bratman Posted April 17, 2009 at 11:50 PM Share Posted April 17, 2009 at 11:50 PM (edited) Je viens de toucher un gros arriéré de la CAF du coup, bien que je sois toujours redevable de 1000€ à mon reuf pour mon Omega8 (soit dit en passant en "réparation" depuis 3 mois, j'en ai pas encore profité ...), j'hésite à craquer comme un sale geek sur un préamp micro. J'ai toujours mon Modular en vente et il partira bien un jour, je suis pas complètement irresponsable non plus ... Bref, pour le coup, pour une fois, je sais exactement ce que je veux : un SPL Channel One !! J'ai déjà leur Qure et leur Tube Vitalizer et je les trouve excellents. Je trouve que cette marque propose d'excellents produits, pas ultra chers et surtout avec une touche d'originalité qui fait la différence pour moi. Le Tube Vitalizer est typiquement le genre de machine a priori un peu obscure et limite superficielle que je trouve au contraire super bien pensée et finalement indispensable. J'aime bien quoi. Bref, c'est pas le seul préamp du marché loin de là, mais j'ai tendance à faire confiance aux marques qui me plaisent (et je suis pas le seul je pense). Du coup, c'est plus un topic ou je vous fais part de mon doute quand à la nécessité absolue de ce GAS plutôt qu'une piste parmi d'autre d'un achat prévu et à venir ... Enfin, j'ai quand même un manque ... Je bosse sur un projet hip hop en ce moment, et je prend le chanteur avec un M-Audio Sputnik, qui rentre dans une Onyx 1620 (mon préamp actuellement donc) avec un FMR Audio RNLA 7239 en insert. En Omni je trouve la voix vraiment bien mais je souffre de la mauvaise insonorisation de ma pièce. Ca limite pas mal le traitement avec des plugs au mixage ... Du coup, en ce moment je bloque sur "avoir une meilleure prise" et dans ma tête ça passe forcément par un bon préamp, notamment avec un dé-esseur intégré, un compresseur et une égalisation dédiés d'où mon choix du Channel One. Déjà pour ses specs, et aussi parce que c'est du SPL et que je kiffe. Du coup, la problématique qui ressort de ce topic (pas si inutile que ça finalement, je savais qu'en parler, même tout seul pour l'instant, ça m'aiderait à y voir plus clair ...) c'est : cela vaut-il le coup d'investir dans ce preamp (ou un autre ?) alors que ma pièce est à chier de toute façon et sachant que dans le fond j'ai déjà de quoi avoir que bonne prises je pense, ou vaut-il mieux justement que je commence par utiliser cet argent à meilleur escient pour traiter une partie de ma pièce acoustiquement, pour réaliser de meilleures prises ? (ah, j'oubliais, autre élément important à prendre en compte, la Livre Sterling remonte on dirait et le Channel One a pris 20€ en quelques jours ... et j'ai peur que ça continue.) Edited April 17, 2009 at 11:54 PM by bratman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
powernovax Posted April 18, 2009 at 12:31 AM Share Posted April 18, 2009 at 12:31 AM Si l'endroit te le permet ( pas le cas chez moi hélas ) une cabine chant isolée DIY voir un peu plus vaste, ça doit pas coûter trop cher ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted April 18, 2009 at 07:58 AM Share Posted April 18, 2009 at 07:58 AM (edited) Il faut considérer la pièce (réverb naturelle, isolation, qualité de l'installation électrique) et la qualité du micro employé. Mettre trop de correction et surout d'effet sur la voix à l'enregistrement n'est pas la meilleure des choses, mais pourquoi pas si ça sonne et que ça te convient. Pour un micro à moins de 1000 €, ce n'est pas un pré-ampli très haut de gamme qui fera la différence. Pour cette différence, c'est le micro à considérer en premier. Pour un micro à 500 €, je vise un Presonus Studio Channel (300 €) le mois prochain. Si j'enregistrais plus souvent et du chant de qualité, SPL me plairait beaucoup. Edited April 18, 2009 at 07:59 AM by Deep Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted April 18, 2009 at 10:33 AM Author Share Posted April 18, 2009 at 10:33 AM Hum ... j'y ai pensé toute la nuit. Faut que je fasse une cabine. J'ai la chance d'avoir une pièce super grande pour mon Home Studio. Du coup va falloir que je créer un topic là dessus en fait Construction d'une cabine mobile, voire démontable (si je me fait chier avec ça , j'aimerais au moins pouvoir partir avec le jour ou je déménage ). Ca me tente bien ... Deep, tu penses qu'un Presonus à 300€ ça serait mieux que les préamp de mon Onyx ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 18, 2009 at 11:29 AM Share Posted April 18, 2009 at 11:29 AM Dans l'odre Cabine, micro, préamp. Avoir 50 effets/compresseurs sur la voix, ca sert a rien. Mieux vaut l'ensemble de la source nickel, quite a retravailler au mastering ou autre. C'est mon avis, et ca ne concerne pas que la voix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted April 18, 2009 at 11:34 AM Author Share Posted April 18, 2009 at 11:34 AM Oui ... ce préamp attendra. Faut que je fasse cette cabine. Enfin j'imagine que le mieux c'est une cabine ? Un truc plus ou moins fermé, genre 3/4 panneaux ouvert ou pas sur le dessus, un espèce de truc modulable ça peut déjà le faire non ou le mieux c'est une cabine point ? Parce que quitte à faire une cabine va falloir prévoir un truc assez grand dans ce cas, je vais m'en servir pour foutre des amplis à bloc dedans ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raybrown Posted April 18, 2009 at 12:36 PM Share Posted April 18, 2009 at 12:36 PM Si tu peux te lancer dans la construction d'une cabine, c'est surement le meilleur truc a faire en premier. Sachant qu'un couple mic+ pré de bonne qualité ne pardonnera pas les mauvaises