Jump to content

Clavier MIDI 49 Ou 61 Touches ?


SEB54

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Je souhaite investir dans un petit clavier MIDI histoire de m'amuser avec des VSTi plus facilement qu'à la souris et aussi faire bouger mes doigts sur autre chose que des frettes (histoire de faire bosser l'indépendance des mains au passage). Mon choix s'est arrêté sur le M-Audio Axiom. Là question que je me pose maintenant est : 49 ou 61 touches ? Les 12 touches de différence sont-elles importantes ou alors avec 49 un débutant comme moi en aura déjà assez pour se perdre ? Je me pose la question parce que le seul clavier que j'ai touché c'était le piano d'un pote et ça remonte au primaire. :goute:

Vous me conseilleriez quoi ? :)

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas 88?

Je suis aussi intéressé par la question, je débute dans le Home Studio, et vais être confronté à ce genre de question un jour ou l'autre...

Je serai tenté de dire, si ton budget le permet, autant prendre le plus gros, non?

Link to comment
Share on other sites

Travailler l'indépendance des deux mains sur 49 touches de toute façon, oublie !

Après, 61 touches c'est pas mal. Y'a de la place pour les accords et on peut jouer à deux mains. Je dirais que le meilleur rapport pour un non pianiste, c'est 76, voire 61 si le budget ne suit pas. 76 notes te permet d'avoir un vrai registre (et donc de jouer avec deux mains réellement écartées, ou du moins de pouvoir tester des sons sur un peu tout la tessiture). 61 notes, c'est short mais ça le fait aussi.

49 touches, pour moi, c'est l'horreur. Mais je suis pianiste...

Link to comment
Share on other sites

As tu pensé a la différence de taille entre le 49 et le 61 ? les Axiom sont des gros machins, et ça peut jouer suivant la place dont tu disposes chez toi .

Pour tout dire, j'ai beau avoir du piano pendant 7 ans dans ma "jeunesse", j'avais acheté un axiom 49 : le machin prenait tellement de place là ou je bosses qu'il passait plus de temps debout contre un mur dans un coin qu'a piloter mes Vsti, ce qui était quand même le but original. Résultat: revendu, pour acheter un axiom 25.

Tout ça pour dire que même si 25 touches ça sera sans doute trop juste pour toi, il ne faut pas négliger la taille des engins dans ton choix ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses rapides.

Funky Stuff > Intéressant. Tu as un MP ! :whistle:

KhioL > J'ai remarqué sur quelques vidéos que les Axiom étaient assez imposants. Mais ce n'est définitivement pas un facteur que je prendrais en compte vu que j'ai la chance d'avoir une grande chambre. :) Par contre c'est vrai que vu leur taille, ça aurait été plus simple pour choisir. :goute:

Je note donc que 49 touches, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour bosser à deux mains. Par contre, je pense pas vouloir taper dans du trop gros : je me destine pas à être pianiste, ça sera juste un outil de travail pour m'amuser à composer un peu (ou essayer tout moins <_<). Donc 88 touches, c'est un peu trop d'un coup pour moi. Je préfère prévoir moyen et investir au besoin d'ici un an ou deux si vraiment j'en ressens le besoin. C'est pour ça que je m'étais arrêté à du 49/61 max. De toute façon l'Axiom n'existe pas en plus de 61 touches. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Alors moi, j'ai pris sciemment un 49 touches (le E-MU) :

- C'est pour faire mumuse avec de VSTi, je ne joue pas, je presse les touches et pas plus de trois à la fois !

- Je ne voulais pas y mettre plus de 150 €,

- Je n'ai pas l'intention de me mettre au clavier avant longtemps, alors à deux ou trois mains... :lollarge:

- Mon fiston me refile son Yamaha dès que j'en ai envie.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Selon tes moyens, je te conseillerai plutôt la version Pro de l'Axiom, ou un Akaï MPK. La différence au niveau du toucher est vraiment énorme. Tu as l'impression de passer d'un "jouet", à un vrai clavier. Après, que ce soit l'un ou l'autre, les Pads sont un peu là pour décorer. Moi je les ai reconfigurer pour qu'ils me servent de bouton tellement la sensibilité est mauvaise sur le MPK. Sur l'axiom Pro, pas meilleur non plus malheureusement. Par-contre des fonctions d'auto-apprentissage vraiment sympa. (j'ai un MPK 49, un edirol PCR-300, et un pote l'Axiom Pro 49)

D'occaze, tu resteras dans ton budget, et les deux existent en 49 ou 61 touches. Après, pour le choix entre 49 ou 61, c'est toi qui sais effectivement en fonction de la place que tu as, mais également si tu comptes souvent bouger avec. Et de toute façon, n'importe quelle pianiste te diras qu'en-dessous de 88 touches, ça vaut rien :goute:

Mais on ne demande de toute façon pas la même chose en terme de "jeu" à un synthé qu'à un piano.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...