Jump to content

Clavier MIDI 49 Ou 61 Touches ?


SEB54

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Je souhaite investir dans un petit clavier MIDI histoire de m'amuser avec des VSTi plus facilement qu'à la souris et aussi faire bouger mes doigts sur autre chose que des frettes (histoire de faire bosser l'indépendance des mains au passage). Mon choix s'est arrêté sur le M-Audio Axiom. Là question que je me pose maintenant est : 49 ou 61 touches ? Les 12 touches de différence sont-elles importantes ou alors avec 49 un débutant comme moi en aura déjà assez pour se perdre ? Je me pose la question parce que le seul clavier que j'ai touché c'était le piano d'un pote et ça remonte au primaire. :goute:

Vous me conseilleriez quoi ? :)

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas 88?

Je suis aussi intéressé par la question, je débute dans le Home Studio, et vais être confronté à ce genre de question un jour ou l'autre...

Je serai tenté de dire, si ton budget le permet, autant prendre le plus gros, non?

Link to comment
Share on other sites

Travailler l'indépendance des deux mains sur 49 touches de toute façon, oublie !

Après, 61 touches c'est pas mal. Y'a de la place pour les accords et on peut jouer à deux mains. Je dirais que le meilleur rapport pour un non pianiste, c'est 76, voire 61 si le budget ne suit pas. 76 notes te permet d'avoir un vrai registre (et donc de jouer avec deux mains réellement écartées, ou du moins de pouvoir tester des sons sur un peu tout la tessiture). 61 notes, c'est short mais ça le fait aussi.

49 touches, pour moi, c'est l'horreur. Mais je suis pianiste...

Link to comment
Share on other sites

As tu pensé a la différence de taille entre le 49 et le 61 ? les Axiom sont des gros machins, et ça peut jouer suivant la place dont tu disposes chez toi .