Jump to content

Lampes Et Microphonie


BassGyver

Recommended Posts

Il fallait que je vous fasse partager ce grand moment d'électronique: la microphonie sur les lampes.

L'autre jour, en répétition, je branche mon préampli Warwick à lampes, qui a déjà quelques années et toujours ses tubes d'origine. Souffle et bruits bizarres au programme. Je suspecte un faux contact dans mon jack que je secoue, jusqu'à ce que j'entende des clochettes..

Sortie du préampli direct dans la carte son, entrée micro. Petits tapotements de la main sur le dessus du boîtier.

Je vous laisse apprécier les clochettes du père Noël. Le souffle est compris avec...

microphonie (format WAV)

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et hop, petit comparatif de lampes de préampli pour remplacer mes clochettes... :ohyeah:

Pour comparer je les ai testées une par une dans ma tête trace eliott SMX qui n'utilise qu'un seul tube (et même un seul demi-tube).

La balance est 100% côté tube évidemment, pas d'égalisation ni de preset de réglage de tonalité. Le son est sorti de la boucle d'effet, avant l'étage de compression de la SMX. Difficile de faire plus direct comme prise de son, le tout directement dans ma carte-son. J'ai utilisé ma basse Yamaha RBX765, balance au milieu, réglages de tonalité de la basse au centre.

J'ai également fait une prise avec la balance du préampli côté transistor JFET pour comparaison.

Tous les fichiers sont en .wav pour ne rien perdre en qualité de son.

Aucun traitement post enregistrement (environ 1Mb par fichier).

Tous les fichiers

Transistor JFET: JFET.WAV

12AX7LPS Sovtek: depuis plusieurs mois sur l'ampli Trace, elle a quelques heures dans les dents:Sovtek 12AX7LPS

12AX7 Electro-Harmonix: neuve, sélection V1 de Tube Town:EH

ECC83S de JJ, sélection V1 de Tube Town: un peu moins de volume:JJ-V1

ECC83S de JJ, standard: un peu plus de volume pour celle-ci:JJ

12AU7 NOS de la marque italienne ATES: en gros, 3 fois moins de volume que les 12AX7. Ce fichier a eu droit à 10dB de gain pour être d'un niveau comparable aux enregistrements précédents:12AU7

A part la Sovtek, les autres sont neuves. Je dois encore avoir mon ancienne lampe Trace Eliott d'origine et une sans marque dans un coin, je les ajouterai.

J'ai laissé les lampes chauffer quelques minutes avant d'enregistrer à chaque fois.

Conclusion?

Ma préférée est la sovtek. Il m'en aurait fallu une neuve pour comparer de manière objective, mais c'est le son que je préfère, écouté sur ma chaîne Hifi. La 12AU7 me semble moins riche en basses, et a vraiment une amplification beaucoup plus faible que les 12AX7. Je m'y attendais un peu mais pas à ce point-là. Les 3 autres neuves, je dois bien avouer que j'ai du mal à entendre une réelle différence. Les samples ne sont pas normalisés, une simple petite différence de niveau peut tout changer dans l'appréciation d'un son. La EH me semble la plus "riche" en son, la JJ standard la plus "rentre-dedans" (mais elle a un volume plus élevé) et le JJ V1 me semble la plus "neutre".

J'essaierai de refaire les enregistrements avec ma Roscoe Beck avec les micros en mode JB pour avoir un son de base plus courant que celui de ma Yamaha. Je dois aussi tester une par une dans le Trace les 3 lampes de mon préampli Warwick (2 JJ et une anonyme usées) pour comparaison.

Bonnes écoutes,

BassGyver

PS. Désolé pour la mise en place des samples :ph34r:

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...