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Salut,

j'avais trouvé sur ce forum le lien vers un site anglophone où à peu près toutes les pédales compresseurs étaient référencées avec un ch'tite critique.

Mais j'ai paumé le lien et j'ai oublié le nom du site ... quelqu'un peut m'aider ?

Merci à à bientôt !

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tout n'est pas référencé mais ce site m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses en matière de compression...

a lire pour tout ceux qui se plaignent de ne rien savoir tirer de telle ou telle pédale...ou qui se plaignent d'avoir un compresseur qui souffle de trop...

La faq est très claire et très didactique...

  • 2 weeks later...
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J'aimerai bien trouvé une compression silencieuse, qui ne fait pas un gros barouf, et efficace. Comme on dit celle-ci qui arrive à se faire oublier est la plus efficace. Pour l'instant avec mec moyens j'utilise celle sur la tête d'ampli mais c'est une réelle horreur. A part balancer un gros wroooum et augmenter le volume sonore, c'est bien tout.

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Tu peux t'orienter sur le BBE Opto Stomp par exemple, très simple, compression douce, qui ne souffle pas. Il rajoute un peu de coffre au son sans écraser l'attaque. Si tu veux plus de réglages et un son plus coloré, tu peux t'orienter sur l'EBS, grand classique mais qui fonctionne bien.

Après, comme tu l'as plus ou moins précisé, c'est une question de budget.

Posted (edited)

Et si on se plaint que le site est en anglais... :unsure:

On cherche un pote qui peut t'aider à le traduire... :wink:

je peux t'aider si tu as une question précise...ou si tu veux une traduction sommaire d'un passage de ce qu'il dit.

en gros il conseille dans les bons marchés:

-BBE Opto-Stomp, Boss LMB-3, Line 6 Constrictor et Alesis Micro Limiter

dans les moyen de gamme:

-Carl Martin Classic Opto

dans les + chers:

-EBS MultiComp, Demeter Compulator, and Maxon CP9Pro+

Edited by Manuk
Posted

Je viens de lire les avis des deux models sur audiofanzine et l'EBB m'inspire plus. premièrement pour le prix elle est moins cher et semble etre drolement effiace. de deux il est préciser a chaque fois qu'elle est très silencieuse mais efficace et c'est ce que je recherche. L'EBS a le petit plus d'avoir la fonction "multi-band" pour une personnalisation plus pointu de son son mais est ce pas trop compliqué? Cela ne reste que des avis mais nous avons d'un côté la compression ultime en therme de qualité prix et de l'autre côté "l'outsider" la pédale qui se fait simple et discrète mais terriblement efficace pour son prix.

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BlackFinger EHX ou rien...Roots quand tu nous tiens... :whistle:

Non, franchement c'est un bon compagnon, capricieux à ses heures (réglages), mais un compresseur à lampes qui ressemble à un "Hummer" et qui perce le groove comme pas deux :blush:

Après faut aimer, la bête à ses caprices (niveau d'entrée), bref c'est comme si tu compare une Mercedes et une vieille Jaguar...les deux vont te procurer beaucoup de plaisir mais pas les mêmes sensations :rolleyes:

:angel:

Posted

BlackFinger EHX ou rien...Roots quand tu nous tiens... :whistle:

Non, franchement c'est un bon compagnon, capricieux à ses heures (réglages), mais un compresseur à lampes qui ressemble à un "Hummer" et qui perce le groove comme pas deux :blush:

Après faut aimer, la bête à ses caprices (niveau d'entrée), bref c'est comme si tu compare une Mercedes et une vieille Jaguar...les deux vont te procurer beaucoup de plaisir mais pas les mêmes sensations :rolleyes:

:angel:

Ah, BK-Flight, Président de l'ONG "Rétablissons une bonne image de l'EHX Black Finger" :goute:

Perso j'ai l'EBS Multcomp depuis peu que j'ai acheté pour canaliser la pêche de mon bout de bois GWB35 dans le son boueux de l'OC-2. Et ça marche ! Le mode Tubesim rajoute même un peu de chaleur sans compter le sustain augmenté comme c'est pas permis et qui permet de faire larcerner les harmoniques avec la Voodoo bass enclenchée !

