Jump to content

Compression


Ze bass

Recommended Posts

tout n'est pas référencé mais ce site m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses en matière de compression...

a lire pour tout ceux qui se plaignent de ne rien savoir tirer de telle ou telle pédale...ou qui se plaignent d'avoir un compresseur qui souffle de trop...

La faq est très claire et très didactique...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'aimerai bien trouvé une compression silencieuse, qui ne fait pas un gros barouf, et efficace. Comme on dit celle-ci qui arrive à se faire oublier est la plus efficace. Pour l'instant avec mec moyens j'utilise celle sur la tête d'ampli mais c'est une réelle horreur. A part balancer un gros wroooum et augmenter le volume sonore, c'est bien tout.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux t'orienter sur le BBE Opto Stomp par exemple, très simple, compression douce, qui ne souffle pas. Il rajoute un peu de coffre au son sans écraser l'attaque. Si tu veux plus de réglages et un son plus coloré, tu peux t'orienter sur l'EBS, grand classique mais qui fonctionne bien.

Après, comme tu l'as plus ou moins précisé, c'est une question de budget.

Link to comment
Share on other sites

Et si on se plaint que le site est en anglais... :unsure:

On cherche un pote qui peut t'aider à le traduire... :wink:

je peux t'aider si tu as une question précise...ou si tu veux une traduction sommaire d'un passage de ce qu'il dit.

en gros il conseille dans les bons marchés:

-BBE Opto-Stomp, Boss LMB-3, Line 6 Constrictor et Alesis Micro Limiter

dans les moyen de gamme:

-Carl Martin Classic Opto

dans les + chers:

-EBS MultiComp, Demeter Compulator, and Maxon CP9Pro+

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire les avis des deux models sur audiofanzine et l'EBB m'inspire plus. premièrement pour le prix elle est moins cher et semble etre drolement effiace. de deux il est préciser a chaque fois qu'elle est très silencieuse mais efficace et c'est ce que je recherche. L'EBS a le petit plus d'avoir la fonction "multi-band" pour une personnalisation plus pointu de son son mais est ce pas trop compliqué? Cela ne reste que des avis mais nous avons d'un côté la compression ultime en therme de qualité prix et de l'autre côté "l'outsider" la pédale qui se fait simple et discrète mais terriblement efficace pour son prix.

Link to comment
Share on other sites

BlackFinger EHX ou rien...Roots quand tu nous tiens... :whistle:

Non, franchement c'est un bon compagnon, capricieux à ses heures (réglages), mais un compresseur à lampes qui ressemble à un "Hummer" et qui perce le groove comme pas deux :blush:

Après faut aimer, la bête à ses caprices (niveau d'entrée), bref c'est comme si tu compare une Mercedes et une vieille Jaguar...les deux vont te procurer beaucoup de plaisir mais pas les mêmes sensations :rolleyes:

:angel:

Link to comment
Share on other sites

BlackFinger EHX ou rien...Roots quand tu nous tiens... :whistle:

Non, franchement c'est un bon compagnon, capricieux à ses heures (réglages), mais un compresseur à lampes qui ressemble à un "Hummer" et qui perce le groove comme pas deux :blush:

Après faut aimer, la bête à ses caprices (niveau d'entrée), bref c'est comme si tu compare une Mercedes et une vieille Jaguar...les deux vont te procurer beaucoup de plaisir mais pas les mêmes sensations :rolleyes:

:angel:

Ah, BK-Flight, Président de l'ONG "Rétablissons une bonne image de l'EHX Black Finger" :goute:

Perso j'ai l'EBS Multcomp depuis peu que j'ai acheté pour canaliser la pêche de mon bout de bois GWB35 dans le son boueux de l'OC-2. Et ça marche ! Le mode Tubesim rajoute même un peu de chaleur sans compter le sustain augmenté comme c'est pas permis et qui permet de faire larcerner les harmoniques avec la Voodoo bass enclenchée !

