Jump to content

Conversion De Tension

cylens

Recommended Posts

hello

je rappelle à la communauté que je suis une quiche en élec. ceci étant posé:

je vais acquérir des convertisseurs AN/NA.

j'ai la possibilité de les acheter aux US mais il faudra un adaptateur de tension 110=>230 (ou le contraire, plutôt)

l'idée que je m'en fais c'est: pas grave, de tout façon, la tension est à nouveau convertie et régulée par le bouzin. étant donné qu'à mon avis, faudrait plutôt envoyer au bordel une tension irréprochable (je sais pas, la régularité de l'horloge en dépend, non?), est-ce que je me gourre et vaut mieux choper un modèle 230 en europe (et payer 1000 euros de plus) ou alors je peux faire avec un adaptateur de tension sans craindre pour le fonctionnement de l'appareil?

disons que sur ce coup, je suis un peu exigeant...

merci!

edit: quand je dis 'craindre pour le fonctionnement', je ne parle pas d'endommagement, mais de perte de qualité....

Géneralement dans 99% des cas, la plupart des appareils peut passer de 110v a 230v sans aucun souci.

Normalement comme la tension n'est pas utilisée a l'état brut, géneralement elle est redressée puis converti en continue.

Il existe un faible pourcentage d'appareil qui gérent directement la fréquence du secteur et là, 2 possibilités :

Soit ca ne pose pas de problème réel ( un moteur va tourner un peu plus vite, ce genre de chose ) soit justement l'appareil se sert de cette fréquence pour faire une base de temps ou autre.

Géneralement le 230v est en 50 Hz, et le 110v en 60 Hz. Ca dépend des pays, du réseau etc

Pour être sûr, le mieux est de demander au fabricant si l'appareil peut tourner en 50 Hz sans aucun problème ni changement, soit regarder les schémas et se faire une idée de la conception et en tirer des conclusions.

Dans le cas d'un bon converto A/N, le Jitter est hyper important, donc j'imagine bien que la source de tension dédiée est hyper précise dans ce cas.

Pour résumer, normalement ca doit être OK, si tu change le transfo interne, ou si tu met un convertisseur, car la tension est filtrée, redressée, regulée avant d'être utilisée. Comme je n'ai pas encore vu de converto A/N alimentée en alternatif, ca doit passer :goute:

( en passant, j'ai le matos pour calibrer des convertisseurs A/N, a 8k€ le calibrateur, ca le fait géneralement :lollarge: )

merci pour ta réponse. c'est bien l'idée que je me fais de tout ça, je vais quand même contacter l'assistance technique de la boîte (pas évident quand t'es pas encore client...) pour confirmation.

oui, pour le jitter, c'est vraiment capital, peut-être que ça finira avec une horloge externe de toute façon, mais pour l'instant, le converto fournira le signal d'horloge.

Le fabricant final n'aura aucun souci pour te confirmer ca. Lui vend a des distributeurs qui eux font la majorité de la marge.

Donc que tu l'achete 1000€ plus ou moins cher, pour eux ce qui compte c'est qu'il vendent une unitée en plus :wink:

Sinon il te reste la solution en kit :p

ADDA24QS-Preview_1600.jpg