Bon en même temps c'est mon premier comrpesseur !

a+

Posted

@BK-Flight: de ce que j'ai entendu dire la blackfinger souffle beaucoup, et ce n'est pas dutout ce que je recherche justement. Est-ce vrai ?

@ze bass: l'EBS multi comp est une valeur sûre que beaucoup de monde conseille. Après on parle beaucoup moins de la BBE. Mon but est plus de savoir ce que vaut la BBE par rapport a l'EBS. Plus facile de réglage? Prix plus abordable? Ca vaut peut etre le coup.

Posted (edited)

Franchement je crois qu'on aura tout lu sur le BlackFinger, en fait on adore ou on déteste j'ai l'impression :blink:

C'est une bestiole qu'il faut apprendre à apprivoiser: déjà il est impératif de lui donner un bon niveau d'entrée, ensuite faut vraiment passer un peu de temps à peaufiner les réglages, et après on touche plus à rien :unsure:

En respectant tout ça je n'ai aucun problème de souffle :whistle:

Maintenant faut dire que je n'ai pas essayé tout ce qui est cité dans le topic non plus, y'a surement d'autres trucs très valables aussi...mais bon j'ai trouvé mon bonheur en tout cas avec cet engin B)

Edited by Bk-Flight
Posted

Pour l'instant oui je garde les lampes d'origine, par souci d'économie un peu, mais c'est clair que quand je vais les changer ça sera pour essayer autre chose, j'essaierai de prendre le "top" tant qu'à faire (pour deux petites lampes on peut se le permettre) :angel:

Posted

Non, non, non et non, la Black Finger ne souffle PAS. Il faut simplement l'utiliser convenablement : avec une basse active à bon niveau de sortie ou dans la boucle d'effet de l'ampli. Ne disposant d'aucun des deux, j'ai dû la revendre mais c'était clairement à contrecoeur. Cette pédale est géniale.

Posted

En lisant tous les avis venant de la même source: Audiofanzine, sur les 3 produits sités j'en tire cette conclusion.

EBS multicomp: très bonne pédale mais petite difficulté pour le réglage du multiband

BlackFinger: très bonne pédale à condition de bien savoir la régler à la limite du souffle.

BBE Opto Comp: un peu l'outsider, moins reconnu mais très bonne pédale, facile d'utilisation et très efficace.

Alors la BF et l'EBS sont logiquement un ton au dessus de la dernière, mais elles sont aussi bien plus chères... le meilleur compromis pour utilisation facile et efficace sans se prendre la tête ne serait pas finalement la BBE. Je me demande.

Posted

toujours se méfier d'audiofanzine car il y a en général trop peu d'avis et peu d'avis de qualité...Harmony central c'est mieux mais en anglais...

Posted (edited)

Un compresseur est un effet agissant sur la dynamique de la basse; à partir de là le choix est très difficile car il va dépendre de la manière dont la basse génère de la dynamique et le but recherché, en vrac :

- cordes : round ou flat

- jeu en butée, slap, tapping ou au médiator

- équalisation medium ou riche en grave

- type d'attaque : douce ou forte

- style : jazz, rock, blues, ...

- basse active ou passive

- attaque près du chevalet ou manche

- utilisation studio ou live

- etc etc...

Il n'y a pas 36 solutions, quelques conseils sur des modèles et ensuite l'essai est impératif, il y a trop de paramètres en ligne de compte, il n'y a pas de compresseur miracle.

Si le choix est difficile, les bons réglages le sont tout autant, on pourrait écrire des pages entières sur l'art et la manière de régler les compresseurs.

Ceci dit, tu as en gros 2 grandes familles :

- les opto compresseurs : Aphex Punch Factory, Black Finger tubes, BBE optocomp, Carl Martin Classic Opto, Demeter Compulator

- les compresseurs purement électronique (VCA/FET) : les Boss, Carl Martin, EBS multicomp, Boss LMB-3, Line 6 Constrictor, Alesis Micro Limiter, DBX, Symetrix

Je préfère les opto sur une basse, mais il n'y a rien de qualitatif là-dedans, c'est juste une histoire de sensation et de sonorité globale (transparence), chacun ses goûts.

D'ailleurs en ce moment j'utilise les simulations numériques des compresseurs du Roland VB-99, et ça sonne d'enfer. Comme quoi ... :lol:

Edited by Snikpout

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