Jump to content

Sourdine Pour Basse Acoustique


Nyabinghi

Recommended Posts

Salut @ tous !

J'ai farfouillé un peu à droite à gauche, ici et ailleurs, mais je n'ai trouvé nulle part de quoi éclairer ma lanterne ... Du coup, hop !, je me fends de mon premier sujet zà moi et je me tourne vers vous :)

Alors voilà, je suis l'heureux nouveau possesseur d'une Cort acoustique SJB Cena, achetée principalement pour jouer avec des camarades musiciens rencontrés ici à l'afpa, mais sur laquelle du coup je gratouille aussi en solitaire dans ma piaule. Je suis super satisfait de son rendu sonore (quoique je me demande si ça ne pourrait pas être meilleur avec d'autres cordes..., à voir...), je le trouve assez péchu (même si je n'ai pas beaucoup d'expériences en la matière encore... :blush:) , mais voilà peut-être un peu trop justement...

J'm'explique : je loge ici dans un bâtiment collectif, dans ce que la plus pure tradition architecturale française des années 50 a réussi à faire sortir de terre, c'est à dire un bâtiment en béton sans personnalité et dont les murs intérieurs sont à peine plus épais qu'une feuille OCB... Bref, ce qui doit exister de pire sur terre au niveau isolation acoustique... :icon_couteau: Même si je fais de mon mieux pour être le moins mauvais possible quand je m'entraîne, bah, je m'entraîne quoi !, et ce qui sort de mes p'tits doigts n'est pas forcément toujours très mélodieux.., :blush: et je me sens un peu gêné de faire partager ce "côté obscur" de la musique avec mes chers voisins... (et voisines surtout, là pour le coup, je casse vraiment le mythe :whistling: )

D'où ma question (ouf, on y vient...) : existe-t-il des modèles de sourdines (étouffoirs ?) spécifiques à la basse ou alors faut-il se tourner vers des modèles guitare ? Y en a-t-il des meilleurs ou moins bons que d'autres ?

Mes voisins vous remercient par avance pour vos réponses ! :modos::mf_surrender::goute:

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas trop de solution a part le feedback buster mais ca ne va pas changé grand chose.

Tu peux aussi bouffer la rosace avec du gaff si tu n'en trouve pas a la taille. Sinon tu peux eventuellement mettre des étouffoirs près du chevalet( une chaussette ou je ne sais quoi) tu vas perdre en sustain mais aussi en attaque et le son projetera moins.

Sinon tu peux jouer acoustique avec une basse electrique(si t'en as une...) je le fais tout le temps, c'est pas pour le bruit, mais la flemme de brancher le bouzin... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Yes, cort sjb, très bon choix B)

Tout comme yardbird, j'avais chercher après celà pour problème de larsen lorsque je me branchais en électrique....

Rien trouvé, les sourdine pour guitare étant plus petit :angry:

Reste la solution du gaff qui est peu esthétique mais pratique (en tout cas pour le larsen).

Link to comment
Share on other sites

Mince, faut vraiment que les murs soient en papier :( Parce que, parmi les quelques électro-acoustiques que j'avais essayées... à part une Martin (mais justement c'est une Martin!) les autres ne débordaient pas vraiment de puissance en acoustique ! (à moins peut-être de rentrer dedans comme un bourrin). J'ai une Ibanez AEB-10E, et à mon avis elle ne réveillerait pas grand monde...

Je n'ai pas essayé mais je ne pense pas que les sourdines type "feedback buster" des guitares s'adaptent aux basses électro-acoustiques. Donc, d'accord avec larry : si tu as une électrique, c'est vrai que c'est quand même l'idéal (sans la brancher bien sûr :wink: ) pour répéter sans déranger le voisinage.

Link to comment
Share on other sites

Merci déjà @ vous pour vos réponses :wink:

Je crois savoir ce qu'il me reste à faire maintenant.., je dois bien avoir une vieille paire de chaussettes trouées qui traîne quelque part... :whistle:

En fait, je jouais avant dans ma chambre sur mon électrique "unplugged" et c'était pas mal comme ça, mais, comme je l'expliquais, j'ai investi dans l'acoustique pour pouvoir jouer avec des potes rencontrés ici et maintenant je dois faire un choix, j'aurais du mal à embarquer deux basses chaque semaine, c'est déjà pas forcément simple avec une... :sorry:

Sinon, oui Sandy, c'est vraiment la m***de ici... :good: J'en ai plus appris par exemple sur mes voisines en les écoutant papoter le soir entre elles (pourtant à deux piaules de la mienne) qu'en discutant avec elles la journée, c'est dire.... :lol2:

/mode j'y connais un peu rien on

Par contre, scusez-moi, mais.... c'est quoi du gaff..? :blush:

/off

Link to comment
Share on other sites

" c'est quoi du gaff..?"

c'est un ruban adhésif tissé assez large. (un truc hyper pratique solide qui sers a tout :angel: )

par contre faut pas le laisser coller trop longtemps, après ça devient indécollable une vraie merde (de quoi pourrir la table de ta gratte)

Link to comment
Share on other sites

Ah ok !, d'accord, merci Bafien, je vois maintenant.., juste que je ne l'appelais pas comme ça.

'fin, en fait, je me rends compte que je ne l'appelais pas du tout, j'm'en servais, c'est tout :blush::lollarge:

J'ai testé la technique de l'"étouffoir" au niveau du chevalet, c'est plutôt pas mal, surtout pour les exos un peu barbants pour l'oreille (des voisins... :whistle: ) ; je pense que je vais m'en tenir là pour l'instant. Si des plaintes arrivent au bureau des pleurs de l'afpa, j'aviserais... :angel:

Merci @ vous encore pour les réponses, keep on grooving ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...