Silane38 Posted June 12, 2009 at 12:09 PM Posted June 12, 2009 at 12:09 PM (edited) DELIATEURS (A FAIRE SUR TOUT LE MANCHE BIEN ENTENDU) Depuis le début, je trouve que l'index et le majeur sont assez faciles à faire suivre l'un l'autre. Cependant, l'annulaire et l'auriculaire étant des doigts beaucoup moins employés par les gestes quotidiens, il me fallait un exercice qui me permette de les faire travailler un maximum. Alors tout à l'heure j'ai pris ma Basse, et puis j'ai fais des gamme : Majeure, Chromatique, mais pas assez complexe pour le cerveau. Donc je me suis mis à chercher et je me suis fait ceci, je trouve que c'est assez hard pour appliquer les doigts comme il le faut : - dans le bon ordre - être appuyé correctement sur le manche (doigts en marteau pour la Guitare, normal) - sortir les notes correctement - rester dans un rythme le plus régulier possible Je laisse les débutants comme moi apprécier (ou non) ces exercices que j'adore finalement Evidemment, ce que je vous proposes sur le motif "1 3 2 4" peut se faire sur toutes les combinaisons. Par exemple, en commençant par 1, on a les 6 possibilités suivantes : 1 2 3 4 1 2 4 3 1 3 2 4 1 3 4 2 1 4 2 3 1 4 3 2 Donc on a en tout 24 patterns à bosser, sur une, 2 ou 4 cordes. ON COMMENCE SUR 1 CORDE A LA FOIS : G----------------------------------------------------1-3-2-4-2-3-1-- D-----------------------------------1-3-2-4-2-3-1------------------1-3-2-4-2-3-1 A------------------1-3-2-4-2-3-1----------------------------------------------------1-3-2-4-2-3-1 E-1-3-2-4-2-3-1--------------------------------------------------------------------------------------1-3-2-4-2-3-1 G----------------------------1-3-2-4----------------------------- D-------------------1-3-2-4----------1-3-2-4-------------------- A----------1-3-2-4-----------------------------1-3-2-4---------- E-1-3-2-4------------------------------------------------1-3-2-4 G--------------------5--6--7--8--------------------------------- D-----------------6----------------7---------------------------- A--------------7----------------------6------------------------- E-5--6--7--8---------------------------------------------------- ON CONINTUE EN ALTERNANT SUR 2 CORDES : G-------------------------------------------3-2---1----4------------------------------------------ D----------------------3-2---1-----4----1-----4---3-2------3-2---1-----4--------------------- A---3-2---1-----4---1-----4---3-2------------------------1-----4---3-2-------3-2---1-----4- E-1-----4---3-2----------------------------------------------------------------1-----4---3-2---- G-------------------------------3---4-----1--- 2---------------------------------- D-----------------------------1---2--------- 3--- 4-------3---4-----1--- 2------- A---3---4-----1--- 2-----------------------------------1---2--------- 3--- 4----- E-1---2--------- 3--- 4------------------------------------------------------------ Edited June 12, 2009 at 06:17 PM by Silane38 Quote
gromulator Posted June 12, 2009 at 12:25 PM Posted June 12, 2009 at 12:25 PM (edited) J'ai un peu un doute sur "les doigts en marteau" Perso ils sont plus à plat, surtout dans le bas du manche. Edited June 12, 2009 at 12:26 PM by gromulator Quote
lapaju Posted June 12, 2009 at 12:30 PM Posted June 12, 2009 at 12:30 PM Ce sont des "déliateurs", efficaces pour s'échauffer avant de travailler son instrument ou même avant un concert. Les doigts en marteau c'est plutôt pour la guitare (ancien guitariste inside ) Quote
AraZel Posted June 12, 2009 at 12:30 PM Posted June 12, 2009 at 12:30 PM Moi ça me semble pas mal les doigts en marteau pour apprendre à ne pas appuyer trop fort et avoir une bonne position de la main et du pouce. Ensuite, oui c'est plutôt à plat pour étouffer les cordes. Quote
Silane38 Posted June 12, 2009 at 12:31 PM Author Posted June 12, 2009 at 12:31 PM Ok j'ai édité et rajouté un exercice, corrigé les doigts en marteau. Merci pour le conseil ;) Quote
lapaju Posted June 12, 2009 at 12:45 PM Posted June 12, 2009 at 12:45 PM AraZel, les frettes plus espacées que sur une guitare ne favorisent pas vraiment la technique en marteau, surtout quand on joue avec la basse entre le nombril et les genoux. Par contre si tu joue avec la basse sous la mâchoire, ça reste faisable. Quote
Silane38 Posted June 12, 2009 at 12:47 PM Author Posted June 12, 2009 at 12:47 PM (edited) Perso je joue avec la basse très haute, je préfère pour aller dans les aïgues car j'ai testé, ayant des petites mains (je fais 1.65 m), si j'ai la Basse sur le vendre ou plus bas, je n'accède plus au bas du manche. Bon, dès que j'en ai d'autres je les rajouterai si ça intéresse du monde !? Edited June 12, 2009 at 12:56 PM by Silane38 Quote
SEB54 Posted June 12, 2009 at 02:13 PM Posted June 12, 2009 at 02:13 PM Conseil : choppe toi la méthode "la basse en 50 semaines" de Hans Kullock. T'as un sacré paquet d'exo pour torturer tes doigts. Par contre, c'est quoi que vous appelez les doigts en marteau ? Quote