Bon en même temps c'est mon premier comrpesseur !

a+

Link to comment
Share on other sites

@BK-Flight: de ce que j'ai entendu dire la blackfinger souffle beaucoup, et ce n'est pas dutout ce que je recherche justement. Est-ce vrai ?

@ze bass: l'EBS multi comp est une valeur sûre que beaucoup de monde conseille. Après on parle beaucoup moins de la BBE. Mon but est plus de savoir ce que vaut la BBE par rapport a l'EBS. Plus facile de réglage? Prix plus abordable? Ca vaut peut etre le coup.

Link to comment
Share on other sites

Franchement je crois qu'on aura tout lu sur le BlackFinger, en fait on adore ou on déteste j'ai l'impression :blink:

C'est une bestiole qu'il faut apprendre à apprivoiser: déjà il est impératif de lui donner un bon niveau d'entrée, ensuite faut vraiment passer un peu de temps à peaufiner les réglages, et après on touche plus à rien :unsure:

En respectant tout ça je n'ai aucun problème de souffle :whistle:

Maintenant faut dire que je n'ai pas essayé tout ce qui est cité dans le topic non plus, y'a surement d'autres trucs très valables aussi...mais bon j'ai trouvé mon bonheur en tout cas avec cet engin B)

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Non, non, non et non, la Black Finger ne souffle PAS. Il faut simplement l'utiliser convenablement : avec une basse active à bon niveau de sortie ou dans la boucle d'effet de l'ampli. Ne disposant d'aucun des deux, j'ai dû la revendre mais c'était clairement à contrecoeur. Cette pédale est géniale.

Link to comment
Share on other sites

En lisant tous les avis venant de la même source: Audiofanzine, sur les 3 produits sités j'en tire cette conclusion.

EBS multicomp: très bonne pédale mais petite difficulté pour le réglage du multiband

BlackFinger: très bonne pédale à condition de bien savoir la régler à la limite du souffle.

BBE Opto Comp: un peu l'outsider, moins reconnu mais très bonne pédale, facile d'utilisation et très efficace.

Alors la BF et l'EBS sont logiquement un ton au dessus de la dernière, mais elles sont aussi bien plus chères... le meilleur compromis pour utilisation facile et efficace sans se prendre la tête ne serait pas finalement la BBE. Je me demande.

Link to comment
Share on other sites

Un compresseur est un effet agissant sur la dynamique de la basse; à partir de là le choix est très difficile car il va dépendre de la manière dont la basse génère de la dynamique et le but recherché, en vrac :

- cordes : round ou flat

- jeu en butée, slap, tapping ou au médiator

- équalisation medium ou riche en grave

- type d'attaque : douce ou forte

- style : jazz, rock, blues, ...

- basse active ou passive

- attaque près du chevalet ou manche

- utilisation studio ou live

- etc etc...

Il n'y a pas 36 solutions, quelques conseils sur des modèles et ensuite l'essai est impératif, il y a trop de paramètres en ligne de compte, il n'y a pas de compresseur miracle.

Si le choix est difficile, les bons réglages le sont tout autant, on pourrait écrire des pages entières sur l'art et la manière de régler les compresseurs.

Ceci dit, tu as en gros 2 grandes familles :

- les opto compresseurs : Aphex Punch Factory, Black Finger tubes, BBE optocomp, Carl Martin Classic Opto, Demeter Compulator

- les compresseurs purement électronique (VCA/FET) : les Boss, Carl Martin, EBS multicomp, Boss LMB-3, Line 6 Constrictor, Alesis Micro Limiter, DBX, Symetrix

Je préfère les opto sur une basse, mais il n'y a rien de qualitatif là-dedans, c'est juste une histoire de sensation et de sonorité globale (transparence), chacun ses goûts.

D'ailleurs en ce moment j'utilise les simulations numériques des compresseurs du Roland VB-99, et ça sonne d'enfer. Comme quoi ... :lol:

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...