Jump to content

Quelle Amplification Choisir ?


Guest meeckayl

Recommended Posts

Coucou,

J'ai vraiment besoin de votre aide car mon Ampeg B100R à 10 ans et il commence sérieusement à souffrir lors des répétitions. L'autre jour j'ai voulu l'allumer chez moi pour répéter tranquillement et bizarrement sur la position "ON" il n'a pas voulu s'allumer, j'ai donc mis l'ampli sur la position "OFF" et là l'ampli s'est allumé comme par magie (sûrement un mauvais contact).

Hier il s'est carrément éteint en pleins milieu d'un morceau alors qu'on était tous les trois (ma basse, mon ampli et moi) tranquillement à la maison à jouer à très bas volume.

J'ai donc envie de changer et de mettre mon Ampeg B100R à la retraite ...

Ma basse est une MUSICMAN StingRay 4 cordes et j'aimerais un ampli assez puissant (mais pas trop) pour à la fois pouvoir répéter chez moi à bas volume tout en pouvant compter sur lui pour les petits concerts (300w minimum je pense).

Par contre je suis perdu dans la jungle des marques et donc j'aimerais vraiment vos impressions face à certaines marques, vos conseils, vos préférences ...

J'ai retenu quelques marques :

Ashdown

MarkBass

Ampeg

Hartke

SWR

gallien kruger

Qu'est-ce que ça vaut, j'aimerais éviter les marques genre Behringer et avoir un ampli qui me dure dans le temps un maximum.

Maintenant j'avoue que MarkBass c'est un peu cher et est-ce que ça vaut le coup ?

Merci d'avance pour votre aide !

Je suis assez polyvalent et j'adore jouer du rock-métal comme du reggae ... en passant par la funk et le blues ...

Link to comment
Share on other sites

Oui j'imagine que Mr A va me dire que l'ampli A c'est le TOP, que Mr B va me dire que l'ampli B c'est le TOP ...

Pour ce qui est du son que je recherche, euh ... Comment dire on va commencer par l'ampli que j'ai actuellement :

- AMPEG B100R avec un HP 15" : Je trouve qu'il sonne d'enfer, j'adore le son qu'il me procure mais ... Car s'il n'y avait pas de "mais" je n'aurais pas envie de changer.

Je trouve que 100w c'est beaucoup trop light et surtout autant j'adore son son "rond" par contre je trouve qu'il manque de "présence" et de "brillance" (quand tu fais une petite note "slap" au milieu d'une ligne aux doigts bien funk bien groove, tu n'entends pas cette note slappée.

Je recherche donc "avant tout car j'aimerais un ampli capable de tout mais bon ça n'existe pas", un ampli qui me procure de la "rondeur" mais aussi assez de "brillance" pour arriver à entendre toutes les notes. Je trouve par exemple que le B100R procure un son trop "sourd" trop "ronron" mais bon jouait seul j'adore sa rondeur (difficile à expliquer).

Comme son je pourrais citer : Juan Nelson / Stuart Zender ...

Ce que j'aime pas les sons rock-punk cradent bourrés de medium à la limite du crunch !

Donc récapitulons : Un son bien rond mais avec de la présence (brillance) sans tomber dans les mediums à outrance et surtout un son qui reste clean (à mort l'overdrive) ^^

J'allais oublié niveau puissance : quelque chose qui permettent de passer au dessus de 2 gratteux et d'un batteur ... répéte / petits concert ^^

Link to comment
Share on other sites

On en a brièvement parlé par MP, mais il faut absolument que tu viennes tester la Genz-Benz dans le 4x10" Ashdown.

Je pense que ça correspond à ce que tu recherches (mais après, rien ne remplace les oreilles) : polyvalent, rond si tu lui demandes, claquant si tu lui demandes, typé sans aller dans l'excès et puissant pour couvrir les 6-cordistes et autres tapeurs sur tonneaux.

Après, je vois ça en tant que vendeur, donc je ne parais pas objectif :p

Link to comment
Share on other sites

En faite le 4x10" ce qui me parait le plus embêtant ça va être le poids car je vais devoir descendre et remonter 5 étages par les escaliers tous les lundi soir et charger le tout dans une FORD Fiesta ... Ca me fait un peu peur.

Le top ça serait peut-être un 2x10" ...

Mais bon t'inquiète pas je pense à toi ... J'suis en pleine réflexion c'est pourquoi j'ai ouvert ce topic car j'suis carrement perdu.

Je ne connais que le son de mon AMPEG B100R le reste je n'ai pas assez testé pour juger et je n'ai surement pas l'oreille entrainé à ça.

Link to comment
Share on other sites

Essaye un combo 12". J'ai un markbass en 12, et c'est à à la fois rond et clair, et pas encombrant du tout. Ou alors une petite tête plus un baffle 2x10 ou 12".

Tiens j'y pense, le Fender bassman 210 250 est excellent. Un peu ce que tu cherche je pense. Jettes-y un oeil.

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire ? Pas les mêmes graves ?