gromulator Posted June 12, 2009 at 02:39 PM Posted June 12, 2009 at 02:39 PM Phalanges perpendiculaires à la touche. Quote
Bk-Flight Posted June 12, 2009 at 03:14 PM Posted June 12, 2009 at 03:14 PM (edited) Conseil : choppe toi la méthode "la basse en 50 semaines" de Hans Kullock. T'as un sacré paquet d'exo pour torturer tes doigts. Par contre, c'est quoi que vous appelez les doigts en marteau ? Les tapés et les tirés... (enfin c'est comme ça qu'on cause en Musique Classique). Ton doigt vient taper sur la note suivante (sur la même corde) sans qu'elle ne soit jouée à la main droite, et inversement pour le tiré, ton doigt vient crocheter la corde pour la faire sonner sans qu'elle ne soit jouée à la main droite. Donc c'est de la technique de main gauche uniquement. Edited June 12, 2009 at 03:17 PM by Bk-Flight Quote
Silane38 Posted June 12, 2009 at 05:52 PM Author Posted June 12, 2009 at 05:52 PM la basse en 50 semaines" de Hans Kullock. C'est un livre que je vais chercher alors merci Quote
Silane38 Posted June 12, 2009 at 06:17 PM Author Posted June 12, 2009 at 06:17 PM En attendant, premier poste modifié ! Quote
D_LeX Posted June 12, 2009 at 06:43 PM Posted June 12, 2009 at 06:43 PM Conseil : choppe toi la méthode "la basse en 50 semaines" de Hans Kullock. T'as un sacré paquet d'exo pour torturer tes doigts. Arf, grillé ! Je voulais le dire. Bien, je plussoie de 100, j'avance d'une case et vais faire du tapping sur une harpe avec les strings de Sarkozy. Quote
cracksteady Posted June 12, 2009 at 06:52 PM Posted June 12, 2009 at 06:52 PM Bonjour Dites, les doigts en marteau, c'est quoi ? Quote
Silane38 Posted June 12, 2009 at 07:06 PM Author Posted June 12, 2009 at 07:06 PM oublies c'est pour la guitare. Quote
cracksteady Posted June 12, 2009 at 07:17 PM Posted June 12, 2009 at 07:17 PM Ah . Ca a le mérite d'être clair, je vais voir sur wiki . Quote
JonquilleSauvage Posted June 12, 2009 at 10:05 PM Posted June 12, 2009 at 10:05 PM Mais la réponse est écrite plus haut : jouer en marteau, c'est jouer avec les phalanges perpendiculaires à la basse... Quote
Bk-Flight Posted June 12, 2009 at 11:55 PM Posted June 12, 2009 at 11:55 PM Vous prenez pas trop le "chou" les débutants, la Basse ça doit rester du plaisir avant tout et les contorsions techniques gardez ça pour plus tard La meilleure école pour apprendre à jouer, c'est le Blues. Facile à approcher, riche en harmoniques, d'une complexité rythmique qui va du plus simple au plus compliqué. Les discours voulant que sans ampoules et courbatures on y arrive pas, oubliez ça. Commencez à jouer des trucs simples, voir ultra simples, la technique elle viendra toute seule en temps voulu. Un doigt par case, montées descentes, repérer les notes fondamentales sur le manche, apprendre à se caler sur un tempo... Bon, je dis ça je dis rien Quote
D_LeX Posted June 13, 2009 at 12:10 AM Posted June 13, 2009 at 12:10 AM (edited) Un vieux morceau excellent qui est bien rythmé, qui sert de déliateur, d'échauffement; de mise en place rythmique. Il n'y a que 3 plans principaux, assez faciles à déchiffrer d'oreille, et d'une efficacité incroyable. C'est sur la pentatonique de Sol. ;) Edited June 13, 2009 at 12:11 AM by D_LeX Quote
SEB54 Posted June 15, 2009 at 06:42 AM Posted June 15, 2009 at 06:42 AM Phalanges perpendiculaires à la touche. C'est bien ce que je pensais mais j'avais un doute. Les tapés et les tirés... (enfin c'est comme ça qu'on cause en Musique Classique).Ton doigt vient taper sur la note suivante (sur la même corde) sans qu'elle ne soit jouée à la main droite, et inversement pour le tiré, ton doigt vient crocheter la corde pour la faire sonner sans qu'elle ne soit jouée à la main droite. Donc c'est de la technique de main gauche uniquement. Ce que tu décris c'est pas plutôt les hammer / pull of ? Quote
lapaju Posted June 15, 2009 at 07:02 AM Posted June 15, 2009 at 07:02 AM Ce que tu décris c'est pas plutôt les hammer / pull of ? Hammer = marteau pull off = tiré Quote
SEB54 Posted June 15, 2009 at 08:19 AM Posted June 15, 2009 at 08:19 AM (edited) Merci, je suis pas encore totalement une daube en anglais pour avoir compris la traduction. Mais je vois pas pourquoi il parle de ces techniques alors qu'on parlait d'une position de jeu. Edited June 15, 2009 at 08:20 AM by SEB54 Quote
lapaju Posted June 15, 2009 at 08:42 AM Posted June 15, 2009 at 08:42 AM Loin de moi l'idée que tu sois une daube en anglais. Quote
Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 11:09 AM Posted June 15, 2009 at 11:09 AM Edit: Ce que tu décris c'est pas plutôt les hammer / pull of ? Arf, vu que je ne sais pas à quoi correspondent ces termes ça va être difficile... Quote
Guest big' Posted June 15, 2009 at 11:19 AM Posted June 15, 2009 at 11:19 AM BK, c'est pas toi qui donne des cours de basse et qui propose de prêter des méthodes ? Quote
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