reverbs, echo et ira jusqu'a influencer le spectre de la voix selon la piece. Sinon il existe des panneaux accoustiques articulés montés sur pied que tu deplies autour du micro (et du chanteur) ça remplace pas une bonne cabine etudiée mais ça reduit deja les problemes engendrés par une piece a l'accoustique pourrie. Si tu as vraiment de la place, pousses carrement jusqu'a la cabine pour batterie, quand on goute a la prise accoustique, on a plus envie de s'arreter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted April 18, 2009 at 01:50 PM Share Posted April 18, 2009 at 01:50 PM Pour ma part, j'aime bien l'idée des panneaux mobiles pour une installation bien modulaire : un chanteur aujourd'hui, deux chanteuses-choristes demain, une batterie après-demain... des écrans assez larges et hauts, éventuellement sur roulettes pour déplacer, incliner... Ca doit pas être les travaux d'hercule à se fabriquer, en plus. Ca implique de bons matériaux, voire des surfaces absorbantes vendues au m2 (vu chez Thomann, entre autre). Un pré-amp de bonne qualité vient après coup, si on veut enrichir un bon micro, voire redonner des testic... à un chant qui en manque. Comme je travaille avec un enregistreur numérique (portastudio) et pas une console, c'est le genre d'outils qui me semblent bien utiles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Budha bass Posted April 18, 2009 at 01:54 PM Share Posted April 18, 2009 at 01:54 PM En Omni je trouve la voix vraiment bien mais je souffre de la mauvaise insonorisation de ma pièce. Ca limite pas mal le traitement avec des plugs au mixage ...Du coup, en ce moment je bloque sur "avoir une meilleure prise" et dans ma tête ça passe forcément par un bon préamp, notamment avec un dé-esseur intégré, un compresseur et une égalisation dédiés d'où mon choix du Channel One. Déjà pour ses specs, et aussi parce que c'est du SPL et que je kiffe. C'est clair que savoir qu'on a une mauvaise insonorisation, et vouloir un preamp pour corriger ... Autrement, sans investir dans une cabine : ce genre d'engins pourrait te rendre service dans un premier temps : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raybrown Posted April 18, 2009 at 02:49 PM Share Posted April 18, 2009 at 02:49 PM Bah voila c'est ceussse dont j'causais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted April 18, 2009 at 05:42 PM Author Share Posted April 18, 2009 at 05:42 PM Ouais, j'avais rôdé ce truc. Mais je sais pas si ça sera mieux que de que j'ai ... J'ai quand même bricolé un petit truc dans le genre. Je reprend quand même pas du chant en omni en plein milieux d'une pièce de 30m2 pas insonorisée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 18, 2009 at 06:47 PM Share Posted April 18, 2009 at 06:47 PM moi je prendrais le preamp... tu peux t'en servir sur des prises de proximité où on s'en fout de la pièce. maintenant, si c'est uniquement pour du chant et que tu veux améliorer ta chaîne... oui, cabine, le GAS attendra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted April 18, 2009 at 08:04 PM Author Share Posted April 18, 2009 at 08:04 PM (edited) En fait comme c'est pour du hip hop, le "chanteur" en question est à moins de 10cm du micro ... Donc on entend pas tant la pièce que ça quand même. Mais bon, quand on veut faire du gros et qu'on essaye de gonfler un max la voix plutôt que d'écraser les instrus ça finit par être gênant ... En tout cas la cabine batterie démontable j'y crois pas trop ... En plus comme je l'ai dis le plafond est pas super haut, donc si y'a de l'isolation dessous et dessus ça va pas laisser beaucoup de place pour les micros. Et puis pour la batterie (comme pour les grattes d'ailleurs) je suis partisan du son naturel de la pièce, pour autant qu'elle sonne bien. Pour moi les batteries et les grattes ça s'enregistre dans des pièces de 100m2 avec 10m de plafond lol. Après si je peux utiliser la cabine en question pour pousser un ampli à l'occasion pourquoi pas Mais dans l'immédiat, il va falloir que je me concentre sur une solution pratique et efficace pour le chant. Edited April 18, 2009 at 08:08 PM by bratman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_goyus Posted April 27, 2009 at 06:31 PM Share Posted April 27, 2009 at 06:31 PM c'est dans ta piaule ? Essaye de casser las angles, si ce n'est déjà fait, avec des baguettes arrondies, ou je ne sais quoi, un bon tapis au sol, peut être un rideau épais que tu mettrais sur un portant, bref, matter l'acoustique, un peu plus... La cage autour du micro, à mon sens ça doit "trop" jouer sur la prise et la directivité du micro... En même temps j'ai jamais essayé... Les panneaux modulaires pourquoi pas, mais faut y stocker quand ça ne sert pas, et il y aura toujours le problème du plafond parallèle au sol... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted April 27, 2009 at 10:41 PM Author Share Posted April 27, 2009 at 10:41 PM Ouais, c'est dans ma chambre. J'ai acheté 4m2 de mousse de base sur thomann et ça le fait déjà beaucoup mieux. J'ai fait un truc en U. Je voulais déjà mettre un rideau, et le tapis Je vais y penser en effet. Ca va se préciser dans les semaines qui viennent. A mon avis je vais réussir à faire un truc pas trop moche et pas bien cher qui va grave fonctionner. Le préamp reste donc sur la liste des GAS (pas tout de suite quand même, faut que je retube la SVT-2 et surtout que je renvoie mon Omega8 aux Etats-Unis pour une révision qui va me coûter le prix du préamp de toute façon ...). Euh ... personne veux mon Nord Modular ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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