Jump to content

Accorder En Quinte


Nomade

Recommended Posts

Ben voila, en fait, j'aimerais monter ma basse en quinte pour changer mes habitudes d'improvisation. Mon beau père est luthier et j'ai pris la mauvaise de ne pas payer mes cordes savarez (black sun) Malheureusement, ils ne faisaient que la corde grave (pour Janick top) et elle est apparemment très difficile à jouer.

Quelles marques font les cordes appropriés ? Ou puis-je en trouver ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

pfff ... pas une seule réponse à la question, quand même les mecs !

La plupart des "grandes" marques (D'addario, GHS, Ernie Ball ...) vont faire des cordes au tirant qui convient, mais en revanche, il faudra les acheter à l'unité pour composer un set pour un accordage en quinte:

si on part sur un Do - Sol - Ré - La, il faut que tes cordes soient plus grosses ou plus petites que la normale, par exemple :

- une corde de 115 ou 120 pour le Do qui est deux tons en dessous du Mi normal (tirant habituel 100 ou 105)

- une 90 ou 95 pour la corde de Sol qui est un ton en dessous d'un La normal (tirant habituel 80 ou 85)

- une 60 ou 65 pour le Ré qui est à sa hauteur standard

- et une 35 ou 40 pour le La qui est plus aigu que le Sol habituel (40 ou 45)

le tout couplé à un réglage de la basse pour l'adapter a ces tirants.

Tu peux acheter ces cordes en les commandant dans n'importe quelle boutique de musique, ou chez un luthier, par exemple celui qui va te faire le réglage de la basse. Ou sinon, les commander sur le net (un site au hasard: saitenkatalog.de). A toi de choisir la marque et le type de corde (acier, nickel) qui te conviens ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...