Jump to content

Gas Or Not Gas ?


claf

Recommended Posts

  • Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tant que j'aurais pas trouvé quelque chose qui me plait vraiment, c'est bien possible.

Si tu relis bien certains de tes posts, tu verras que ça t'est déjà arrivé. Plusieurs fois, même.

Ah, jeunesse enthousiaste et pleine de sève !

Vive la punkitude et Never Mind the Block Inlays. :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que je vais tester :wink:

Mais pour le moment je m'oriente vers de l'érable.

Le palissandre n'est pas proscrit, j'aurais déjà une PB en érable :good:

@big : Ce n'est pas parce que le premier avis est excellent que je ne vais pas regretter plus tard.

Avec le recul, la Sandberg n'est pas tout à fait ce qu'il me faut :wink:

Link to comment
Share on other sites

pourquoi tu bloques sur la touche erable ? il y a du palissandre qui claque bien comme il faut, tu sais...

Me concernant c'est touche Ébène sinon rien...on devient capricieux avec l'age... :blush:

Après tout le reste est négociable, mais pas ma touche...pas touche à ma touche :lollarge:

Et surtout pas de machins de repères (inley's je crois), plus j'ai de repères moins je m'y repère...en fait je regarde très rarement mon manche :goute:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Et un Graal avec une touche wengé, bubinga, pao ferro, metal ou padouk, ça peut le faire aussi.

Au niveau son, on reste vraiment dans la nuance, il y a tellement d'autres paramètres !

Par contre pour l'esthétique, ça peut tout changer, cette PM est vraiment jolie avec ce manche par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait je connais très bien l'Amarante, mais pas en Lutherie, la belle violette... :unsure:

Pour info je suis ingénieur forestier et j'ai passé pas mal de mon temps à promouvoir sur le marché du négoce ce qu'on appelle les essences "secondaires", cocobolo, angélique, bois serpent et compagnie :blush:

Non, en fait, je n'aime pas les manches sans touches rapportées, va savoir pourquoi :blink:

Même moi je ne saurais pas le dire, il me manque un truc dans la pogne quoi :blush:

Et après (encore des préjugés à la con...) le Palissandre ça fait "Prisunic", j'aime pas ce Bois passe partout, sans âme et trop utilisé en Lutherie grand public.

L'Amarante j'aime pas la couleur.

Une touche Ebène rappelle tout de suite la contrebasse et les belles fretless, ce Bois est chaud, bien gras, et il fait triper les Luthiers qui s'occupent de mon Matos.

C'est un peu comme quand tu amène une belle voiture au garage, les mecs respectent le truc un peu :sorry:

C'est peut-être irrationnel ce que je dis, mais c'est un vrai ressenti au niveau de mon jeu de Basse :blush:

Je trouve ce Bois "chaleureux" et stable, j'ai rarement besoin de régler mon manche, ça ne désaccorde pas trop...bref...voilà pas les habitudes de "vieux" Bassiste avec bientôt 40 ans de pratique au compteur B)

Vieux con peut-être, voir surement, mais je revendique ces petits caprices pour être sur de mon confort de jeu.

:angel:

Ps: Demande à Nikobass ce qu'il pense de la Jacobacci 5c que je lui ai vendu...une tuerie.

L'Ébène c'est le bien :lollarge:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

En fait si on se réfère aux dires de "..." qui soutient que 99% du son vient du manche, ça mérite d'y réfléchir un peu à ce fameux manche.

De l'érable évidemment, je vois pas mieux à part le carbone qui me fait un peu peur de part sa froideur...:blush:

Et ensuite me direz vous, en quoi sont faites les touches de tous les bons instruments de classique ?

En Ébène ?

Sans doute un hasard :whistle:

Par contre je note pour l'Amarante, mais malheureusement c'est pas courant en Lutherie, surtout que pour ma prochaine Basse je signe chez Gretsch :sorry:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Concernant la chaleur et la rondeur du son...beaucoup de Luthiers peuvent le confirmer je pense :rolleyes:

Mais bon...si moi je fais une fixation la dessus, je ne veux pas que ça fasse école :mellow:

J'ai jamais essayé les Basses sans touches rapportées, si ça se trouve je tomberais parterre avec ce genre d'engin, à vrai dire j'en sais rien du tout :unsure:

Finalement la bonne Basse c'est celle qui te colle au corps, pas trop lourde, un manche ultra rapide, des micros qui "tuent", un cordier qui bronche pas une fois réglé, une électronique passive (ou une carte d'adhérent à la secte "Zam"), de préférence une occaze déjà bien défoncée par les heures de jeu, un truc qui s'appelle pas Fender...le cahier des charges commence à se dessiner :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Finalement la bonne Basse c'est celle qui te colle au corps, pas trop lourde, un manche ultra rapide, des micros qui "tuent", un cordier qui bronche pas une fois réglé, une électronique passive (ou une carte d'adhérent à la secte "Zam"), de préférence une occaze déjà bien défoncée par les heures de jeu, un truc qui s'appelle pas Fender...:unsure:

Pour les parties en gras, je plussoie à 200%

Pour le reste... ma basse idéale, je l'ai achetée (d'occase) en 1990, elle est lourde (manche conducteur, palissandre a priori), manche pas forcément des plus rapides, électronique active/passive débrayable (il est vrai que je la joue surtout en passive)... Elle a plusieurs milliers d'heures de répètes à son actif et probablement une centaine de concerts (si ce n'est plus, je ne connais pas son passif d'avant que je l'achète), des pocs de partout (dont un gros au niveau des potards...) et elle sonne. Rock. Comme j'aime.

Yamaha BB 1200 S, mon Graal à moi, point barre, mes autres instruments, aussi intéressants soient-ils, restent "secondaires"...

(bon, je dirais pas non à une Rickenbaker, mais le budget ne suit pas vraiment pour le moment).

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...