AraZel Posted April 7, 2009 at 08:58 AM Posted April 7, 2009 at 08:58 AM (edited) De rien, en général, il faut faire au plus simple. Edited April 7, 2009 at 08:58 AM by AraZel Quote
Zetmor Posted April 20, 2009 at 09:21 AM Posted April 20, 2009 at 09:21 AM (edited) En général moi je "répète" le rythme, au bon tempo, avec la partition/tab sous les yeux, mais sans jouer : je chante le rythme, ou je le tape, comme à l'école de musique quoi (j'avais commencé des cours de batterie y'a 30 ans ) ... Je le fais avec le morceau original, et une fois que j'ai bien compris le rythme je sors l'instrument. Là après je fais la même technique que gromu, avec Cubase moi (que j'ai acheté) : je charge le morceau, et je le ralentis (de 10 à 20% plus lent selon la difficulté). Tu peux faire ça avec un bête Winamp maintenant, y'a un plug-in fournis d'office pour ralentir un morceau (sans changer sa tonalité). Après, généralement, je refais le morceau pour supprimer la basse (je refais la batterie & claviers). Comme ça j'ai une bonne rythmique que je peux passer au tempo que je veux ... Et si y'a un passage que j'arrive carrément pas à jouer au tempo, alors je passe à la technique d'adam nitti : le doublement de tempo. Je câle le rythme à pile poil la moitié du tempo. Je bosse bien à cette moitié de tempo, et chaque fois que ça passe nickel à la moitié de tempo, PAF le coup suivant je double le tempo, je joue donc le truc au vrai bon tempo du morceau, juste une fois, et hop je refais à la moitié du tempo. Ca évite le problème de "fast forward", de pas avoir le bon feeling parce que la vitesse change bizarrement : là c'est du simple au double, sans toucher au métronome. Et sinon je bosse quasi jamais au métronome : je mets toujours une boucle de batterie. Même simple. Même si ce n'est que de la caisse claire sur l'after-beat, c'est toujours mieux qu'un clic, je trouve. Edited April 20, 2009 at 09:26 AM by Zetmor Quote
AraZel Posted April 20, 2009 at 10:32 AM Posted April 20, 2009 at 10:32 AM Et sinon je bosse quasi jamais au métronome : je mets toujours une boucle de batterie. Même simple. Même si ce n'est que de la caisse claire sur l'after-beat, c'est toujours mieux qu'un clic, je trouve. Je pense que le métronome est bien plus neutre qu'une boucle de batterie qui indique déjà un motif est va t'amener vers un certains groove. Si tu bosses au clic et que tu arrives à groover dessus, ça devient facile avec un batteur. Quote
Guest MiCkAyL Posted April 22, 2009 at 10:49 PM Posted April 22, 2009 at 10:49 PM Je vais surement dire une connerie une bêtise mais c'est grave si le "clic" du métronome tombe tout le temps sur le temps ? Exemple un tempo à 60bpm il y a donc 60 battements par minute 1 "clic" par temps (1 / 2 / 3 / 4), c'est grave ? Quote
AraZel Posted April 22, 2009 at 11:03 PM Posted April 22, 2009 at 11:03 PM (edited) Je pense que ta question est mal posée. Il est où le problème? Si ton clic n'est pas régulier, bon courage pour être carré... Edited April 22, 2009 at 11:05 PM by AraZel Quote
mistergroovy Posted April 23, 2009 at 06:14 PM Posted April 23, 2009 at 06:14 PM Petit truc extrait de ma master classe du week-end dernier : pour conserver au métronome sa stricte fonction de gardien du tempo et ne pas l'utiliser comme si c'était un batteur sur lequel on s'appuie, il faut éviter de le faire battre sur le 1. Par exemple, jouer de façon à ce que le clique tombe sur le croche du premier temps. ça c'est un bon exercice !! en fait, tu fais "jouer" le métronome. et là, tu vas tout de suite sentir si tu es à coté. si tu n'est pas calé dessus, c'est que tu n'en a pas assez bouffé, tout simplement. tu as la sensation d'être "dedans", mais en fait tu ne l'es pas. la méthode d'arazel a également largement fait ses peuves. et si tu as toujours des problèmes pour "entendre" le métronome, prends une boite à rythmes. au magasin ou je bosse, il y a pas mal de jeunes qui testent du matos et qui ont l'impression de bien jouer. mais si je leur pose un métronome et que je leur demande de refaire la même chose, c'est la catastrophe !! bref, pour être persuadé que tu le joues bien, il faut "au minimum" être dans le tempo. après, il y a la musicalité, ect... Quote
Matunis Posted May 3, 2009 at 07:51 PM Author Posted May 3, 2009 at 07:51 PM Merci pour vos conseils, ils ont porté leurs fruits ! Bon, je ne joue que Muscle Museum (Muse), certes, mais ça passe super bien, merci copain métronome ! Et en tentant le cover, ça passe nickel aussi, enfin presque. J'utilise la batterie comme "repère" se substituant au métronome, sauf pendant le refrain où elle se fait tellement discrète que impossible de l'entendre (sur un CD j'entend) en le mettant à un volume raisonnable. Par conséquent c'est au feeling et je me retrouve plus à écouter le chanteur comme repère qu'autre chose (alors que normalement ça serait... l'inverse). Bref, pas facile de faire sans batteur, et le pied est parfois traitre Quote
AraZel Posted May 3, 2009 at 09:29 PM Posted May 3, 2009 at 09:29 PM (edited) Super ! faut continuer comme ça La règle, c'est qu'il faut en bouffer du métronome... il y a pas le choix je crois. Je m'y colle sérieusement aussi parce que j'ai de gros soucis de mise en place A force tu pourra faire confiance à ton pied ;) Edited May 3, 2009 at 09:30 PM by AraZel Quote
Matunis Posted May 4, 2009 at 09:31 AM Author Posted May 4, 2009 at 09:31 AM Oui, peut-être qu'à force de bouffer du métronome on finit par acquérir ce fameux "rythme interne" qui permet donc de remplacer la batterie quand elle se fait discrète Il y a encore du boulot ! Quote
AraZel Posted May 5, 2009 at 04:34 PM Posted May 5, 2009 at 04:34 PM Il ne faut pas oublier que tenir le tempo fait partie du boulot du bassiste également. Basse/batterie ont la même mission. Quote
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