, ça compensera la sensation de perte de volume ou de densité de son.

J'ai tendance à prendre un 125 pour compléter un jeu de 40-100 et un 130 pour un jeu de 45-105. Au-dessus, j'aime pas vraiment, c'est trop raide à mon goût.

Le réglage de la basse est très important aussi (bon ça, je pense que tu le sais déjà :D). J'ai remarqué que le Si grave des Lakland sonnait mieux avec un manche bien droit ou quasi-droit. Mais bon, ça dépend des basses. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Urban! Tes avis m'aident énormément!

C'est vrai que c'est un plus d'installer mes cordes en traversantes, j'ai toujours eu l'habitude de procéder de cette manière. C'est pour ça que je suis assez déçu des Sadowsky, qu'il est impossible d'installer de cette maniere. Dommage, elles me bottaient bien.

Je vais mailer R.Cocco pour savoir si ces cordes se montent en thru-body. Elles ont l'air pas mal, et bien positionnées niveau prix.

Pour Pyramid, c'est vrai que c'est tentant, je peux même commander un B en 130 et un en 140 à l'unité pour tester les deux, ce qui est pas mal... Ca a l'air d'être le top du top de la qualité, on peut faire des commandes custom, mais à 50 euros le jeu, il a interet à me faire au moins 3 mois sans perte de qualité. Ca fait longtemps que tu les as installé?

Les cordes nickel-plated ne sont pas disponibles en XL (enfin pas sur le catalogue), uniquement les acier, mais il est possible d'en commander en contactant directement Pyramid.

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors j'ai trouvé les DR Long Neck, qui sont faites spécifiquement pour les basses d'au moins 35" avec montage en traversant. Cette particularité fait que le montage en standart sur le chevalet donne des résultats calamiteux (car la section "tapered" dépassent trop à l'extérieur, parfois jusqu'au micro chevalet, ce qui entraine de nombreuses distorsions harmoniques et globalement un son horrible). Bref, on dirait qu'elles ont été faites pour ma Lakland! Selon les avis, elles s'apparentent aux Hi-Beams (je ne connais que les lo-riders) qui parait-il ont un touché agréable, proche du nickel... Seul probleme, on ne les trouve qu'en 45-125, Sinon, il faut acheter le Si à l'unité, et c'est suepr galère à trouver (enfin je veux bien des tuyaux...)

Sinon j'attends pour les R.Cocco et finalement, les Pyramid reviennent aussi cher que les DR, alors bon, je vais les garder dans mon top 3...

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

Mais il vous en prie ! :D Faut dire que c'est assez galère à trouver tout ça, alors le moindre bon tuyau est bon à prendre.

Sinon pour répondre à ta question sur la durée de vie des Pyramid, je ne les ai que depuis une semaine, donc ça va pas beaucoup t'aider. :goute:

Les séries Nickel en XL sont seulement au catalogue du site, je cherche encore un magasin susceptible d'en vendre... :closedeyes:

Quand t'auras des news des R.Cocco, fais suivre siouplaît, elles m'intéressaient aussi. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour les DR long neck, un rapide coup d'oeil chez Saitenkatalog m'a montré qu'ils avaient le si grave en 130 à l'unité (et c'est du tapered)

c'est pas pour rien que c'est ma boutique de référence pour les cordes: ils ont tout, y compris le bizarre !! :D

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien! j'avais completement oublié cette boutique!

Humm... Pourquoi pas celles là? La configuration des tirants est peu commune, mais je tenterai bien (là au moins, j'aurai un Si bien tendu!).

EDIT: Ah... C'est "extra long scale", mais ça me dit pas si ça ira ou pas, en plus, c'est pas sur le catalogue de pyramid... C'est vraiment galère qu'on ne trouve jamais l'ensemble des caractéristiques. Je comprends mieux le titre du topic "la jungle des filets plats" :goute:

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

ben avec du extra long scale, tu est sûr que tu as un filé de la bonne taille sur tout le manche. Avec les cordes qui on une gaine de tissu au bout, certains ont eu la mauvaise surprise de voir que le gainage dépassait sur la 1ere frette. Je viens de monter mes sadowsky XL en traversantes (en fait on peut sauf avec le si qui est tapered core, et qu'on peut pas mettre en traversant), et le gainage de tissu est pile comme il faut. Si ça avait été un jeu standard, ça aurait été trop court en traversant. Il faut considérer les deux facteurs (tru-body et 35"), qui font qu'il me faut absolument un jeu de corde spécifiquement fait pour, sinon gare aux mauvaises surprises.

Link to comment
Share on other sites

comme ca au moins t'es tranquille et en plus elles sont livrées avec le chapeau :lollarge:

plus sérieusement je voulais pas ouvrir un topic là dessus mais j'ai comme l'impression que l'été n'aime pas les cordes. En effet, l'été on a chaud, on transpire plus vite (sachant que je transpire facilement) mais alors là c'est la cata, du coup j'ai remarqué que les cordes s'usaient beaucoup plus vite (cordes changées en mai et le brillant est parti, sur un jeu de d'Addario). Chez vous ca donne quoi?

Link to comment
Share on other sites

j'ai egalement remarque chez daddario serie XL, les diff de longueur, les long scale sont pour du 34'', en traversant 34'' ou 35'' au chevalet prendre les X long scale et enfin pour les 35'' traversant... aucune idee :goute: peut-etre acheter du cable au metre dans les magasins de bricolage :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben sachez les amis que chez Pyramid, ils peuvent vous faire exactement le jeu de cordes que vous voulez! Pour 48 euros (le même prix port compris que saiten katalog pour des pyramid 5 cordes), ce cher Max Junger (très courtois et disponible pour un patron) m'envoie mon jeu extra long scale 45-65-85-110-135 nickel-plated, pas affiché au catalogue. C'est trop la classe d'avoir un jeu custom-made B)

Je crois que je vais tenter ça. Si la tension et la longevité des cordes me plait (vu le prix, y a interet à ce qu'elles me durent 3 ou 4 mois au moins!), je passerai commande de 3 ou 4 jeux d'un coup...

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...