Jump to content

Répétition Au Casque


Syl

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et, comme c'est souvent le cas j'imagine, mon premier post est une demande de conseil!

Mon batteur vient d'acheter une batterie électronique parce qu'il vit dans un appartement entouré de voisins...

Vivant au 5ème sans ascenseur nous projetons de répéter chez lui pour qu'il n'est pas à transporter tout l matos à chaque fois.

J'ai regardé un peu partout et j'ai trouvé cet appareil http://www.mackie.com/products/hmx56/ comme étant celui le plus proche de ce que nous recherchons à savoir quelque chose qui nous permette de travailler au casque tout en gardant une capacité de réglage individualisée.

Le problème c'est qu'il n'est pas dispo en France mais je peux toujours le commander par internet, mais surtout il y a un délai d'au moins un an ...

Connaissez vous un produit similaire? Quelqu'un a-t-il déjà répété de cette façon? Pour moi c'est une première et j'avoue découvrir un peu tout ça.

Merci de vos réponses

Longue vie à ce forum!

Edited by alauth
Titre plus explicite
Link to comment
Share on other sites

Merci Diad!

Dans le même genre, j'avais vu le HPA6.

Si j'ai tout compris, je passe le mix sortie de table dans l'entrée principale et je repasse ma basse dans l'entrée assignée à mon casque pour m'entendre un peu plus que dans le mix.

Je fais pareil pour chacun des autres instru.

Question : comment faire pour avoir deux signaux de chaque instrument ? Car sur l'ampli je n'ai qu'une sortie.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de la table, il t'en faut une qui aie autant d'entrées que d'instrus à reprendre et 4 départs Aux qui iront vers l'ampli casque...

Si tu part vers le HPA6, tu pourra utiliser la sortie Main vers un cinquième circuit.

Cependant, faites super gaffe les gars au niveau sonore dans les casques...

on s'y habitue et c'est un truc à se rendre sourd si on pousse trop !!!

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de la table, il t'en faut une qui aie autant d'entrées que d'instrus à reprendre et 4 départs Aux qui iront vers l'ampli casque...

Si tu part vers le HPA6, tu pourra utiliser la sortie Main vers un cinquième circuit.

Cependant, faites super gaffe les gars au niveau sonore dans les casques...

on s'y habitue et c'est un truc à se rendre sourd si on pousse trop !!!

Un des gars est audioprothésiste....! Il est donc très sensible à ce problème, mais ceci dit il vaut mieux prévenir...

Je n'y connait rien en table. J'ai regardé sur quelques sites et celles qui ont 4 aux ont un nombre d'entrée important et donc le coût qui va avec!

L'idéal pour nous serait 8 entrées et 8 aux (puisqu'on peut plusieurs HPA6 ou HA4700 entre-eux).

Comme ça un instru = une entrée = son aux = son entrée du HP ou HA

Est-ce que je recherche existe?

Parce que si ce n'est pas le cas alors je prend une petite table simple et un HA400, et alors tampis on aura tous le même niveau au casque.

Merci en tout cas pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de raisonner sur un instrument=un circuit casque.

Pour la solution telle que tu la propose, tu peut utiliser les directs out de chaque tranche (il te faut donc un table avec des direct out)

Moi je vois plutôt la chose comme ça:

un circuit casque= un musicien = un mix perso par le biais de la sortie aux de la console.

Avec 4 aux, si la plupart du temps vous êtes trois ou quatre, c'est confort...

Le jour où vous êtes 5, c'est effectivement plus chiant, surtout si tu as des aux qui sont post faders.

Après, c'est vrai que multiplier les sorties sur une console revient à multiplier les bus et donc la taille et le coût de la console...

Link to comment
Share on other sites

Salut

Comme votre groupe , on repete au casque dans deux locals de repete différents

à un endroits on repete avec une Yamaha 01 V , chacun ayant un aux à part puis via un amplificateur casque (on est cinq , le batteur utilise le même aux que le synthé)

à l'autre on utilise une beringher DDX3215 je crois , idem les aux vers un preamp casque .

J'ai l'impression que les aux de la beringher sont de meilleur qualité.

