Jump to content

Conseil Pour Débuter La Basse


BioLeatherface

Recommended Posts

Hail !

Je vais d'ici peu me mettre à la basse après deux ans de guitare et je voudrais savoir si pour bien débuter et ne pas prendre de mauvaises habitudes je devrais prendre directement des cours ou bien attendre un peu histoire de voir si je suis à l'aise avec cet instrument ? J'ai tout d'abord pensé à bosser en autodidacte jusqu'au moment où je me rendrai compte que je commence à stagner, à ce moment là je prendrai des cours. Bon choix ? ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

personnellement c'est ce que j'ai fait, j'ai regardé une méthode (et un pote bassiste m'a donné la position à avoir), et j'ai commencé à jouer à l'oreille les morceaux que j'aimais. Forcément au bout d'un moment tu as besoin d'un guide pour t'aiguiller dans ton travail et te faire progresser efficacement, à ce moment là tu prends un prof.

En résumé ça dépend de la personne, Tu peux prendre un cours pour avoir les 3 bases qui te lanceront et ne plus en prendre avant de stagner aussi. Donc à mon avis la première démarche est la bonne.

Link to comment
Share on other sites

bonne demarche je pense !!!

de mon cote j ai demarré sans connaire la guitare ni la basse ( il y a bien longtemp )

j ai pris quelques cours pour comprendre le placement des mains et quelques techniques,

et apres j ai tous fais en autodidacte.

je sais meme pas quelles notes je joue sur le manche( mis a part la corde de MI ), je fais tout a l oreil

et j avance tres lentement sans cours !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que c'est selon ton envie et selon tes moyens...

J'ai jamais pris de cours avec un prof, mais je m'y suis mis assiduement. Au final, je ne dois pas avoir un jeu académique (je suis une sur-brelle au doigts et joue essentiellement au médiator, reste de mon passé d'ex gratteux), mais ça convient à mes besoins, mes envies et le style de musique que je joue généralement...

Mon post ne fais pas trop avancer le sujet en gros ...^^

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que c'est selon ton envie et selon tes moyens...

J'ai jamais pris de cours avec un prof, mais je m'y suis mis assiduement. Au final, je ne dois pas avoir un jeu académique (je suis une sur-brelle au doigts et joue essentiellement au médiator, reste de mon passé d'ex gratteux), mais ça convient à mes besoins, mes envies et le style de musique que je joue généralement...

Mon post ne fais pas trop avancer le sujet en gros ...^^

bah on partage nos experiences !!!!!!

si j avais eu ca il y a vingt ans je serai peut etre meilleur que maintenant :lollarge::lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum BioLeatherface, tu aurais pu te présenter un peu plus...ça coûte rien... :blush:

Perso je pense que le fait de prendre quelques cours va surtout te faire gagner énormément de temps dans ta progression, ce qui sous entend que tu prendras plus rapidement du plaisir à jouer en étant capable de mesurer tes progrès... :angel:

Link to comment
Share on other sites

si tu n'as pas les moyens, ya la vidéo pédagogique de Patrice Guers qu'il a sortie il y a quelques années déjà, elle est très bien pour les positions, après pour le jeu en tant que débutant c'est même pas la peine d'essayer ses exos, tu comprendras pourquoi si tu trouves cette vidéo xD. en tout cas si je résume les positions c'est bout du pouce appuyé à l'arrière du manche en arrondissant bien le poignet pour appuyer sur les cordes du bout des doigts en courbant le plus possible la main et le poignet. Pour la main droite il faut éviter au maximum de casser le poignet pour éviter de tirer sur les tendons. Vu qu'il n'y a pas de muscle dans les doigts, si tu tires trop sur le poignet ca va avoir tendance à énormément tirer sur les tendons et tu vas fatiguer très vite voire attraper une tendinite.

Après ce ne sont que des conseils d'autodidacte qui a chopé des vidéos pédagogiques par ci par là, mais si t'as pas les moyens pour prendre des cours au début c'est déjà un bon départ.

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...