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Débutant : Déliateurs


Silane38

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DELIATEURS

(A FAIRE SUR TOUT LE MANCHE BIEN ENTENDU)

Depuis le début, je trouve que l'index et le majeur sont assez faciles à faire suivre l'un l'autre.

Cependant, l'annulaire et l'auriculaire étant des doigts beaucoup moins employés par les gestes quotidiens, il me fallait un exercice qui me permette de les faire travailler un maximum.

Alors tout à l'heure j'ai pris ma Basse, et puis j'ai fais des gamme : Majeure, Chromatique, mais pas assez complexe pour le cerveau.

Donc je me suis mis à chercher et je me suis fait ceci, je trouve que c'est assez hard pour appliquer les doigts comme il le faut :

- dans le bon ordre

- être appuyé correctement sur le manche (doigts en marteau pour la Guitare, normal)

- sortir les notes correctement

- rester dans un rythme le plus régulier possible

Je laisse les débutants comme moi apprécier (ou non) ces exercices que j'adore finalement

Evidemment, ce que je vous proposes sur le motif "1 3 2 4" peut se faire sur toutes les combinaisons.

Par exemple, en commençant par 1, on a les 6 possibilités suivantes :

1 2 3 4

1 2 4 3

1 3 2 4

1 3 4 2

1 4 2 3

1 4 3 2

Donc on a en tout 24 patterns à bosser, sur une, 2 ou 4 cordes.

ON COMMENCE SUR 1 CORDE A LA FOIS :

G----------------------------------------------------1-3-2-4-2-3-1--

D-----------------------------------1-3-2-4-2-3-1------------------1-3-2-4-2-3-1

A------------------1-3-2-4-2-3-1----------------------------------------------------1-3-2-4-2-3-1

E-1-3-2-4-2-3-1--------------------------------------------------------------------------------------1-3-2-4-2-3-1

G----------------------------1-3-2-4-----------------------------

D-------------------1-3-2-4----------1-3-2-4--------------------

A----------1-3-2-4-----------------------------1-3-2-4----------

E-1-3-2-4------------------------------------------------1-3-2-4

G--------------------5--6--7--8---------------------------------

D-----------------6----------------7----------------------------

A--------------7----------------------6-------------------------

E-5--6--7--8----------------------------------------------------

ON CONINTUE EN ALTERNANT SUR 2 CORDES :

G-------------------------------------------3-2---1----4------------------------------------------

D----------------------3-2---1-----4----1-----4---3-2------3-2---1-----4---------------------

A---3-2---1-----4---1-----4---3-2------------------------1-----4---3-2-------3-2---1-----4-

E-1-----4---3-2----------------------------------------------------------------1-----4---3-2----

G-------------------------------3---4-----1--- 2----------------------------------

D-----------------------------1---2--------- 3--- 4-------3---4-----1--- 2-------

A---3---4-----1--- 2-----------------------------------1---2--------- 3--- 4-----

E-1---2--------- 3--- 4------------------------------------------------------------

Edited by Silane38
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Perso je joue avec la basse très haute, je préfère pour aller dans les aïgues car j'ai testé, ayant des petites mains (je fais 1.65 m), si j'ai la Basse sur le vendre ou plus bas, je n'accède plus au bas du manche. :lollarge:

Bon, dès que j'en ai d'autres je les rajouterai si ça intéresse du monde !?

Edited by Silane38
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Conseil : choppe toi la méthode "la basse en 50 semaines" de Hans Kullock. T'as un sacré paquet d'exo pour torturer tes doigts. :goute:

Par contre, c'est quoi que vous appelez les doigts en marteau ?

Les tapés et les tirés... :angel: (enfin c'est comme ça qu'on cause en Musique Classique).

Ton doigt vient taper sur la note suivante (sur la même corde) sans qu'elle ne soit jouée à la main droite, et inversement pour le tiré, ton doigt vient crocheter la corde pour la faire sonner sans qu'elle ne soit jouée à la main droite.

Donc c'est de la technique de main gauche uniquement.

Edited by Bk-Flight
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Conseil : choppe toi la méthode "la basse en 50 semaines" de Hans Kullock. T'as un sacré paquet d'exo pour torturer tes doigts. :goute:

Arf, grillé ! Je voulais le dire. :goute:

Bien, je plussoie de 100, j'avance d'une case et vais faire du tapping sur une harpe avec les strings de Sarkozy.

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Vous prenez pas trop le "chou" les débutants, la Basse ça doit rester du plaisir avant tout et les contorsions techniques gardez ça pour plus tard :blush:

La meilleure école pour apprendre à jouer, c'est le Blues.

Facile à approcher, riche en harmoniques, d'une complexité rythmique qui va du plus simple au plus compliqué.

Les discours voulant que sans ampoules et courbatures on y arrive pas, oubliez ça.

Commencez à jouer des trucs simples, voir ultra simples, la technique elle viendra toute seule en temps voulu.

Un doigt par case, montées descentes, repérer les notes fondamentales sur le manche, apprendre à se caler sur un tempo...

Bon, je dis ça je dis rien :angel:

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Un vieux morceau excellent qui est bien rythmé, qui sert de déliateur, d'échauffement; de mise en place rythmique.

Il n'y a que 3 plans principaux, assez faciles à déchiffrer d'oreille, et d'une efficacité incroyable. C'est sur la pentatonique de Sol. ;)

Edited by D_LeX
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Phalanges perpendiculaires à la touche.

C'est bien ce que je pensais mais j'avais un doute. :closedeyes:

Les tapés et les tirés... :angel: (enfin c'est comme ça qu'on cause en Musique Classique).

Ton doigt vient taper sur la note suivante (sur la même corde) sans qu'elle ne soit jouée à la main droite, et inversement pour le tiré, ton doigt vient crocheter la corde pour la faire sonner sans qu'elle ne soit jouée à la main droite.

Donc c'est de la technique de main gauche uniquement.

Ce que tu décris c'est pas plutôt les hammer / pull of ? :huh:

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Merci, je suis pas encore totalement une daube en anglais pour avoir compris la traduction. -_- Mais je vois pas pourquoi il parle de ces techniques alors qu'on parlait d'une position de jeu. ^_^

Edited by SEB54
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