Vib Posted April 2, 2009 at 11:46 AM Author Share Posted April 2, 2009 at 11:46 AM Oui enfin, bien avant la génération Mp3 tu as la génération mini chaine Sony, de merde, avec option Subwoofer-mega-ultrabass-System. Encore une fois tous les MP3 ne se valent pas. Fait écouter Money des Pink Floyd sur une chaine avec mega bass, les gamin préféreront forcement à une écoute sur un sytème audiophyle. Le MP3 n'arien à voir. Les fabricants de hi-fi de supermarché y sont pour beaucoup plus d'après moi. Et ce depuis bien avant le mp3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 2, 2009 at 11:50 AM Share Posted April 2, 2009 at 11:50 AM pour info: http://www.orban.com/support/orban/techtop...e_Truth_1.3.pdf une description de ce qui se passe quand un morceau passe à la radio (via un processeur Orban Optimod) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted April 2, 2009 at 03:43 PM Share Posted April 2, 2009 at 03:43 PM Tant que "optimiser" continuera de rimer avec "plus fort dans ta gueule", on sera mal barrés. Les Auto-gain et autre maximizer, utilisés dans cette course absurde au loudness, ça fait peur. Tout ça pour que le mec ne lève pas son cul pour bouger le bouton de volume de la chaine ! Ce sont des outils intelligents, pas des jouets pour apprentis-mixeurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted April 2, 2009 at 03:59 PM Share Posted April 2, 2009 at 03:59 PM Tout ça pour que le mec ne lève pas son cul pour bouger le bouton de volume de la chaine ! Ce sont des outils intelligents, pas des jouets pour apprentis-mixeurs. Mais dans ce cas, il suffit que ce soit une option dans la chaine... pas un truc destructif sur le mix. ReplayGain permet ca par exemple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nestown Posted April 2, 2009 at 08:27 PM Share Posted April 2, 2009 at 08:27 PM (edited) pour en revenir a la question initiale fait confiance a tes oreilles c'est pas paske ca tappe dans le rouge sur tes vu meter master de cubase que ca sature tu vas bien gagner un peu de volume mais evites tout les plugs ultragigamegamaximizer si possib ps : en même temps j'dis ca mais moi un truc ki tappe pas comme un skeud j'le fais pas écouté ps2: mais chui pas un bon exemple, je fais du dub/hip_Hop/ragga/grim ahahaha Edited April 2, 2009 at 08:35 PM by nestown Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 2, 2009 at 08:36 PM Share Posted April 2, 2009 at 08:36 PM désolé, mais si... précisément, si ça tape dans le rouge, c'est que ça sature. que ça soit audible ou non, c'est une autre histoire. mais personnellement, je ne ferais pas confiance à mes oreilles si les enceintes et la pièce ne suivent pas. c'est tout le problème du mastering, assurer la transition de "ça sonne bien chez moi" à "ça sonne bien partout" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nestown Posted April 2, 2009 at 08:53 PM Share Posted April 2, 2009 at 08:53 PM soit pas dsl, c'est dans les vumeter soft que je n'ai aucune confiance mais le "sonne bien partout" la on ne parle plus de volume seulement mais d'eq, imaging ...etc... j ai un ami qui bossait chez skyrock l'an dernier il etait sié ... la plupart des morceaux etait recu en mp3 et re-chié vite fait via un matos de taré dont personne ne savait se servir pour ressortir avec le son imonde skyyyrroooccckk tu ouuuaaa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 2, 2009 at 09:10 PM Share Posted April 2, 2009 at 09:10 PM le temps d'intégration de l'oreille est plus long que celui des crête-mètres numériques, certes. dans les logiciels, en général, ça marche comme ça: 3 samples consécutifs à 0 dBFS (soit une saturation sur 70 microsecondes) = un "over". j'ai beau avoir une très haute estime de mes oreilles, elles tiennent pas la distance face à ça. j'ai eu l'occasion d'écouter des disques que je trouve très bien produits sur des enceintes haut de gamme dans un studio de mastering, on entendait distinctement de la saturation sur les transitoires d'attaque. si tu n'entends pas les saturations chez toi (parce que si y a un "over", elles y sont), c'est pas dit que tu les entendes pas ailleurs. après on peut se servir intentionnellement du clipping (c'est de ça dont il s'agit) pour le résultat sonore. mais en général, je l'ai plutôt vu pratiqué dans "l'autre sens": on fait clipper les convertisseurs analogique/numérique à la sortie d'une chaîne de traitement analogique. bien sur, il faut faire confiance à ses oreilles (sinon on pourrait faire les masters sans allumer les enceintes), mais dans le cas de la saturation, on a des outils plus performants que les oreilles pour s'en prémunir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nestown Posted April 2, 2009 at 09:22 PM Share Posted April 2, 2009 at 09:22 PM ah je ne connaissais pas l'histoir des 3 samples , merci pour l'info. mais mon expérience contredit ce que tu dis, j'ai fais des tas de morceaux qui tapaient dans l'rouges avec au final sur tout les system audio testé aucun soucis ...que dis-je aucun soucis du nectarrrdd pour les oreilles oui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted April 3, 2009 at 02:24 PM Share Posted April 3, 2009 at 02:24 PM (edited) Pour caricaturer, je dirais VUmètres (à zaiguilles) pour chopper ce qui se passe en RMS, soit une bonne moyenne du niveau, et le crètemètre (à lides) pour voir les peaks. Règler quand même l'inertie (peak hold) du truc pour avoir le temps de regarder où ça se passe. Alors tonton Cylens, ça se tient ou je merde, là ? Edited April 3, 2009 at 02:25 PM by Deep Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raybrown Posted April 3, 2009 at 02:59 PM Share Posted April 3, 2009 at 02:59 PM Interessant topic ! C'est precisement comme dit plus haut , parce que ça doit sonner partout un minimum que je disais qu'il vaut mieux passer par un mec qui connait et son sujet et a un peu de bon gros matos quand meme (un comp et une eq ça peut facilement depasser le budget global de tout mon studio ) Apres on peut aimer bidouiller soit meme ... Perso je vois tres bien la difference entre ce dont je suis capable (niveau mastering mystico pifometrique) et le travail d'un pro. Qui plus est, la multiplication des studios de mastering a bien fait baisser les prix , c'est devenu super abordable et avec le net super pratique pour le transfer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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