Jump to content

Harmoniques Artificielles


Nomade

harmoniques artificielles  

28 members have voted

  1. 1. Dans quels cas utilisez vous ces merveilleuses petites notes

    • en solo parce que mon idole c'est jaco
      5
    • dans un groupe, lors de mes solo qui déchirent
      1
    • dans un groupe, pour apporter de petites touches sympa à ma ligne de basse
      12
    • ah ! jamais de ces horreurs !
      6
    • les iguanes ont agonisé ici...
      8


Recommended Posts

C'est peut être totalement débile de commencer un sujet comme ca mais bon...

De toutes les techniques différentes du jeux à deux doigts "normal", c'est celle que je trouve la plus intéressante de par la qualité de l'attaque et du son.

Comment est ce que vous vous en servez ? Comment est ce que vous les créez ?

Au vu des composition des utilisateurs du site et du niveau global, je penses que je vais beaucoup apprendre...

Musicalement,

Un néophyte stressé

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise principalement les harmoniques dans l'esprit des dead-notes pour enrichir le jeu et lui donner du relief.

C'est pour moi des petits clins d'œil qui peuvent ajouter beaucoup si ils sont utilisés à bon escient.

Maintenant par contre je conçois que dans certains styles de zique ça n'ai aucun intérêt...autre que celui d'accorder correctement sa Basse, de vérifier sa justesse de manche...impensable pour moi de ne pas savoir ce que c'est et comment s'en servir :angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

oula ! J'espère que personne ne me prend pour un petit frimeur parce que j'arrive avec mon sondage sur les harmoniques artificielles. Piedo et Zetmor, j'espère ne pas avoir dit de gros mots en disant "harmonique". Je suis un débutant total et je suis bien incapable de faire tu tapping ou du slap. J'aurais du réfléchir un peu avant de poster ce sujet, excusez moi.

Cette technique à l'air d'être un truc consacré à une "élite de jazzeux balèze" (selon un terme trouvé sur you tube). Je tiens à dire que je suis un parfait mauvais pour çà (mes harmoniques ne sonnent pas un pet) et que je voulais juste connaitre un peu les techniques de chacun.

Je me suis un peu renseigné mais à vrai dire, je croyais avant que c'était aussi répandu que le slap (j'avoue ne pas avoir une super culture musicale :) ).

Excusez moi donc,

Un néophyte ignorant

Link to comment
Share on other sites

@ nomade : aucun souci, t'as certainement pas à t'excuser. J'ai répondu franchement à ton sondage, je n'y ai pas pris ombrage (sinon, je n'aurais pas répondu et aurais passé mon chemin). :wink:

N'empêche que je maintiens, si j'essaie de passer une harmonique dans les groupes avec lesquels je joue, je risque de passer un mauvais moment. Bon, y a aussi pas mal de chance pour que ça passe inaperçu, vu le boucan que font les autres ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dit Zetmor.

Il ne faut pas confondre harmoniques naturelles et artificielles.

Si tu as l'occasion de regarder le DVD pédagogique de Jaco, il explique beaucoup de chose sur les harmoniques.

Je te conseil de lire ce très bon tuto sur les harmoniques.

Pour ma part, j'en utilise un peu en groupe mais je suis loin de vraiment vraiment maitriser tout ça.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

très intéressant ce que tu as envoyé !

Je parlais bien d harmoniques artificielles. Et là, j'ai appris pas mal de choses. Moi, j'utilise mon pouce mais après, c'est pas exactement pareil ce que je fais.

C'est un peu étrange mais je trouve que j'arrive mieux à ressortir les harmoniques quand je fais une légere pression avec mon pouce en plus de mon majeur pour arriver à les faire audible. Et sinon les slide, je sais pas, c'est au feeling.

Par contre, impossible de tenir une ligne complexe en harmonique, j'ai beaucoup de mal à tenir le rythme (comme pour le jeu au doigt d'ailleurs :) oui je sais c'est mal)

J'essaierai de poster du son, un de ces quatre et je vous encourage à le faire aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...