Jump to content

Besoin D'aide À Propos Du MIDI


Guest meeckayl

Recommended Posts

Coucou,

J'ai besoin de votre aide à propos de cette chose qui se nomme le MIDI.

Je me dis qu'avec un clavier MIDI + Logic Studio = possibilité d'enregistrer des parties de piano, de batterie, de clarinette, de violon ... etc.

Maintenant je doute fort que ce soit aussi simple et donc avant d'acheter un clavier ou du matos d'enregistrement j'aimerais que l'on me guide un peu.

Actuellement je suis équipé de :

Macintosh OS 10.5.6

Logiciel : Logic Studio Pro 8

Voilà c'est tout pour le moment ... merci de me guider dans ma quête du bonheur en MAO.

Je n'ai pas la prétention de vouloir faire de superbes productions, juste s'amuser pouvoir composer ... etc ...

Merci d'avance !

(en gros est-ce qu'un clavier maitre MIDI branché en USB et correctement réglé avec logic studio peut me procurer ce que je souhaite ou faut t-il encore autre chose ... ) ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement théoriquement c'est çà à condition comme le dit Jo d'avoir soit un expandeur matériel

soit des instruments VST

Pour tous les sons de clavier çà marche parfaitement. C'est un peu plus délicat quand tu utilises un son qui n'est pas issu dun clavier (sax, flute, batterie)

Pour les instruments à vent : pb de phrasé, il faut essayer de phraser dans l'esprit de l'instrument que tu joues.

Pour la batterie : c'est un pb de vélocité, si ton clavier a une sensibilité réglable c'est mieux. Pour la batterie plus la sensibilité du clavier est dur mieux c'est, sinon tout ce que tu enregistres envoie des peches énormes (velocité). de toute façon çà se retouche parfaitement avec un éditeur midi.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Logic est un sequenceur comme Cubase. Il ne fait pas expandeur mais permet soit de raccorder des expandeur hardware sur le midi out de ton PC soit d'utiliser des expandeur virtuel ou des instruments VST (VSTI).

Dans les deux cas c'est le même résultats, tu commandes avec le clavier et le module de sortie que tu utilises fabrique le son.

Le plus des instruments VST par rapport à un expandeur matériel, tu n'as pas besoin d'enregistrer la sortie de l'expandeur en audio.

Comme le dit Jo, il y a un paquet de VSTi gratuit et de bonne qualité pour commencer

Link to comment
Share on other sites

Logic est fort bien pourvu en instruments http://www.apple.com/fr/logicstudio/instruments/

Un bon clavier maître et c'est tout bon , pour ma part j'ai pris un Korg Kontrol 49 pour la simple raison qu'il est reconnu par moulte samplers sans avoir

à assigner les potars ... D'autres le font sûrement , renseignes toi sur ce point ça facilite bien la vie .

Link to comment
Share on other sites

Attention à la latence pour enregistrer en midi avec un VSTi en temps réel.

Perso avec mon interface MOTU par exemple la latence est trop importante, jouer du piano ou taper un truc de batterie au pad c'est quasi impossible (plus de 20ms de latence).

Mais on trouve souvent un paliatif. Moi pour enregistrer par exemple je passe sur ma carte son PC (Creative X-Fi). Avec le driver ASIO Creative je descend à moins de 5ms de latence. Et c'est nickel là pour jouer. Alors j'enregistre les séquences avec la carte son PC, et quand c'est bon, pour le mix ou enregistrer de l'audio (sans VSTi joué en temps réel) je repasse sur mon interface audio MOTU.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

ben en fait, la latence MIDI, c'est une chose, mais se rajoute la latence de la carte son quand le VSTi génére un son...

mais dans tous les cas, le problème est dans la config de l'ordi: c'est le CPU qui n'arrive pas à calculer les échantillons assez vite pour avoir de petits buffers/latence faible

Link to comment
Share on other sites

Je suis également sous Logic Studio donc je devrais pouvoir t'aider.

Tout d'abord, la réponse ta question de base est oui, un clavier maitre branché en USB te permettra de contrôler des instruments virtuels sous Logic. Logic Pro 8 est livré avec une tripotée d'instruments virtuels. Ils sont tous au format Audio Unit et non pas VSTi. Logic supporte les VSTi mais via un adaptateur logiciel de chez FXPansion si ma mémoire est bonne.

Pour créer une piste instrument virtuel, il te suffit de faire Piste -> Nouveau -> Instrument Logiciel et ensuite, plus qu'à choisir parmi la liste de dossier sur ta droite.

En ce qui concerne le clavier en USB, je pense que ça devrait marcher tout seul. Si non, jette un oeil dans le manuel dans la partie MIDI. Si tu ne trouves pas, reviens ici poser tes questions, j'essaierai de t'aguiller correctement.

D'autres questions ? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...