Attention , je ne dis pas que c'est la meilleure solution !! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Mon pote guitariste a un JM4 Looper pour sa guitare, qui a une entrée AUX, un line-out et une sortie casque.

Moi je joue avec un Bass Buddy (Phil Jones), qui a également une entrée AUX, un line-out et une sortie casque.

Et voilà, y'a qu'à croiser les sorties de l'un vers l'AUX de l'autre.

(pour faire ça il faut qu'un des appareils dispose d'un routage permettant de ne pas envoyer son propre instrument dans le line-out, sinon si les 2 trucs envoyent l'instrument+l'aux dans le line-out ça fait une boucle, et paf larsens électronique direct bien violent)

Et maintenant on fait encore plus simple : j'ai une interface audio MOTU. Avec je peux router tout et n'importe quoi avec un mixage spécifique pour chaque sortie. Il faut juste des appareils avec une entrée ligne et une sortie casque (j'utilise alors le bass buddy juste comme ampli casque dans ce cas, avec les instruments directement sur l'interface audio, le son est top comme ça et sans latence).

Sinon une mini-table de mixage. Tu utilise les SENDS pour le mix des casques supplémentaires (1er casque direct sur la table). Et si t'as plusieurs SENDS, tu peux avoir plusieurs musiciens en même temps (ou tu peux utiliser 2 SENDS pour faire la stéréo d'un seul casque par exemple).

Le top pour le travail au casque ça aurait été un mixeur matriciel de retour casque, le Mackie HMX-56. Ca c'était top : 4 sources, 6 sorties casques, autant de bouton qu'il faut pour que chacun des 6 casques ait un mix des 4 entrées comme il veut (oui ça fait 24 potars). Mais ça n'existe plus.

Y'a moyen sinon avec des tous petits appareils pas chers, des mini-tables de mixage ou des amplis casque avec 2 entrées, mais il faut alors un appareil par musicos et chaîner le tout (une sortie vers l'entrée du suivant), et tu peux pas faire un mixage individuel pour chacun (tout juste un "more me" pour avoir plus ou moins de ton propre instrument mais tous les autres sont au même niveau) ... mais à chaîner comme ça, ça ajoute du bruit et des risques de buzz de boucle de masse toussa.

Valà valà. Vaste sujet, j'y ai réfléchi une bonne année moi aussi à ce truc. :goute:

Avec la MOTU : les instruments direct sur les entrées avec préampli. L'interface en mode autonome (monitoring direct, donc pas de latence à cause du PC), mais quand même connectée au PC pour envoyer les bandes sons (et enregistrer). Quand on veut pas se casser la tête on se fait un seul mix commun : le guitariste utilise la sortie casque de la MOTU, et je branche mon bass buddy sur la sortie MAIN de l'interface. J'utilise le bass buddy juste comme ampli casque donc.

Si on veut faire un mix individuel (si le guitariste veut plus de basse par exemple et toi tu veux pas t'éclater les oreilles) : le guitariste direct sur la sortie phone, mais je branche le bass buddy sur une autre sortie (3-4 par exemple). Et c'est avec le séquenceur que je fais le mixage : plusieurs sorties, avec des sends au niveau séquenceur donc pour doubler vers les sorties. Le mixage/routage des entrées (où sont branchés les instruments) se fait au niveau de l'interface MOTU (je crée 2 bus, un pour le guitariste, un pour moi, avec un mixage différent des entrées pour chacun), le mixage/routage de tout ce qui vient du PC (séquences/bandes sons) se fait au niveau du logiciel lui-même (on envoit plus ou moins sur les 2 sorties). Et voilà. Pas simple, mais on y arrive. Et le son est top de chez top, on peut enregistrer direct, réécouter et tout.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Bon,

Je rame un peu pour tout comprendre mais en cherchant à droite à gauche ça va :rolleyes: .

Pour des raisons budgétaires, j'aurais tendance à partir sur la table behringer 1832 fx. Elle a 3 aux (2 pre et un post) plus une sortie casque.

Question. Est-ce que je peux utiliser l'aux post (celui pour les effets si g tout compris) comme send pour un mix?

Comme ça, ça me ferait 4 mix : 3 aux + sortie casque de la table.

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...