Effectivement tout seul pour descendre la bête de 5 étages en plus escalier en colimaçon.

Peut-être un 2x12" alors :wacko:

Essaye un combo 12". J'ai un markbass en 12, et c'est à à la fois rond et clair, et pas encombrant du tout. Ou alors une petite tête plus un baffle 2x10 ou 12".

Tiens j'y pense, le Fender bassman 210 250 est excellent. Un peu ce que tu cherche je pense. Jettes-y un oeil.

J'avais essayé un FENDER d'occasion y'a 4 ans avant mon arrêt bassistique est j'avais pas du tout aimé la présence de l'ampli, c'était un bassman je crois bien (sauf erreur de ma part) et celui que j'avais testé manqué cruellement de rondeur.

Déjà pour être fixé ... Pour un concert genre extérieur ou petite salle c'est quoi le strict minimum niveau puissance et niveau HP ?

Link to comment
Share on other sites

Niveau HP : ce que tu veux.

Évite juste le 2x10" tout seul, ça risque d'être un peu light si tu veux un gros son rond, sinon ça peut le faire aussi.

Niveau puissance : 350w suffisent, au-delà c'est du luxe (tu seras repiqué en sono si tu joues sur une scène où 350w ne suffisent pas :goute:).

Link to comment
Share on other sites

Donc récapitulons : Un son bien rond mais avec de la présence (brillance) sans tomber dans les mediums à outrance et surtout un son qui reste clean (à mort l'overdrive) ^^

J'aurais dit une tête Ashdown associée à un baffle neutre. C'est ce que j'avais avant et ça me semble assez correspondre à ta description.

Je ne connais que le son de mon AMPEG B100R le reste je n'ai pas assez testé pour juger et je n'ai surement pas l'oreille entrainé à ça.

Commence par ça : va dans un mag de zic où il y a pas mal de matos et teste un max d'amplis. J'ai jamais trouvé mieux pour définir le son d'un ampli que de le comparer avec d'autres... Tu verras, tu auras déjà fait un grand pas dans ta quête du son :wink:

Pour un concert genre extérieur ou petite salle c'est quoi le strict minimum niveau puissance et niveau HP ?

En extérieur 1000W ou mieux : repris par la sono ^_^ Petite salle : 300W. 500W me semblent bien en général pour une utilisation confortable et polyvalente...

Pour ce qui est du rapport taille de HP/présence de graves, je crois qu'il devient difficile de faire des généralités au vue des nouvelles technologie. D'expérience, j'ai déjà entendu un 410 avec plus de grave et moins d'aigus qu'un 212 alors bon... Et je parle en test A/B hein pas de généralités lues à droite à gauche...

Maintenant si tu as la contrainte de la transportabilité, il faut définir vraiment ce qu'il est possible pour toi de trimballer. Souvent l'encombrement est plus gênant que le poids. Un 212 c'est bien mais perso j'aurais du mal avec les 5 étages dans l'escalier en colimaçon 2 fois par semaine... Le 12 seul par exemple avec un ampli de 300W c'est bien mais avec 2 gratteux et un batteur, il va vite montrer ses limites... Tout est affaire de compromis.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

A la limite avec un baffle en serie light. Ca peut le faire niveau poid. Mais apres c'est pas le meme prix...

Les markbass sont ultra leger apres je sais pas ce que ca rend ... j crois que Glockenklang a des serie tres legere , Gallien aussi ?

Faut essayer. Peut etre que un ashdown dans un baffle markbass c bien. ( il me semble que c'est baffle sont assez neutre, corriger moi si je me trompe)

Link to comment
Share on other sites

J'ai retenu quelques marques :

Ashdown

MarkBass

Ampeg

Hartke

SWR

gallien kruger

Tu auras autant de réponses que de bassistes.

Et behringer alors ??? t'as oublié behringer !!! :lollarge:

bon, sans déconner, faut se bouger un peu pour tester car les avis des uns et des autres, cela ne sera pas forcément le tiens...

dès que t'as trouvé un truc qui te semble pas mal ... il y a bien un gars près de chez toi pour te faire tester plus en profondeur, non ?

Link to comment
Share on other sites

J'habite Chartres et y'a qu'un magasin de musique et ils n'ont qu'un HARTKE 4x10" ... le reste c'est du petit combo 50w ... C'est difficile !

Faudrait que je regarde où trouver un magasin de zic pas trop loin

Link to comment
Share on other sites

Le samedi est a eviter en general... Car beaucoup de monde donc il laisse quasiment rien essayer.

Pour la basse

Chez universal , ta pas mal de Ampeg et ashdown , ta du glockenklang , un peu de mesa, ebs et du markbass. Il ont un large choix de combo surtout. Si tu vien un jour de semaine je pense qu'il te laisseront essayer.

Chez california : Ils ont beaucoup beaucoup de markbass, et un peu moin tout le reste...

Chez Basscenter : tu a du Philjones, du swr , kustom.

Regarde sur les differents site , voir ce qui est dispo et repere ce que tu voudrai essayer en priorité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...